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Premier bébé : Le baptême de mon fils

Je me suis enfin remise des émotions du baptême de mon loulou.

Je vais pouvoir vous raconter tous les détails du baptême, afin que vous puissiez, vous aussi, organiser un baptême sans souci. Voici toutes les idées et astuces pour réussir votre baptême à moindre coût et en 10 étapes 😉

 

Tout d’abord, la décision de faire le baptême de mon fils, n’était pas une évidence à la base… Car j’aurais aimé qu’il vive le baptême comme moi je l’ai vécu… (Ceux et celles qui me connaissent, me comprendront)… Mais finalement, avec mon mari, nous avons décidé de le baptiser car, nous voulions que notre ptit bout reçoive l’Esprit Saint, dès son plus jeune âge.

 

Alors, voici comment j’ai procédé, pour organiser le baptême de mon fils, étape par étape.

 

Première étape : contacter l’église (le prêtre).

J’ai appelé directement le prêtre de mon église afin de lui annoncer notre envie de baptiser notre fils. Il était ravi !

Il nous a expliqué les étapes à suivre :

  • les réunions à faire
  • les textes à préparer

C’est aussi l’occasion pour nous les parents de reparler de notre foi…

Budget : nous avons remis une enveloppe de 70€ à l’église (généralement les gens donnent entre 50 et 100€)

 

Deuxième étape : choisir le parrain et la marraine

C’était pas évident pour nous, de choisir le parrain et la marraine sans créer des jalousies… Mais finalement, on a réussi à se mettre d’accord très vite.

Il ne fallait plus qu’à leur annoncer officiellement (une formalité) – Ils étaient ravis !

Il se sont chargés d’acheter les vêtements de mon fils pour la cérémonie du baptême, avec la chaine + le pendentif (la croix)

Budget : 0€ – Ils nous ont bien aidé et je leur remercie 😉

 

Troisième étape : Fixer une date (et l’heure)

Nous avons fixé la date du baptême, par rapport aux dispo du parrain et de la marraine.

Généralement les baptêmes se font durant le mois de mai (au alentour de pâques) mais il n’y a pas de règle par rapport à ça. Vous pouvez baptiser votre enfant en Juillet comme en Février.

Pour l’heure, nous avons décidé de faire le baptême le soir, afin de faire qu’un diner et surtout la fiesta après 😉

 

Quatrième étape : Faire la liste des invités.

Alors ça c’était « Le challenge » ! Car rien qu’avec la famille, on était déjà une 30ène ! Nous avons limité le nombre des invités à la famille et aux proches (les amis, les collègues etc. comprendront).

Au total, nous étions 60 personnes.

Budget : le nombre d’invités déterminera votre budget Dragées, salle et repas – alors attention !

 

Cinquième étape : Trouver une salle

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur le nombre d’invité, il fallait trouver une salle pour accueillir tout ce beau monde.

Au début, nous voulions faire le baptême dans la salle de l’église, mais il y avait trop de contraintes qui ne nous correspondaient pas :

  • heure de fin 19H – impossible pour nous, qui voulions faire la fiesta jusqu’à l’aube
  • possibilité de mettre de la musique mais on ne peut pas « danser » – impossible ! Comment résister à l’appel de la musique… Entendre un bon son et rester de marbre.. trop dur !

Du coup, on a cherché ailleurs.

 

Nous avons regardé sur internet et très peu de salle était en location dans notre commune.

Les seules salles qui ressortaient, nous obligeaient à prendre un des menu, qui avait sur leur carte.

Cela ne nous allait pas car nous voulions faire nous même notre repas.

 

Du coup, nous sommes partie au « culot »…  taper aux portes des resto… Et 2 ont accepté de nous louer leur salle 😉

Nous avons choisis le resto en fonction du nombre de place assise disponible.

Budget : Salle négociée à 250€

 

 

Sixième étape : le faire-part

Nous avons fait nos faire-part avec Catherine « Les faire-part de Gaspard ».

J’ai vraiment été très contente de cette collaboration avec Catherine et surtout de la qualité des faire-part.

Budget : 0€ – Je profite de ce billet pour lui dire encore un grand MERCI. C’est une femme très sympa en plus, qui a une fille super mimi 😉

 

 

Septième étape : La décoration de la salle

J’adore la déco et les travaux manuels mais je n’avais pas le temps de m’en occuper ! Je voulais faire appel à un presta mais c’était trop couteux.

Du coup, j’ai missionné ma belle cousine de le faire. Elle est fan de déco en tout genre et surtout très douée !

Une mission qu’elle a acceptée !

Budget : 105€ – Un grand merci à elle. Bientôt, je vous partagerai son site (en cours de préparation), si vous souhaitez avoir des conseils déco pour des événements divers 😉

 

Déco baptême
Déco baptême

 

Huitième étape: Trouver un photographe

Là encore, j’ai pioché dans la famille 😉

La marraine est une passionnée de photo : steyinlove.com

Et mon frangin a aussi un super appareil professionnel, qu’il sait très bien manier. Résultat j’avais 2 photographes 😉

Budget : 0€ – Merci Fréro et marraine 😉

 

 

Neuvième étape : Préparer le menu pour le repas du soir

Alors là, ce n’était pas une mince affaire !

