Premier portage au dos : j’ai testé le portage à l’africaine

Ce billet est une dédicace à ma maman qui a élevés 5 enfants, en nous portant tous dans le dos. Et oui, le portage traditionnel se transmet de génération en génération (souvent de mère en fille).

Ma mère reste mon icône, j’ai passé mon temps à l’observer, à limier etc… Elle m’a transmis son savoir-faire à l’africaine. C’est ce qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui – je n’oublie pas mes origines et d’où je viens.

C’est donc naturellement et tout simplement que j’ai testé et adopté le portage au dos. Ce type de portage est très souvent associé à l’image de la maman africaine avec son pagne… Ce que j’utilise d’ailleurs pour porter mon fils quand je suis à la maison 😉

 

Je porte mon fils au dos depuis ses 6 mois. A cet âge, il est déjà plus « robuste » et « soutenu ». Avant ses 6mois, j’utilisais majoritairement un porte bébé (ventral).

 

Pourquoi je porte mon bébé ?

  • tout d’abord parce que j’aime sentir mon bébé près de moi. Quelque soit la manière dont vous portez votre enfant, le fait d’avoir son bébé contre soi, assouvi notre besoin de proximité et de sécurité.
  • ça me permet d’avoir les mains et les bras libres pour vaquer à mes occupations (ménages, cuisines etc.)
  • c’est aussi une superbe méthode pour calmer mon bébé – Quand il cri pour des raisons non justifiées, je le mets au dos et il se calme direct !
  • cette méthode est bien pour faire dormir son bébé. Généralement, dès que je le mets au dos ça le berce – Du coup, il s’endort assez rapidement – Un somnifère portable et naturel.
  • c’est aussi un moyen de transport tout terrain pour bébé ! Pratique et sans contraintes. Contrairement à la poussette où passer la porte du métro, passer sur des ruelles pavées, monter des escaliers etc… peuvent vite devenir compliqué. Tandis qu’avec le portage au dos (et même les autres types de portage d’ailleurs) on est beaucoup plus à l’aise et bébé aussi !
  • Enfin, le portage est réputé pour apporter de nombreux bienfaits dans la maturation physique de bébé et son développement général – donc une raison de plus pour adopter le portage !

 

Portage au dos - portage à l'africaine

Portage au dos – portage à l’africaine

Il y a quand même deux inconvénients pour le portage au dos :

  • il peut vous faire mal au dos car ça appui pas mal sur les lombaires (bon je pense que quelque soit le type de portage, on subit quand même une pression dans le bas du dos)
  • le pagne, (ou autre tissu) comprime les seins. Cette sensation peut devenir désagréable au bout d’un certain temps

 

Malgré ça, j’ai quand même porté mon bébé – ça ne m’a pas empêché d’adopter ce type de portage 😉

 

Dans mes plus lointains souvenir, je me rappelle avoir était dans le dos de ma mère et j’adorais ça – je m’y sentais très bien et j’ai voulu que mon TripleB* ressente les mêmes sensations 😉

 

Et vous le portage (quelque soit la méthode) vous adhérez ?

 

Gros bibis

 

*TripleB = Baby Bad Boy (voir ma description dans « qui je suis ? »)

 

4 Comments
  • Lilie
    août 21, 2015

    Avec les nouveaux types de portages physiologiques pas de douleurs au dos ^_^
    Je kiffe le portage….. Dès la maternité je l’ai porté et il a 21 mois et je le porte tjs.

    • bibi-blog-maman
      août 21, 2015

      Bravo !!!!!!!! Vive le portage 😉

  • Fleur Eben
    janvier 14, 2019

    Je suis française pur souche, je pensais le porter devant comme tous les autres (j’attends mon sixième bébé pour fin février) … Mais votre article m’a convaincu ! J’ai dans mon cercle de connaissance des femmes africaine qui vont m’initier au portage dos.
    Merci pour votre témoignage !

Laisser un commentaire