Confidence : Grossesse et fibromes utérins : Oui c’est possible… la preuve !

Avant de tomber enceinte de mon TripleB, j’ai eu droit à plein d’examen médicaux à cause de plusieurs fibromes utérins.

 

Les premiers fibromes utérins ont été détectés assez tôt mais ils étaient tellement petits qu’il n’y avait aucun risque… Les années passent…. les fibromes s’installent et grossissent… Jusqu’au jour où des fortes douleurs se font sentir durant mon cycle… A ce moment là, je décide de consulter pour qu’on puisse regarder de plus prêt la cause de mes douleurs en bas du ventre…

 

Après plusieurs consultations, examens (RADIO, IRM, Hystéroscopie etc.), on constate que j’ai un utérus fibromateux avec la famille « fibrome » qui s’est installé : le papa, la maman, la grand-mère, le grand-père, les petites enfants et mêmes les arrières petits enfants… toute une colonie quoi !

 

Le plus effrayant c’est la taille des plus gros fibromes : 14cm, 9cm, 5cm, 4cm etc.

Je comprends pourquoi j’avais des douleurs durant mon cycle (plus particulièrement au moment de l’ovulation ahah).

 

A la suite de ça, les médecins ont décidé (après plusieurs réunion entre différents gynécologues), de m’opérer pour enlever seulement 1 seul fibrome car n’ayant pas encore eu d’enfant, ils ne voulaient pas abimer trop mon utérus.

Et quel fibrome ? Non non, pas le plus gros mais celui qui pourrait potentiellement gêner une grossesse… de mémoire c’est celui qui fait 5 cm… arf.

 

J’ai fait confiance aux médecins… avec toutes les précautions qu’ils ont pris, je pense (toujours) qu’ils ont pris la bonne décision.

 

Première opération pour moi avec anesthésie générale… pour un bout de chair de 5 cm… la totale !

 

Bref, c’est du passé… c’était il y a 3 ans… Et je suis tombée enceinte 5 mois après l’opération… Vous allez me dire que l’opération a été efficace… mais pour être honnête, nous n’avions pas essayé avant lol… donc bon…

 

Quant aux autres fibromes, ils se sont tous nécrosés pendant ma première grossesse… je ne vous fais pas dire les douleurs que j’ai eu… Ma gynéco ma même dit :

« Si vous supportez la douleur des fibromes utérins qui se nécrosent, alors vous pouvez supporter un accouchement sans péridurale »

ça vous donne un aperçu de l’intensité des douleurs que j’avais ?

 

Enfin, tout est bien qui finit bien… Pour bébé2, ma gynéco ne voit plus de fibromes !!!!!! Alléluiaaaaaaaaa !!!!!!! Pas de douleur pour ma deuxième grossesse… c’est un grand soulagement !

 

Entre nous, je pense savoir ce qui a provoqué (l’accélération) de mes fibromes utérins : la pilule.

Bah oui, quand je fais un petit bilan de tout ça, je me rends compte que j’ai arrêté la pilule 1 an avant de tomber enceinte… et depuis j’en ai pas repris… résultats plus de fibromes utérins

 

Conseils pour celles qui ont des fibromes utérins :

  • ne pas vous inquiétez, c’est bénin et les spécialistes seront vous guider selon vos cas
  • grossesse et fibrome utérins : mes conseils pour soulager les douleurs

  • Faites des bains (si vous avez une balnéo alors c’est encore mieux) ça fait beaucoup de bien
  • Faites vous masser le bas du dos, ça vous permettra d’oublier les douleurs et de vous détendre un peu (le rôle de papa)
  • Mettez une bouillotte, une poche thermique ou un patch chauffant… ça vous ferra beaucoup de bien

 

Et vous ? Comment gérez vous vos fibromes utérins ?

 

Gros bibis,

 

grossesse et fibromes utérins

grossesse et fibromes utérins

 

45 Comments
  • Emie
    juin 15, 2016

    Triple B t’a soigné en fait 🙂

    • bibi-blog-maman
      juin 17, 2016

      C’est exactement ça !!!!!!! Bisous ma jolie !

  • P.B.
    novembre 14, 2016

    Comment s’est déroulée la myomectomie ? Durée de l’opération et convalescence ?

    • bibi-blog-maman
      novembre 14, 2016

      L’opération s’est très bien passé sous anesthésie générale – je suis sortie le jour même de l’hôpital – la cicatrisation s’est fait aussi rapidement !

      • .........
        octobre 25, 2017

        coucou, pour ta myomectomie tu dis être sortie le jour même
        , tu as subis quoi exactement : la laparotomie, la coeliscopie ou hysteroscopie ?

        • bibi-blog-maman
          octobre 26, 2017

          J’ai fait par Hystéroscopie.

          • Naélia
            octobre 27, 2017

            Entre ton opération et ta 1re grossesse, tu n’avais pas de méno-métrorragies ?
            je voulais savoir ton fibrome de 5 cm qu’ils t’ont enlevé, il était situé où exactement???
            J’ai subi la même opération que toi il y a quelques mois pareil sortie le jour même sauf que je doute que cela ait été efficace par rapport à la situation de ce fibrome, j’aurai espéré une grossesse entre temps mais je risque de me faire réopérer…
            Bref, as-tu pris le traitement Esmya avant la chirurgie ? Moi oui…

            • bibi-blog-maman
              octobre 27, 2017

              Le fribrome était postérieur. Je n’ai pas eu de traitement Esmya mais j’ai eu des saignement après l’opération (comme des règles – peut être une ménométrorragies)
              merci pour ton expérience.

            • Naélia
              octobre 27, 2017

              Oh exactement comme moi sauf que moi il est toujours là. il n’a pu être réséqué entièrement car il est entre deux…
              Oui, les saignements post-opératoires sont normaux
              Par contre quatre mois après l’opération, est- ce que tes règles étaient redevenues normales en terme de durée ? Avais-tu des pertes entre tes règles ? Je pense que ce n’est pas normal 4 mois après l’opération, non ?
              Je suppose que ton fibrome était sous-muqueux, de type 2 ???
              En tout cas, bonne fin de grossesse à toi.
              Courage à toutes !!!

            • bibi-blog-maman
              octobre 30, 2017

              Merci je ne suis plus enceinte 🙂
              Au bout de 4 mois ce n’est pas normal !!
              N’hésites pas à demander conseil à ton medecin.

  • Tounsia11
    juin 7, 2017

    Je suis dans le même cas que toi. Mais comment as tu supporte les necroses de tes fibromes ?

    • bibi-blog-maman
      juin 13, 2017

      C’est douloureux les nécroses des fibromes mais je ne voulais pas être alités donc j’ai souffert chez moi avec l’aide de bain chaud, massage de mon chéri, bouillotte, repos, respiration etc. Courage !

  • Lilirose
    juin 17, 2017

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage qui me « rassure » ….un peu lol
    Voila je suis enceinte de bientôt 4 mois avec un utérus polifibromateux
    5 à l’irm avant de tomber enceinte 3 très gros env 7 cm et 2 autres de 2,5 avant la grosse.
    Je suis inquiète car j’ai eu mon rdv à l’hôpital pour la premier suivi, avant cela j’étais chez une gyn obst qui m’a dit maintenant vous allez à l’hôpital, elle ne me disais rien, n’en m’informait sur rien … bref
    Idem à l’hôpital, le dr me dit que les fibromes compresse mon utérus (pas d’echo) il me dit ça comme ça, j’avoue que mon ventre à extrement gonflé et que depuis quelques jours je sens quelques douleurs mais surtout je sens les fibromes, c’est désagréable car lorsque je suis allongée et que je me tourne j’ai l’impression que dans mon ventre tout bouge …enfin j’ai surt peur pour le bb, c’est ma première grossesse, j’ai 38 ans et demie et deja une fausse couche en oct
    Lorsque je suis rentré chez moi suite au rdv à l’hôpital j’ai vu que l’arrêt maladie qu’il avait mis « menace de fausse couche tardive » sans meme me parler de tt ca …. il m’a seulement dit que le risque c’était la necrobiose des fibromes . Je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir un bon suivi, j’engoisse
    Pourriez vous me dire comment se passaient vos suivi ? Vous alliez ou ? Est ce que vous aviez droit à une écho tous les mois ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • bibi-blog-maman
      juin 17, 2017

      Bonjour, je comprends votre inquiétude, surtout après une fausse couche.
      Ma gynéco ma dirigé vers un hôpital pour être suivi et le médecin de l’hosto a décidé de m’opérer après plusieurs examens.
      Je suis tombée enceinte après ça… mais j’avais encore plein d’autres fibromes mais leurs emplacements n’étaient pas gênant pour une grossesse.
      J’avais un suivi très régulier les 5 premiers mois de grossesse après ça s’est estompé.

      La nécrobiose est douloureuse pendant la grossesse… vous pouvez surmonter la douleur avec certaines méthodes mais n’hésitez pas à vous faire aliter si c’est ingérable.
      Si vous êtes en région parisienne – proche 92 – je peux vous donner le nom de l’hôpital et même du médecin. Ils sont spécialisés sur ce domaine.

  • Lilmoon
    août 29, 2017

    Merci pour le partage de votre expérience, je crois que c’est le seul article sur lequel je suis tombée à la fois factuel et rassurant sur le sujet! Je suis en effet porteuse d’un magnifique utérus polymyomateux (de mère en fille) et pareil, ma gynécologue voulait opérer celui des 4 qui pouvait gêner une grossesse car déformait légèrement la cavité uterine, mais qui m’incommodait physiquement le moins… En pesant le pour et le contre et en accord avec ma gynécologue (pareil mon mari et moi n’avions pas fait d’essai BB avant), je ne me suis pas faite opérer car au final il faisait 18 mm et n’empiétait que de 5 mm… et voilà que je suis enceinte d’un mois. C’est bien tôt et je reste très prudente (je suis terrorisée car tout est encore possible). Je m’inquiète notamment car les fibromes ont déjà bien grossi, le plus gros est passé de 4,5 à 6 cm et se rappelle déjà à mon bon souvenir. Je suis également intéressée de savoir la maternité et le médecin qui vous ont suivi dans le 92, ce serait super si vous vouliez bien me les communiquer. Merci en tout ça pour vos posts

    • bibi-blog-maman
      août 30, 2017

      De rien. c’est un plaisir pour moi de partager mon expérience surtout si ça peut aider d’autres personnes. Je vous contacte en MP pour échanger plus longuement sur ce sujet 🙂
      Félicitations pour votre grossesse !

      • Christine
        octobre 10, 2018

        Ma fille a perdu son fils enceinte de 5ème mois on pensait a une béance du col aujourd hui on lui a trouvé un fibrome dans le col qui prend presque tout la place et deforme le col nous sommes inkiet elle veut retomber enceinte rapidement vos conseils svp nous somme perdu merci

        • bibi-blog-maman
          octobre 11, 2018

          Oh je suis navrée pour votre fille.
          Il faut aller voir un Gynécologue obstétricien pour qu’elle se fasse opérer… elle aura plus de chance de tomber enceinte ensuite avec un utérus sans fibrome.
          Bon courage.

    • Lili rose
      août 30, 2017

      Bonjour à toutes,

      Je reviens pour des nouvelles me concernant et quelques conseil que je peux donner…alors voila j’ai été enceinte Avec un utérus polyfibrimateux, mais l’histoire ne s’est pas finie Comme je le souhaitais , j’ai perdu ma fille a 5mois et demie de grossesse (accouchement prématuré) le cœur de ma fille bâtait encore lorsque j’ai accouché mais trop petite pour survivre. J’ai été suivie à l’hôpital et en parallèle chez une gyn de mon propre gré et malgré cela les rdv se passaient normalement, personne ne pouvait prévoir ce qui allait se passer. J’estime avoir eu un mauvais suivi et pas assez de conseils. Alors les filles si vous sentez des douleurs n’hésitez pas à aller au urgences… j’ai trop attendu en pensant que c’était les fibromes mais c’était bel et bien des contractions… arrivé au urgences col complètement ouvert et poche des eaux en bas …. je ne referai pas la même erreur, surtout reposez vous, pas d’effort et n’hésitez pas à consultée quit à soûler le corp médical qui ne nous prend souvent pas au sérieux …
      voila j’attend maintenant que les fibromes dégonflent car ils sont dzvzunus énormes !!! D ailleurs personne n’a mesuré leur évolution , apparement c’était pas leur priorité !!!! J’ai accouché le 30juillet et j’attend octobre pour rentrer me faire opérer , sûrement de quelques un, en espérant re tomber enceinte si Dieu veut !
      Bon courage à vous et patience

      • bibi-blog-maman
        septembre 4, 2017

        Merci pour ce témoignage, très émouvant. Je suis très touchée et attristée par la peine et la souffrance que vous avez eut. Toutes mes condoléances.
        Un grand merci d’avoir pris le temps de venir donner des conseils ici malgré ce que vous venez de vivre.
        Je suis sure que vous retomberez enceinte et que la prochaine grossesse se passera bien.
        Plein de pensée positive.

      • Christine
        octobre 10, 2018

        Ma fille de 20 ans a perdu son fils enceinte de 5ème mois aussi on vient de découvrir le fibrome

  • Rabhai
    octobre 3, 2017

    Bonjour à tous, je viens aussi donner des nouvelles comme Lili rose (merci d’ailleurs pour ton témoignage). Je suis tombée enceinte en mai et j’ai perdu mon bébé à 4 mois de grossesse. le cœur s est arrêté (je ne connais toujours pas la raison , on attend les résultats de l’autopsie). j’ai du l’accoucher le 1 septembre.
    Tout comme beaucoup, je n’ai pas eu de suivi, j’étais seule dans la nature et à chaque fois que je consultais personne ne voulait me parler de mes fibromes. j’ai eu pas mal de douleurs mais je les supportais seule en me disant que ca allait passé et que de toute façon à l’hôpital ils allaient rien faire..jusqu’au jour ou je devais me rendre à l’écho pour connaitre le sexe et là on m’apprend que le cœur du bébé s’est arrêté. A l’origine on voyait 6 fibromes entre 5 et 7 cm et j’ose croire qu’ils se sont multipliés et décuplés. Bref j’avais un ventre énorme et le moindre effort me faisait mal. Personne ne nous comprend vraiment ..on se retrouve seule avec tellement de questions.
    Personne du corps médical n’a dit que l’interruption de grossesse était due aux fibromes..
    j’ai fait un IRM dernièrement et on me dit que mon utérus est rempli de fibromes, impossible de les compter dont les plus gros font 6 cm. certains on commencer à nécroser d’où les douleurs que j’avais pendant ma grossesse (L’irm permet de voir cela). je dois me faire suivre dans l’hôpital ou j’ai accouché, j’attends de rencontrer le gyneco pour avoir un avis.
    j’ai 34 ans et pas d’enfants, je n’aurais jamais pensé vivre ça quand il y a 4 ans on me parlait de 2 ou 3 fribrome de quelques milimetres…une grossesse avec autant de fibromes c’est juste un cauchemard…en tout cas bonne chance à nous toutes.

    • bibi-blog-maman
      octobre 7, 2017

      Merci pour votre témoignage ! Force et courage. Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile.

    • Lili rose
      octobre 7, 2017

      Bonjour à toi Rabhai,
      Je suis triste de lire ton message qui fait écho chez moi… je te souhaite beaucoup de courage et surtout de garder espoir. Les fibromes utérins c’est vraiment pas une « maladie »facile.
      Pour vous donner dès suites de mes aventures, j’ai eu mon rdv avec la chirurgienne gyn obst, que j’ai choisi à l’hôpital Debré en me disant que si prochaine grossesse il y’a, je me ferai suivre labas. Rdv que j’ai eu jeudi, je m’étais préparée pour l’opération meme si on n’est jamais préparée car vraiment cette intervention me fait très peur, j’ai peur de perdre mon utérus ou de devenir steril enfin bref,
      J’arrive labas, je lui explique mon cas Avec l’accouchement prématuré, la copie de mon irm que j’avais fait avant de tomber enceinte etc etc et la que me dit elle … ?? Qu’elle pense que je ne devrais pas opérer, que les fibromes pour elle ne gênait pas plus que Ca la grossesse, elle pense qu’ils ne sont pas la cause de mon accouchement prématuré et elle veut me faire faire une hysterscopie Avec iode pour vérifier une potentielle béance du col qui aurait provoqué l’accouchement. Elle pense aussi que vu mon âge l’opération provoquerai plus de mal que de bien et que je dois deja vérifier tout ça avant d’envisager l’opération. Elle m’a meme dit on fait cet examen ensuite vous arrêtez la pilule !!! Je lui explique que tous les gyn mon mal traité à cause des fibromes, ne m’en parlant pas ou ttes peu, et quand j’ai accouché prématurément on me reproche de ne pas les avoir retiré que c’est une potentielle cause mais en fait ils n’en savent pas plus que Ca et pour eux c’est plus facil de dire que c’est dû aux fibromes … enfin bref elle maintien ce qu’elle dit en me donnant de l’espoir mais du coup je ne sais plus où j’en suis, ce que je dois faire, qui écouter, j’ai peur de revivre cette épreuve et en même temps je ne souhaite pas me faire opérer car elle me dit que les cicatrises vont être assez importantes´ et risque de fragiler l’utérus, que je vais devoir attendre presque un an pour cicatriser alors que j’ai 39 ans … enfin bref je ne sais plus quoi penser … besoin de vos avis, si kkun a vécu ça ?
      Merci encore pour le forum, ça fait du bien de parler

      • bibi-blog-maman
        octobre 7, 2017

        Bonsoir Lili Rose, vous pouvez vous exprimer autant que vous voulez sur cette page. Si cela vous fait du bien alors j’en suis ravie !
        Concernant votre expérience, je pense qu’il ne faut pas hésiter à avoir un deuxième avis. Essayer l’hôpital Béclère (c’est là où j’étais) ! Au moins pour avoir un deuxième avis d’expert en « fibrome ». Vous pourrez ensuite vous faire une opinion sur la situation. Plein de courage et d’onde positive.

  • Rabhai
    octobre 12, 2017

    Lilirose j aimerais bien que nous échangions nos coordonnées. Mais je sais pas comment faire en privé. ..

    • Lilirose
      octobre 17, 2017

      Bonjour à toutes,
      Et merci pour les conseils et les encouragements, j’ai pris un rdv à l’hôpital st Joseph pour avoir un second avis … en espérant que cela ne me perturbe pas trop…
      Rabhai, c’est avec plaisir que j’echangerai Avec toi, je ne sais pas trop non plus comment faire pour échanger nos adresses mails lol

      • bibi-blog-maman
        octobre 17, 2017

        Belle initiative. Je peux vous mettre en contact par mail si vous le souhaitez 🙂

  • Mimi
    novembre 20, 2017

    Coucou bibi-blog merci pour ton témoignage
    Moi j’ai perdu mon bébé a 16 SA à la suite d’une nécrose qui a provoqué d’après les Gygy la rupture de la poche des eaux suite aux contractions.
    J’aimerais savoir; après votre épisode de nécrose vous avez dû enlever vos fibromes ? êtes vous retombée enceinte après ça la nécrose ? Si oui comment cela s’est il passé? Ont-ils régénérer ?
    En fait mon Gygy préconise de l’enlever car à l’accouchement il faisait 9cm , il redoute une prochaine grossesse avec ce fibrome et moi je redoute de me faire opérer.

  • Michou
    novembre 21, 2017

    Coucou bibi-blog j’ai moi même eu une grossesse avec un fibrome qui au départ était de 4.5cm et avec le temps est passé à 9cm au bout de 16 SA j’ai dû être hospitalisé à cause de la nécrose pour perdre mon bébé 5 jours plus tard au sein même de l’hôpital la veille de la sortie suite à la rupture des eaux dû aux contractions qui ont fragilisés la poche bref c’est comme ça qu’ils me l’ont expliqués.
    J’aimerais donc savoir :
    vous avez dû enlever vos fibromes nécrosés après accouchement ?
    Si non avez vous eu d’autres grossesse après la nécrose ? Si oui comment se sont-elles déroulés ?
    Votre fibrome s’est il résorbé avec le temps où a-t-il de nouveau été actif après le premier épisode de nécrose ?
    J’espère vous lire d’ici là bisous

    • bibi-blog-maman
      novembre 27, 2017

      Bonjour Michou, merci pour votre témoignage. Non je n’ai pas enlevé mes fibromes nécrosés après l’accouchement.J’ai eu une deuxième grossesse et très très peut de douleur.
      Plein de courage à vous !

  • Tite28
    novembre 26, 2017

    Bonjour
    Je suis dans le meme cas que toi, merci bibi blog maman pour ton temoignage.
    Jai un fibrome sous muqueux et un autre intramuraux qui ne gene pas. On m’a conseillé de l’enlever. Je suis en essai BB1 et jai tres peur.
    Peut on s’echanger nos emails en MP ?

    • bibi-blog-maman
      novembre 27, 2017

      Bonjour Tite, bien sur on peut discuter en MP. Mon mail est disponible sur ma page contact 😉
      Courage tout ira bien !

  • Celine
    janvier 22, 2018

    Bonjour, et merci pour ce blog positif, on en a bien besoin dans notre cas!

    Pour ma part bb1, 35 ans et detection du fibrome a 2 mois de grossesse suite a des pertes rosees- j’ai du rester allitee juske ya qq semaines et maintenant je n’ai presque plus de douleurs diffuses ni de pertes mais seulement des « episodes » mega douloureux ou j’ai du mal a marcher, me lever, meme uriner, c’est a pleurer!

    Je ne peux pas dire si ce sont des contractions ou une nécrose. C’est
    Vraiment difficile et déprimant…

    • bibi-blog-maman
      janvier 22, 2018

      Ohhhhh courage Céline. Je te souhaite une belle grossesse tout de même. Pense à ton bébé 😉

      • Celine
        janvier 23, 2018

        Merci ! 🙂

  • Celine
    janvier 22, 2018

    J’ai oublié de preciser que mon fibrome a la taille d’un ballon de volley, c’est un detail… lol

  • Claire
    janvier 31, 2018

    Bonjour bibi-blog-maman,

    Merci pour votre témoignage. L’annonce d’un utérus fibromateux au cours d’une decouverte fortuite a été assez bouleversante, et à induite mille et une questions/inquiètude quant à la suite des événements pour envisager un bébé.
    Ce témoignage est quelque peu rassurant et m’aide à rester positive pour la suite des choses… merci.
    J’aurai aimé vous poser quelques questions en MP, mais je n’arrive pas à faire la démarche en ligne. Pourriez si cela ne vous dérange pas, me contacter ?
    Merci.

  • Laura
    mars 7, 2018

    Bonjour et merci pour ton témoignage!

    J’aimerais savoir si tu n’as pas eu des problèmes de synechies après l’opération? J’ai un myome sous muqueux de 2 cm et mon gygy m’a conseiller de l’enlever (règles abondante et douloureuses) et aussi désir bientôt d’un bb. Mais je me pose beaucoup de questions s’il faut essayer avant ou pas? ou ça risque d’être une grossesse compliqué ? Et si je fais hystéroscopie opératoire, y a t-il de fort risque de synechies ?

    Merci

    • bibi-blog-maman
      mars 7, 2018

      Bonjour Laura,
      Merci pour ton témoignage. je n’ai pas eu de souci de synéchies par la suite. Les contrôles post opératoire permettent de prévenir ce risque.
      Bon courage 😉

  • nanachou
    juin 14, 2018

    Bonjour à toutes c’est en faisant des recherches que je suis tombée sur ce forum intéressant.
    Je voudrais vous résumer en quelques lignes mon expérience aussi pour avec une grossesse fibromateuse.
    J’ai 34ans et c’est au cours de ma grossesse que j’ai découvert que j’avait un fibrome. A ma 3e échos on a découvert 3 autres plus petits et il parait que durant la grossesse ils grossissent. J’ai eu des douleurs vraiment insupportables durant mes 3 premiers mois mais quand ça s’apaisaient j’allais a boulot. Bref j’ai eu des hauts et des bas durant ma grossesse jusqu’à ma 30e semaines de grossesse et la veille de mon accouchement jusqu’au jour J j’ai eu des contractions et pour moi c’était encore les douleurs qui revenaient. Le jour de mon accouchement j’ai perdu la poche des eaux et je n’en savait rien je suis restée des heures chez moi à supporter et c’est quand je n’en pouvait plus que je me suis rendu chez mon médecin qui m’a dit qu’il y a dilatation et accouchement immédiat. On m’a emmené à l’hôpital d’urgence et j’ai été perfusée jusqu’au lendemain pour arrêter les contractions et donner des forces au poumons de bébé pour qu’il puisse bien venir.
    J’ai accouché d’un garçon et c’était un crevette lol il pesait 1k100 et il a fait 20 jours en néonatalogie à la crèche pour la suivie.
    Il a maintenant 8 mois mais devait avoir 6 mois s’il était né à terme.
    Il va super bien alkhamdoulilah et il est super éveille et actif aussi lol
    Juste pour vous dire de ne pas décourager et qu’a votre prochaine grossesse de vous faire suivre de près et à la moindre douleur d’aller vous faire consulter et il faut surtout beaucoup de repos.
    Moi en tout cas j’ai beaucoup appris de cette grossesse et je ne vais pas répéter les mêmes erreurs la prochaine fois.
    Pour les fibromes même si vous vous faites opérer il yen a qui viendront. Tant qu’il ne vous empêche pas de tomber enceinte mieux vaut les laisser là pour ne pas courir de risque de fragiliser l’utérus

  • Kady
    décembre 21, 2018

    Merci pour ce beau témoignage.

Laisser un commentaire