[Blog à la UNE] Monica, 2 blogs : « CherMiniNous » et « LeZéroDéchetFacile »

De dimanche, février 11, 2018 0 , , , , 0

Ma rubrique « Blog à la Une » accueil Monica des blogs « CherMiniNous » et « LeZéroDéchetFacile ». Une femme simple et naturelle que j’ai pu rencontrer à mon premier Efluent mum en 2015. Je vous laisse découvrir son portrait. Bonne lecture 🙂


Olà! Je m’appelle Monica DA SILVA. Comme mon nom l’indique je suis portugaise, immigrée en France depuis l’âge de 6 ans soit en 1991. Si tu es forte en calcul tu aura compris que j’ai donc 33 ans ;-).

 

J’ai grandi en région parisienne (9_2 i rooo) mais je suis Drômoise d’adoption depuis 2012. Je suis tombée amoureuse de la région et de ma nouvelle ville Valence dès les premiers jours. Soleil, cours d’eau et montagnes sont mon quotidien.

 

J’y ai rencontré un Ch’ti tombé sous le charme de la région et de son Vercors adoré. Aujourd’hui, nous sommes pacsés/fiancés et avons deux adorables Minis: Tessa, alias MiniNous de 3 ans et Estrella, alias MiniChou de 8 mois.

 

Je suis devenue maman dans la moyenne nationale: la première fois à 30 ans et de nouveau à 32 ans.

Je suis une Working Mum au Foyer lol. Je suis officiellement en congé parental. Néanmoins, j’écris également. Pour mes blogs bien entendu mais j’ai aussi écrit deux ouvrages édités.

J’ai ouvert mon premier blog « www.chermininous.com » en 2014 lorsque j’étais enceinte de ma première fille. Étant seule dans la région, j’avais besoin d’échanger avec d’autres mamans autour de ma grossesse, puis de la parentalité. Aujourd’hui je partage notre quotidien sur la page Facebook et Instagram. Quant au blog il est régulièrement alimenté par des articles ayant pour thème: l’allaitement, le portage, la motricité libre, la puériculture, les jeux et les sorties.

 

J’ai aussi un deuxième blog « lezerodechetfacile.com » qui a été ouvert officiellement en 2016 mais dont la page facebook, très active, est ouverte depuis 2015. J’y parle, comme son nom l’indique, de zéro déchet et d’écologie en général.

 

J’ai toujours écrit. J’adore ça! D’ailleurs, j’aime tellement écrire que mes articles sont connus pour être très (trop) longs.

Sur chermininous je parle de ma parentalité parce que je me sentais seule dans cette nouvelle aventure. Loin de ma famille et de mes anciennes amies.

J’ai appris tant de choses grâce à ce blog! Je suis loin d’être une mère parfaite, d’ailleurs je ne voudrai pas l’être. Néanmoins, je suis reconnaissante d’avoir pu accéder à tant d’informations et d’avoir pu tester des choses que je n’aurai surement pas pensé à acheter avant.

J’ai également rencontré d’autres parents blogueurs et je suis très heureuse et fière de dire que de réelles amitiés en sont ressorties.

 

Aujourd’hui, je me suis positionnée sur des thèmes assez généraux comme la puériculture, les jeux et les sorties mais aussi sur des thèmes plus “hors norme” même s’ils tendent à le devenir (et tant mieux!). Couches lavables, motricité libre et autres portage sont mes thèmes de prédilection.

 

C’est tout naturellement que le blog autour du Zéro Déchet s’est donc construit. Aujourd’hui, la page est une page d’échange et de partage. Tout le monde peut y poser ses questions et être conseillés dans la bienveillance pour avancer pas à pas vers des gestes plus écologiques.

Monica du blog CherMiniNous et ZeroDechet

Monica du blog CherMiniNous et ZeroDechet

L’interview de Monica des blogs CherMiniNous et LeZéroDéchetFacile

 

C’est quoi pour toi « être une bonne mère » ?

Je me suis longtemps posé la question. Comme plusieurs mamans, je me suis mis la pression à certains moments. Puis, je ne sais plus trop quand j’ai appris à lâcher prise.

