[Bilan orthoptique] Et si on jouait au pirate ?

Pour mon fils aîné, nous avons dû faire un bilan orthoptique pour soigner son strabisme divergent.

 

Eh oui, mon TripleB a un strabisme divergent, détecté à 1 an et demi.

 

Comment avons-nous détecté son strabisme ?

Depuis sa naissance, j’avais remarqué qu’il louchait beaucoup… enfin depuis son malaise (24h après sa naissance ).

On espère toujours une amélioration avec le temps… On se dit que ça va rentrer dans l’ordre… Nous n’avions pas de raison de nous inquiéter à l’époque.

Mais le temps passait et son strabisme continuait à se voir. Son œil gauche partait souvent sur le côté. Plusieurs personnes nous ont fait la remarque (famille, amis et médecins). C’est à partir de là que nous avons consulté un spécialiste.

 

Le bilan des médecins

Nous avons pris RDV avec un ophtalmologiste.

Premier constat : strabisme divergent tendance V

Suite à ce diagnostic, le médecin nous a conseillé d’aller à Necker pour qu’il soit suivi. Nous avons donc pris contact avec le service ophtalmologique pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris.

Cette première consultation a confirmé le diagnostic du premier médecin (bravo au premier médecin – bien vue – c’est le cas de le dire ahah).

L’ophtalmologue nous dit alors, qu’il faut savoir, dans un premier temps, si sa vue est bonne. Et Pour cela, il fallait mettre de l’atropine dans ses yeux pour les dilater. Elle a pu, ensuite, faire un bilan visuel.

TripleB n’avait que 2 ans… il était encore trop tôt pour lui de s’exprimer correctement, pour montrer les objets qu’on aurait pu lui montrer de prêt ou de loin, lors d’un bilan visuel plus poussé.

Ce bilan visuel a démontré que sa vue était bonne. Du coup, pas besoin de lunette pour le moment (bilan à refaire quand même dans quelques années).

C’est seulement après ce constat qu’il a eu un bilan orthoptique.

Nous avons attendu 1 an avant de lui faire ce bilan. Je pensais que c’était de la rééducation, type : « regarde à gauche puis à droite etc. »

Je ne voyais pas l’intérêt d’une telle séance pour un enfant de son âge (trop petit pour écouter pendant 30mins ou 1heure  ce genre d’indication!).

Bref, lorsqu’on a fait le bilan, TripleB était malade (c’était 2 jours avant son hospitalisation). Du coup, son strabisme était encore plus flagrant.

Le bilan orthoptique consistait à analyser ses yeux et comprendre comment ils réagissent de près et de loin.

Diagnostic : sa vue est bonne mais son œil gauche lâche par moment. Il ne fait pas le lien avec son autre œil droit. Il faut donc faire travailler son œil gauche pour le stimuler. TripleB doit porter un « cache » (sous forme de pansement) durant 3 heures par jour, pendant 6 mois ! ça va être long !

 

Avant, lorsque je voyais des enfants avec un pansement sur l’œil, j’avais beaucoup de peine. Aujourd’hui, je sais pourquoi (la plupart) portait ça, mais j’ai toujours autant de peine. Ce n’est pas évident pour un enfant de lui enlever une partie de sa vue même pour une courte période.

bilan ortoptique

bilan ortoptique

Comment lui expliquer qu’il doit porter un pansement (cache) tous les jours ?

Le médecin nous a conseillé de lui faire croire que c’était un jeu. Lui dire qu’il allait jouer au « pirate » tous les jours.

L’avantage c’est que les pansements ont des motifs assez sympa et différents. ça aide pour trouver chaque jour une excuse, du type, « Aujourd’hui c’est un pirate « dinosaure » et demain ce sera un pirate « tracteur ».

L’inconvénient c’est que le pansement colle bien et qu’au moment de l’enlever ça tire un peu sur la peau. Mon TripleB redoutait plus les moments où il devait enlever son cache, que lorsqu’il devait le mettre.

 

Aujourd’hui, il a pris l’habitude de le porter. Il se fiche du regard des autres enfants à l’école (à son âge, il n’a pas ce souci).

Le matin, je lui mets avant de partir à l’école et après la récréation, sa maitresse lui enlève (ou l’atsem).

 

Voila pour mon ptit loulou.

Et vous, vos enfants ont (eu) un œil de pirate ?

 

Gros bibis,

 

2 Comments
  • Fleurdarwen
    janvier 24, 2018

    Bonjour,
    Ma fille (2 1/2 ans) porte des lunettes depuis un an maintenant et a eu un cache pendant 9 mois. 2 fois une heure par jour puis une seule fois.
    Nous lui avons expliqué que c’était pour que son oeil travaille plus, se muscle. On en rajoutait toujours sur le côté « belle »
    Nous avons eu de la chance, elle a accepté les lunettes sans problème. Avec les copains de la crèche, ça a été un peu compliqué au départ et puis maintenant, ça roule. On change les verres pour continuer à travailler le parallélisme. Nouveau contrôle dans 4 mois.

    • bibi-blog-maman
      janvier 24, 2018

      Merci pour ce partage d’expérience. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles dans 4 mois suite au contrôle.

Laisser un commentaire