Bébé2 : Comment annoncer l’arrivée de bébé à l’ainé ?

De dimanche, mai 15, 2016 0 , ,

Lorsque j’ai annoncé ma grossesse à mes proches, mes amis, mes collègues, mes lecteurs etc. beaucoup m’ont demandé « comment tu vas annoncer l’arrivée de bébé à l’ainé ? » (enfin à TripleB ) !

 

TripleB n’avait que 15 mois quand je suis tombée enceinte… C’était encore tôt (selon moi) pour lui parler de bébé2.

 

A son âge, il n’a pas encore la notion du temps donc lui parler de bébé2 maintenant, risquait de le perturber… il va s’impatienter et de se dire « maman ton bébé2, il est toujours pas sortie du ventre ? »…. 9 mois c’est long pour un enfant. Donc, j’ai préféré attendre un peu avant de lui dire et de le sensibiliser sur le fait qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur.

 

Annoncer l’arrivée de bébé à un enfant plus grand (à partir de 3 ans), aurait été plus facile je pense, car ils comprennent plus les choses (à vous de me dire… ceux et celles qui ont vécus ça)… .

 

Même si j’ai retardé d’annoncer l’arrivée de bébé à TripleB, j’ai quand même eu l’impression qu’il le savait… Son comportement avait changé (même constat à la crèche) : il est redevenu « bébé » (même s’il l’ait toujours hein) :

  • il voulait que je le porte tout le temps
  • il réclamait sa tétine la journée alors qu’il la demandait que pour dormir

  • il était ronchon pour un rien et pleurait à tout va

Est-ce que c’est juste l’âge de la rébellion ? L’âge où il veut montrer qu’il est là ? Ou il ressent vraiment l’arrivée de bébé ? Qu’il va perdre sa place de l’enfant unique ?

 

De toute façon, je n’ai pas pu trop retarder à annoncer de l’arrivée de bébé 2 car mon ventre s’est arrondit très vite et il le voit !

Depuis, il aime beaucoup toucher mon nombril… il a deja perçu une différence de taille sur mon corps.

 

J’ai donc commencé à lui dire qu’il y a un bébé dans mon ventre, qu’il va être grand frère, que je vais le porter de moins en moins, qu’il est grand maintenant etc. ça l’irrite sur le coup mais il passe vite à autre chose.

 

Le jour où j’ai réalisé qu’il comprenait vraiment la situation, c’est quant il a vu le visage du bébé sur son nouveau matelas et qu’il a crié « oh bébé » !

Aucun doute, il a bien compris qu’un autre bébé arrivera dans la famille.

 

A son âge, je ne pourrais pas le priver de câlin, ni de le porter… j’appréhende la maternité avec deux enfants en bas âge mais je sais que ce serait beaucoup de bonheur à vivre avec une fratrie !

 

Et vous, comment vous avez annoncé l’arrivée de bébé à vos enfants ?

 

Gros bibis,

 

annoncer l'arrivée de bébé à l'ainé 4

No Comments Yet.

Laisser un commentaire