Faire un menu qui sera assez varié pour satisfaire à tout le monde… C’est pas évident.

Mais là encore, j’ai de la chance d’avoir une belle-sœur cuisinière/pâtissière qui s’y connaît très bien.

Elle m’a proposé un menu que j’ai tout de suite adhéré.

Ensuite, elle m’a aidé à préparer quasiment la moitié du menu ! Elle est adorable 😉

Si je vous dis que le gâteau du baptême c’est elle ?

Regardez ce chef-d’œuvre :

Gâteau baptême
Gâteau baptême

 

D’ailleurs, si vous voulez passer des commandes, vous pouvez me contacter en message privé !

 

Enfin, j’ai ma super « Tatie » réputée pour son chocolat pain au beurre DÉLICIEUX et son sorbet coco fait main… je ne pouvais pas résister – je lui ai donc demandé d’en faire !

Budget : 350€ – Grâce à la carte « métro » de belle-sœur, j’ai pu me fournir chez eux (ingrédients, boissons etc.). Un grand grand merci à elles (belle-sœur et « tatie ») pour leurs aides.

 

 

Dixième étape : Trouver une animation

A chaque fois que j’organise une fête, je fais toujours une petite animation pour apporter un plus à la soirée.

 

Pour accueillir les inviter (dans la salle), chacun a eu droit à un autocollant « Baptême de Karl », à mettre sur son veston, chemise, robe, top etc.

étiquette lulustick
étiquette lulustick

 

Pour l’animation, j’avais pas mal d’idée mais j’ai quand même demandé conseil à Angélique Duprey pour avoir son avis : lesconseilsdangele.fr

Elle m’a proposé plusieurs idées et j’ai opté pour une idée en commun : la tombola.

Durant la soirée, j’ai donné des numéros aux invités et j’ai préparé des petits cadeaux.

J’ai demandé à une main innocente de faire le tirage…

Les invités ne s’attendaient pas à recevoir des cadeaux (enfin les gagnants lol).

Cette animation a permis de lancer la soirée – ça s’est suivi ensuite d’un jeu (chaise musicale) et de la fiesta 😉

 

Qui dit fiesta, dit « DJ ». Là encore, dans la famille nous avons DJ « No limit ». Et la fête bat son plein !

 

Budget : 0€ – Merci Lulustick pour les étiquettes autocollantes / Merci Angélique Duprey pour son idée d’animation / Merci à Gérald DJ « No limit »

Bon j’ai quand même du acheter quelques « gadgets » pour les lots de la tombola : 50€ environ

 

Voila, vous savez tout.

 

C’était un baptême comme je l’avais imaginé, grâce à toutes les personnes qui nous ont aidé et aux invités qui étaient présents. Sans eux, le baptême n’aurait pas été au TOP !

Un grand merci à tous.

Merci aussi pour tous les cadeaux reçu pour mon fils : collier, bracelet, gourmette bébé, enveloppe etc. !!

 

Pour finir, voici quelques conseils pour bien organiser un baptême :

  • Plus tôt on s’y prend et plus ce sera simple à organiser et à anticiper.
  • Pour choisir le parrain et la marraine, pensez à leur situation professionnelle, financière et familiale… des personnes que vous choisissez. Car leurs rôles sont importants ! Un parrain et une marraine, c’est comme un deuxième « parent » pour votre enfant. Il est donc important que votre choix soit justifié et sans regret.
  • N’hésitez pas à déléguer au maximum, tout en sachant remercier et être reconnaissant auprès des personnes qui vous aideront – la famille ça sert aussi à ça !
  • Si vous faites le baptême le soir, pensez à prendre une nounou pour faire garder votre bébé après.
  • N’oubliez pas que c’est un baptême et non un mariage. Invitez la famille et les proches – VRAIMENT proches. Sinon, vous pouvez faire comme pour certains mariages : inviter les amis et collègues au cocktail et la famille au repas (je trouve ça délicat mais bon, beaucoup de personne le font et ça marche !)
  • Prévoir des boites à gâteaux pour donner aux inviter lorsqu’ils partiront – d’ailleurs je remercie ma belle-sœur Julia pour y avoir pensé
  • Et enfin, pensez aussi à des boites en carton ou plastique jetables, car il y avait trop de bouffe qui restait à la fin ! Pour ne pas vous retrouver avec des aliments à jeter, distribuer les aux invités. Ils seront bien contents d’avoir déjà leur déjeuner pour le lendemain 😉
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4 commentaires

  1. cassandra a dit :

    Super cet article. Je suis en plein préparation du baptême de ma fille. ça tombe bien je vais pouvoir m’inspirer !

  2. Déco Baptême a dit :

    Merci pour cet article très pratique !!!

  3. Samantha Samson a dit :

    Super article par contre j’avais une question à quelle moment avait vous fait l’ouverture des cadeaux ?
    Ce n’était aps trop tard ?

    1. on a ouvert les cadeaux le lendemain. on a fait la fête avant hihi

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