D’après moi être une bonne mère c’est aimer ses enfants et être à leur écoute. Que l’on soit plus activités artistiques ou calins, qu’on passe ses journées avec ou ses week ends, qu’on aime le portage ou la poussette ou même les deux, peu importe.

J’aime dire qu’il ne faut pas chercher à être meilleure maman que les autres, il faut chercher à être la meilleure maman pour son enfant. Cela sous entend que selon la personne que l’on est et l’enfant que l’on a face à soi la réponse n’est pas toujours la même :-).

 

Depuis que tu es maman, qu’est ce qui a changé dans ta vie ?

TOUT! Absolument tout! Mes priorités, mon organisation, mes nuits lol. Avant j’étais une baroudeuse, et mon homme aussi d’ailleurs. Nous étions libres de tout et partions en sac à dos voyager à l’autre bout du monde. Même avant de nous connaître, nous étions des électrons libres. Les enfants nous ont permis de nous poser et de créer de vraies racines.

 

Quel est ton plus beau souvenir ?

Tellement! C’est dur de choisir. Je dirai mes deux accouchements. Très différents mais c’était nos premières rencontres avec les amours de nos vies. Puis les premiers Je t’aime maman.

 

Les 3 objets de puériculture indispensables pour les nouveaux parents ?

L’écharpe de portage, le siège auto très bien choisi (sur les conseils de sécurange), un tapis d’éveil avec un espace d’influence montessori.

 

Les 3 lieux préférés pour une sorite / balade en famille ?

Je l’ai déjà dit mais j’adore Valence, ma ville d’adoption. L’une des raisons principales est que la municipalité a bien investi dans tous les espaces de jeux pour enfants. Nous avons donc pléthore de jolis parcs de jeux verdoyants. Nous y allons presque quotidiennement.

Un peu plus loin dans la région, il  y a de magnifiques randonnées accessibles à faire dans le Vercors avec les enfants (et grâce à des portes bébés).

Enfin, la rivière Drôme propose beaucoup de spots de baignades très appréciés et que l’on pratique avec les enfants depuis leur naissance.

 

Un conseil/astuce pour les nouveaux parents ?

Entourez vous! Rapprochez vous de votre famille, de vos amis. Et si ce n’est pas possible creez vous d’autres cercles. Allez à la PMI, au cafés poussettes, sur internet. Bref, ne restez pas seuls :-).

 

Une confidence à nous faire ? Un secret à dévoiler ?

Je suis un grand livre ouvert! Mais, je peux tout de même avouer quelque chose. Juste avant de rencontrer mon chéri, j’avais 28 ans et le célibat me convenait parfaitement surtout avec tous mes voyages. J’avais donc commencé à me faire une raison et à me dire que je n’aurai surement jamais d’enfants. Honnêtement sur le coup ça ne me dérangeait pas plus que ça. Aujourd’hui bien entendu, je n’imagine même pas ma vie sans mes amours!

 

Quelque chose à ajouter ?

Tu es l’une des premières personnes avec qui j’ai échangé sur la blogosphère. Nous n’avons jamais trop discuté mais le peu de fois que nous l’avons fait j’ai adoré ces échanges. Tu es une personne réellement bienveillante et j’aurai adoré t’avoir dans mon entourage proche. Heureuse de voir ton blog toujours présent et plein de vie.

 

Un blog à recommander ?

J’en ai plusieurs selon le thème et selon mes envies de lecture. La chose que j’aimerai le plus conseiller c’est de lire les blogs. En tout cas ceux qui écrivent vraiment! Ces personnes écrivent avec leur cœur, avec leurs tripes et passent beaucoup de temps pour sortir des articles agréables à lire et intéressants. Notre plus belle récompense ce sont vos commentaires et de voir que nos écrits vous ont servi à quelque chose. Ne serait-ce qu’à vous faire vous sentir bien. Alors, ne faites pas que suivre les réseaux sociaux, prenez le temps de lire les articles. Vous verrez vous ne serez pas déçu 🙂

 


Merci Monica, c’est toujours aussi agréable de te lire. Très heureuse de parler des tes blogs sur le mien !

 

Gros bibis,

No Comments Yet.

Laisser un commentaire