[Livre musical] Paco et la musique africaine de Magali Le Huche

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de ce livre… Un livre musical que j’ai depuis le début de l’année. C’est le livre de Magali Le Huche « Paco et la musique africaine ».

 

C’est ma voisine qui nous la gentiment donné car son fils a reçu 2 fois le même livre à Noël (ahah – ça me fait penser que faire une liste de cadeau pour Noël, peut être utile hihi).

 

Mes enfants adore ce livre ! Cela fait plusieurs mois que je leur lis quasiment tous les jours !!!! Je le connais par cœur !

 

Le livre musical « Paco et la musique africaine » raconte le voyage de Paco et Bakari, qui découvre l’Afrique à travers les instruments et les sons populaires, qu’ils entendent durant leur traversée.

Paco et la musique africaine

Paco et la musique africaine

Paco et la musique africaine

Paco et la musique africaine

Ce livre de Magali Le Huche, permet à mes enfants de se familiariser avec les instruments et les sons africains.

On reconnait de façon très clair les instruments suivants : Djembé, balafon, Kora, Oud etc.

Ce livre apporte la bonne humeur, une bonne ambiance, la musicalité, la danse, le chant et l’apprentissage des instruments d’Afrique. Mais aussi, un dépaysement total !

 

Malheureusement, le livre musicale « Paco et la musique africaine » n’apporte pas que de la bonne humeur ahah…  C’est souvent la bagarre entre mes deux little boy… car chacun veut le livre pour lui tout seul, afin d’appuyer tranquillement sur chaque sonorité que propose le livre de Magali Le Huche.

Sur chaque page, on peut y trouver des pastilles rouges pour écouter les musiques et des pastilles jaunes pour les entendre les sons.

 

Je suis ravie d’avoir ce livre. Je peux partager avec eux ma culture et mes origines, à travers les sons et les images que procure le livre… C’est déjà ça… En attendant qu’ils puissent y aller et voir de leur propre yeux l’afrique 🙂

 

Parmi les sons qu’on peut écouter dans ce livre, c’est le djembé qui est l’instrument préfère de mes enfants.

C’est une percussion phare en Afrique (et aux Antilles aussi).

 

Tout ça me rend nostalgique et me donne envie de prendre un billet d’avion dans l’immédiat.

Pour l’instant, je vais me consoler en allant à mes cours de danse africaine (ça me manque… j’ai raté plusieurs cours depuis le début de l’année… changement de travail oblige !).

 

Bref, revenons à ce livre que je vous recommande, malgré certains clichés : le singe sur l’arbre / le bus bondé de monde / le grand bol porté sur la tête etc. haha

 

Et vous, vous lisez quoi comme livre musical à vos enfants ?

 

Gros bibis,

No Comments Yet.

Laisser un commentaire