Apprentissage du pot à 15 mois – début de l’aventure « pipi – caca »

A 15 mois, j’ai commencé l’apprentissage du pot (et oui, aujourd’hui il en a 16) ! Précoce ce petit…

 

Je suis son rythme… ça fait déjà 1 mois que mon TripleB me dit « pipi » « caca »… si avec ces mots là, j’ai pas compris le message (monsieur veut devenir grand plus tôt) alors faut que j’aille me laver les oreilles !

Du coup, je me suis procurée un pot Babybjorn (je l’avais déjà en stock par anticipation mais je pensais que je ne l’utiliserais pas avant 18-24 mois – mais je le sors déjà de son placard).

 

Pour l’instant c’est pas gagner l’apprentissage du pot… quand, il le voit, il a surtout envie de jouer avec (la couleur orange pétante et sa forme ovale ne peut qu’attirer l’œil.. quel bébé n’aurait pas envie de jouer avec et de le mettre dans sa bouche… berckkkkkk – mais c’est un bébé, faut pas lui en vouloir).

Aujourd’hui, nous sommes plutôt au stade où on essaye de lui faire comprendre que c’est un pot à « caca / pipi » et que quand il nous dit « caca » ou « pipi », le pot orange apparait comme par magie hihihi.

On essaye de le mettre dessus mais c’est vraiment pas gagné…ça prendra le temps qu’il faut… on écoutera ses envies (de prout aussi lol) quoi qu’il en soit.

 

Bref, tout ça pour vous dire qu’on se lance dans cette aventure de l’apprentissage du pot car mon TripleB nous alerte déjà quand il veut faire « pipi » ou « caca » donc on joue à son jeu… qui va gagner… qui va récolter le plus de « crotte » ?? réponse dans un prochain billet.

Je vous raconterais comment l’apprentissage du pot s’est terminé : au bout de combien de temps il est devenu propre ? A-t-il compris l’utilité de ce pot orange ? Est-ce que ça été utile de commencer aussi tôt ?

Je vous donnerai également des conseils, des astuces, mes craintes, mes faux pas… car c’est vraiment une aventure et une étape que nous franchissons avec notre bébé…  je ne mettais pas préparée à ça si tôt en fait…

 

Voila voila – en tout cas si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse 😉

 

Gros bibis,

 

apprentissage du pot

apprentissage du pot

6 Comments
  • Anonyme
    janvier 8, 2016

    perso pour moi c’est trop tot, monte t il seul les marches correctement d’un escalier sans se tenir ?

    • bibi-blog-maman
      janvier 8, 2016

      Je sais que c’est tôt… j’ai juste envie d’aller à son rythme… on verra bien. ça prendra le temps qu’il faut et je ne veux surtout pas le brusquer 😉

  • Graine d'astuces
    janvier 8, 2016

    Pas de conseil à donner malheureusement car je viens de commencer cette semaine avec ma fille de 17 mois pour les mêmes raisons que toi. Elle disait souvent pipi caca lol. Mais à part jouer avec et mettre son doudou dedans elle ne fait rien et ne veut pas trop s’asseoir dessus.

    • bibi-blog-maman
      janvier 8, 2016

      On se soutient mutuellement alors 😉

  • Le Tipi de Théo
    janvier 12, 2017

    Super pour ce petit loup !
    Mon fils a été propre à 16 mois. Nous avons procédé par une méthode très simple dès 13/14 mois : le laisser en caleçon à la maison (c’était cet été donc super pratique !)
    Cela lui a permis de comprendre ce qu’il se passait quand il faisait pipi. Il était mouillé et ça ne lui plaisait pas trop. En lui expliquant que ce n’est pas grave mais qu’il faut aller au pot, l’apprentissage est allé très vite. Le plus dur a été de se laisser tenter de sortir sans la couche : cela dépend uniquement de notre propre confiance en nous, parents. Dès que j’ai commencé à oser sortir sans lui mettre de couche, il a très bien compris et il a acquis la propreté en très peu de temps !
    Les enfants ont une grande capacité de compréhension et d’apprentissage, et c’est en leur faisant confiance qu’ils accomplissent de grandes choses.

    • bibi-blog-maman
      janvier 12, 2017

      Merci pour votre témoignage…
      Depuis cet article… on a accueilli un deuxième enfant à la maison… du coup TripleB a fait le « bébé » donc l’apprentissage a stagné. On recommence tout juste 😉

Laisser un commentaire