[Prévention] A quel âge votre enfant doit consulter un dentiste pour la première fois ?

Avoir une bonne dentition a une influence sur la santé générale, chez l’enfant comme chez l’adulte.

 

Il faut donc savoir en prendre soin et consulter au bon moment pour faire de la prévention.

 

Dans cet article, je vais vous donner des astuces et conseils pour que vos enfants aient des dents en bonne santé et surtout répondre à la question :  » A quel âge votre enfant doit consulter un dentiste pour la première fois ? »

 

Comment prendre soin des dents des bébés/enfants ?

Dès sa naissance (0 – 6 mois environ), on peut masser ses gencives avec une petite serviette humide enroulée au bout du doigt ou une brosse spécialisée, pour masser et nettoyer les gencives de bébé.

Cela permettra d’enlever les aliments qui restent dans la bouche et de lui faire un massage par la même occasion.

Il faut continuer ainsi jusqu’à l’arrivée des premières dents (6 – 18 mois), lorsqu’elles ne se touchent pas encore.

 

Dès que les dents se touchent, il faut passer à la brosse à dent en soie souples ou en plastique souple (vous trouverez facilement dans le commerce, des brosses à dent adaptées à l’âge de vos enfants).

 

Enfin, quand l’enfant est plus grand et qu’il est en âge de comprendre (+2 ans), il lui faut une brosse à dent classique (adaptée à son âge) et lui mettre de la pâte dentifrice.

 

En tout cas, c’est comme ça que j’ai nettoyé les dents de mes enfants.

consultation dentiste enfant

consultation dentiste enfant

Quand consulter ?

Il faut consulter un dentiste pour faire de la prévention avant l’apparition des caries ou autre problème dentaire qui peuvent survenir.

Il est conseillé de prendre un premier rendez-vous 6 mois après l’apparition des premières dents ou de ne pas dépasser l’âge de 2 ans.

Autant vous dire que je vais vite prendre rendez-vous – car je suis totalement en retard à ce niveau !

 

Nettoyer les dents des enfants, n’est pas forcement suffisant pour éviter les problèmes bucco-dentaires, même si ça aide beaucoup.

Consulter un dentiste, lorsque qu’on est enfant, permet aussi de prendre une certaine « habitude » et de ne pas être « traumatisé » par le bruit des instruments.

 

Où consulter ?

Vous pouvez prendre rendez-vous chez un dentiste pédiatrique de votre ville.

Mais vous pouvez aussi aller dans un centre dentaire comme Dentego. C’est un centre de santé dentaire pour enfants et adulte. Vous pourrez avoir des soins de qualité, en toute sécurité, effectuer tous vos traitements dentaires en un seul lieu et avoir un accompagnement complet.

 

Voila, j’espère que cet article va vous aider.

 

Gros bibis,

Billet sponsorisé

No Comments Yet.

Laisser un commentaire