[Post accouchement] Un périnée en béton grâce à…

Cela fait plusieurs semaines que j’avais commencé à écrire cet article mais j’ai jamais réussi à le finir… enfin si… maintenant c’est fait ! Je voulais vous parler de mon ami le « périnée »… vous savez ce muscle qui permet de tenir nos organes !

 

J’avais jamais entendu parlé du périnée jusqu’à ma première grossesse…

 

Dès qu’on tombe enceinte,  on nous alerte sur le rôle important du périnée (surtout en fin de grossesse) et sur comment le préserver : ne pas reprendre le sport avant de faire sa rééducation périnéale / ne pas porter des choses lourdes car c’est très mauvais pour le périnée et bla bla bla…

 

Moi, pour ma première grossesse, j’ai fait 5 séances seulement de rééducation périnéale (au lieu des 10 prescrits) car j’ai eu une césarienne : mon périnée n’a pas été impacté (contrairement à un accouchement par voie base). Ma sage-femme trouvait même qu’il était bien tonique ! Pourtant elle m’a quand même prescrit 5 séances…

Durant les séances, je voyais bien qu’elle n’hésitait pas à monter le niveau à atteindre… histoire de me faire travailler encore plus et que les 5 séances soient justifiées (je me suis rendue compte de cela qu’à la fin malheureusement… elle a bien profité du système de la sécu arf).

 

Du coup pour ma deuxième grossesse, je ne comptais pas me faire avoir une deuxième fois (si j’ai encore une césarienne).

Et bingo, deuxième césarienne…

J’ai quand même attendu les 6 semaines avant de commencer les séances de rééducation périnéale.

Au bout des 6 semaines, j’ai vu ma gynéco qui remarque que mon périnée est en béton ahahah.

Du coup, je n’ai pas eu besoin de faire de rééducation périnéale ! YES ! Je vais pouvoir commencer la rééducation abdominale directement !

 

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai un périnée en béton et je pense que  c’est grâce au sport… étant sportive depuis mon adolescence, mon périnée s’est musclé… Je le contractais instinctivement sans m’en rendre compte.

 

Je suis contente de voir que le sport a beaucoup de bien fait et que ça paye.

 

Sachez que le périnée est un muscle très important – il faut en prendre soin pour éviter les descentes d’organes plus tard (dans les cas extrêmes) ou les fuites urinaires (dans les cas les moins grave).

 

Alors on contracte pendant qu’on lit le blog hein !!!!!!!! 😉

 

Gros bibis,

 

4 Comments
  • Hazaliwa
    février 5, 2017

    Chanceuse…moi perso, pour mon 1er post accouchement avec césarienne, les séances m’ont été utiles, une sage femme super sympa et très impliquée qui m’a refilé pleins de petites astuces comme le fait d’apprendre aux petites filles dès leur plus jeune âge qu’on ne pousse pas pour faire pipi…et même si je n’ai pas reconduit les séances périnée pour le 2ème et 3ème je continue toujours mes petits exos!

    • bibi-blog-maman
      février 5, 2017

      Sympa l’astuce pour les petites filles. Et pareil, pour les adultes, lorsqu’on va aux toilettes, il ne faut pas non plus pousser, il faut soulever les genoux au niveau des hanches et ça sort tout seul 😉

  • Mélanie
    juin 7, 2017

    C’est incroyable que les certaines femmes n’entendent parler du périnée qu’au moment de leur première grossesse. Il faudrait être sensibilisé plus tôt à l’importance de ces muscles. Ils sont indispensables pour réduire les risques d’incontinence et de prolapsus.

Laisser un commentaire