[Première rentrée à l’école] « Je n’ai pas pleuré maman »

Et voilà, la première rentrée à l’école de mon fils s’est faite ce matin. TripleB est en classe 1 de la petite section de maternelle !

Une grande étape pour lui comme pour moi (et papa aussi bien sûr).

 

Alors, comment s’est passée cette première journée ?

J’ai été plus stressée que lui, je pense… J’avais plein d’appréhension, de doutes, de questions… mais après ce premier jour qui s’est bien passé… je suis un peu plus soulagée.

 

Ce premier jour d’école était une totale découverte pour TripleB comme pour moi !

Arrivée devant la porte de l’école, l’impatience de TripleB s’est fait sentir… Il regardait autour de lui… il voyait plein d’enfants partout et me demandait « maman, on rentre quand à l’école » !

Je lui ai répondu que la porte de l’école était fermée mais qu’elle va bientôt s’ouvrir.

 

Lorsque les portes se sont ouvertes, TripleB s’est mis à marcher d’un pas déterminé.

Il continue à regarder partout avec un air intrigué… On sent bien qu’il a hâte de découvrir l’école, mais qu’il garde quand même une réserve – Il se méfie toujours lorsqu’il est en terrain inconnu.

Pourtant, il se rappelait de la visite que nous avions eue à l’école en juin… et surtout de l’emplacement des voitures dans la salle de classe. La preuve… une fois arrivée dans la classe, il s’est dirigé directement au fond de la salle, là où étaient rangées les voitures ! Il est passé devant la maîtresse sans même lui dire bonjour. Ahhhh sacré TripleB – Il a une bonne mémoire pour ce genre de chose hein 🙂

 

Voilà, nous y sommes ! Notre première rentrée à l’école, dans la classe avec tous les autres enfants et les parents.

On a attendu que la maîtresse soit libre pour aller se présenter… TripleB a pris son air sérieux pour l’écouter et répondre à ses questions « Bonjour, moi je suis Julie ta maîtresse – et toi comment tu t’appelles ».

 

Une fois les présentations faites, TripleB s’est approprié les lieux de sa classe et a continué à découvrir tous les jouets qui s’offrent à lui.

 

Les minutes passent… je n’arrivais pas à partir – pas envie de le laisser « seul ». Seul face à lui-même… Seul sans surveillance… La maitresse étant occupée à accueillir les parents et l’ATSEM à consoler les enfants qui pleuraient… du coup, les autres enfants (sans parents) se retrouvaient seuls face à eux mêmes. Je n’étais pas rassurée de le laisser face à tout ça… trop petit encore pour affronter ça tout seul… alors, je suis restée dans la classe jusqu’à ce que la directrice de l’école vienne me mettre dehors 🙂

 

Premiere rentree a l ecole

Premiere rentree a l ecole

 

Figurez-vous que j’ai bien fait de rester, car j’ai retenu un enfant qui tentait de s’échapper de la classe ! Oui oui ! L’action s’est passée très rapidement et soudainement.

L’enfant était en train de jouet au puzzle quand tout à coup il a réalisé que sa maman était partie… Il s’est levé de sa chaise et a crié « MAMANNNNN ».

Ne la voyant pas, il a couru en direction de la porte de sortie… mais heureusement qu’une autre maman et moi-même étions sur son chemin pour le rattraper !

Après avoir vu cette scène, vous comprenez que je n’avais pas envie de quitter la salle de classe et laisser mon fils seul, sans surveillance…

 

Bref, la directrice est arrivée au bout d’une heure pour mettre dehors les parents qui restaient encore dans la salle…

J’ai fait un énorme bisou à mon TripleB et je suis partie.

 

Je suis fière de lui (et de moi aussi) de ne pas avoir pleuré ! Pourtant, il y avait d’autres enfants en larmes (et quelques parents qui se cachaient pour pleurer…). Il est resté fidèle à lui même malgré la peine qu’il avait pour les autres enfants.

 

Maintenant, j’attends de voir comment les autres jours vont se passer.

 

Et vous comment s’est passé votre première rentrée à l’école ?

 

Gros bibis,

Pin It
2 Comments

Laisser un commentaire