[Grossesse] Qu’est ce que le « terme ethnique » ?

Pour ma première grossesse, la maternité a recalculé mon terme de grossesse en « terme ethnique »…  Qu’est ce que c’est ? Qui est concerné ?

Le terme Ethnique, c’est quoi ? Qui est concerné ?

C’est un protocole d’usage dans les maternités pour suivre différemment les fins de grossesses chez certaines femmes d’origines africaines.  Elles sont suivies plus particulièrement car elles accouchent généralement plutôt que les autres femmes (il a été constaté une avance de maturité fœtal chez les femmes « black »).

Ce terme recalculé, touche les femmes noires en fait, car les femmes enceintes « non noire » et dont le père est « black » ne sont pas concernées par le calcul du terme ethnique…
Les maternités proposent donc à nous les femmes « black » de déclencher les accouchements pour ne pas dépasser les 40 SA (semaines aménorrhées) si le cas se présente – Pour rappel, en France le terme est de 41 SA. Je ne sais pas si ce protocole est appliqué dans toutes les maternités mais en tout cas dans la mienne ils le font !

On parle aussi d’une pratique de césarienne très élevé chez les femmes « black » car nos bassins sont souvent « trop petit » pour faire passer l’enfant.

Ça d’ailleurs été mon cas… pour TripleB, j’ai dû accoucher en césarienne car il était en siège… et après un examen de mon bassin, ils ont diagnostiqué qu’il était trop petit pour un accouchement par voie base.

Du coup, pour bébé2, je m’attends à ce que mon terme soit diminué en « terme ethnique » – En même temps, c’est pas plus mal qu’il sorte plutôt – là j’ai trop hate de le voir 😉
Et vous, êtes-vous concerné par le terme ethnique ? Est-ce pratiqué dans votre maternité ?
Gros bibis,
terme ethnique - grossesse

terme ethnique – grossesse

2 Comments
  • Sheily Parisienne
    août 17, 2016

    Je n’avais jamais entendu parlé de ce terme !

    • bibi-blog-maman
      août 17, 2016

      ah bon ! dans la maternité où je suis, c’est une pratique courante… faut croire que tout le monde ne le fait pas 😉

Laisser un commentaire