Canicule 2019 : Éviter la déshydratation des enfants

Quand la température atteint les 37°C voire plus, la chaleur devient rapidement insupportable.

D’ailleurs, cette situation peut être dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants.

En effet, le coup de chaleur et la déshydratation qui les guettent peuvent avoir de redoutables conséquences. Pour passer le cap et éviter la déshydratation des enfants pendant la canicule, il existe plusieurs précautions à prendre.

Proposer à boire régulièrement

Les fortes chaleurs ne sont pas faciles à supporter pour l’organise et plus particulièrement chez les jeunes enfants. Cela parce qu’ils ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps. Il est donc essentiel de bien hydrater vos enfants. Assurez-vous qu’il se désaltère. Cependant, si vous avez un enfant en bas-âge, veillez à lui proposer à boire de manière régulière. En effet, les bébés ne savent pas réclamer à boire quand ils ont soif. Au verre, au biberon, à la cuillère, à la tasse, quel que soit le moyen utilisé, seul le résultat compte. Pensez à lui faire boire de l’eau toutes les demi-heures. Si vous allaitez encore, n’hésitez pas à lui donner le sein régulièrement.

Donner une alimentation de saison

La déshydratation de l’enfant passe également par son alimentation. Si vous avez déjà commencé à diversifier l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à lui donner des fruits et légumes frais et de saison comme les pêches, les pastèques, les tomates, les melons, les courgettes, les brugnons et les concombres entre autres. En fonction de son âge, vous pouvez les lui donner en morceaux ou mixés.
Canicule, Eviter la déshydratation des enfants

Canicule, Eviter la déshydratation des enfants

Éviter de sortir pendant les heures chaudes

Pendant les journées estivales, il faut éviter autant que possible de se promener ou de se rendre à la plage entre 11 heures et 16 heures. En période de forte chaleur, les températures sont encore plus élevées même au delà de 16 heures. Lorsque le mercure affiche plus de 37°C, il est préférable de rester bien au frais chez soi. Si vous avez prévue de sortir, privilégiez l’ombre et misez sur des endroits frais comme les forêts et les parcs. Surtout, vous devez garder en tête que l’ombre du parasol ne suffit pas pour protéger votre enfant du coup de chaud. La température de son corps peut rapidement monter à cause de la chaleur qui se répercute sur le sable.

Rafraichir la température du corps

Lorsque le mercure grimpe, la température du corps monte également. Il faut donc faire très attention au coup de chaud. A l’aide d’un linge ou d’un gant frais et humide, pensez à tamponner le cou, le front, les tempes, et la nuque de votre enfant régulièrement et doucement. Si vous voulez, vous pouvez encore utiliser un brumisateur d’eau. Pour vos sorties, mouillez préalablement son bob et coiffez-le avec de temps en temps. Pour le rafraichir, vous pouvez lui donner des bains à environ 35°C plusieurs fois par jour. Et pourquoi ne pas organiser des jeux d’eau ? Vos enfants y prendront sûrement plaisir et d’ailleurs, vous pouvez facilement les organiser à l’intérieur. Mais ce sera encore mieux si vous avez un jardin. Vous pouvez par exemple installer un tuyau percé de tous petits trous. Les enfants pourront courir au tour en s’amusant tout en se rafraichissant.

Rafraichir son intérieur

Pour que la température à l’intérieur de votre maison soit moins élevée, pensez à l’aérer très tôt le matin et tard le soir notamment aux heures les plus fraiches. A partir du moment où la chaleur intérieure avoisine celle de l’extérieur, pensez à fermer les volets afin d’éviter que la chaleur n’entre. Si vous percevez une petite brise, n’hésitez pas à créer des courants d’air. Pour rafraichir l’atmosphère de la chambre des enfants, vous pouvez suspendre aux fenêtres un drap mouillé.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire