[Conseil de maman] Comment booster sa fertilité ?

Vous avez enfin pris la décision d’avoir un bébé ? Je vous félicite.

Cependant, lorsque le désir d’avoir un enfant naît, on cherche à tout prix un moyen efficace pour booster sa fertilité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose quelques conseils pour les femmes et pour les hommes.

 

Booster la fertilité chez une femme

Le plus souvent, ceux sont les troubles de l’ovulation qui sont à l’origine des problèmes de fertilité féminine chez une femme. Il est donc très important de préserver au mieux son stock d’ovules dans les ovaires. Pour ce faire, il faut évacuer son stress. En effet, le stress réduit la qualité de la vascularisation de l’endomètre, indispensable à une bonne nidation de l’œuf. Je vous propose alors de faire une thérapie cognitive comportementale, de 10 séances de relaxation et d’exercices. Cela peut vous aider à éliminer les pensées et comportements négatifs et réduire le stress généré par des problèmes de fertilité.

Vous devez aussi limiter la consommation de café pour pouvoir tomber enceinte. Les effets négatifs du café sur la fertilité apparaissent à partir de 300 mg par jour de caféine, soit 4 à 5 tasses de café.

Par ailleurs, vous devez vous protéger des infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée et la chlamydiose. Ceux sont deux infections sexuellement transmissibles qui peuvent provoquer une infertilité si elles ne sont pas traitées. Vous devez impérativement voir un médecin en cas de sensations de brûlures et des écoulements anormaux.

Enfin, pensez à prendre de la vitamine B12. Cela parce que la déficience en vitamine B12 pourrait altérer la fertilité chez la femme. Je vous recommande donc de privilégier dans votre assiette les palourdes, les abats, les moules et les huîtres entre autres.

Surtout n’hésitez pas à être suivit par un professionnel.

Booster sa fertilité

Booster sa fertilité

Favoriser la fertilité chez un homme

De la puberté jusqu’à la fin de la vie d’un homme, les testicules fabriquent des spermatozoïdes. Cependant, leur mobilité, leur nombre et leur forme sont sensibles à toutes sortes de paramètres avec notamment des conséquences sur la fertilité. Donc, pour booster la fertilité d’un homme, une cure d’antioxydants peut s’avérer cruciale.  Le lycopène est un antioxydant qui peut augmenter le nombre de spermatozoïdes normaux, favoriser leur mobilité, et réduire le nombre d’anormaux. On le trouve dans les tomates, crues ou cuites. Le bêtacarotène des carottes ou la lutéine de la laitue ont des effets similaires.

Il faudra aussi prévoir un régime riche en vitamines C et E, en acide folique et en zinc. D’après plusieurs études scientifiques, cela favorisent la qualité de l’ADN du sperme chez les hommes de plus de 44 ans. La pratique d’une activité physique régulière mais raisonnable peut aussi contribuer à booster la fertilité d’un homme. Je vous conseille de vous adonner à la natation, la marcher ou au vélo avec un kilométrage modéré.

Par ailleurs, vous devez faire attention à quelques détails essentiels. Pensez à bien positionner votre ordinateur portable. Trop souvent installé sur les genoux, l’ordinateur portable est une source de chaleur “mal placée”. Évitez également de fumer du cannabis, même de façon récréative, car cela affecte la mobilité des spermatozoïdes et multiplie au moins par deux le risque de cancer du testicule.

Les gels lubrifiants sont aussi à éviter. Plusieurs études ont montré que les gels permettant de traiter la sécheresse vaginale du partenaire peuvent affecter la mobilité des spermatozoïdes. Ce qui pourrait changer l’acidité du sperme.

Vous devez aussi éviter de porter des pantalons et des slips trop serrés. Les testicules s’échauffent, ce qui n’est pas bon pour la production des spermatozoïdes, optimale à 35 °C. Pensez plutôt à porter des boxers ou des caleçons en coton, qui évacue mieux la chaleur, et des pantalons un peu amples.

Je ne suis pas médecin, alors n’hésitez pas à consulter pour avoir l’avis d’un expert.

 

Gros bibis,

 

No Comments Yet.

Laisser un commentaire