[Test et avis Mamivac] Tirer son lait au travail – Toute une organisation !

Tirer son lait au travail demande toute une organisation… Cela fait un peu plus d’une semaine que j’ai repris le boulot et je tire 2 fois par jour mon lait au bureau… Comment je m’organise ? Je vous dis tout !

 

Mon BabyBoyII n’a que 4 mois. C’est important pour moi de continuer à allaiter même en reprenant le travail.

 

Oui, c’est possible de reprendre le travail et de continuer à allaiter ! Tirer son lait au travail, c’est savoir anticiper et s’organiser.

 

 

J’ai donc dû anticiper certaines choses :

  • réserver une salle de réunion où je vais pouvoir m’enfermer à clef et tirer mon lait tranquillement à l’abri des regards.
  • se procurer un tire-lait électrique – of course !

  • et avoir un frigo au travail pour mettre le lait tiré

 

Pour la salle de réunion, j’ai préféré réserver deux créneaux horaires dans la journée :

  • 11h et 12h
  • 16h et 17h

 

Je ne respecte pas tout le temps ces créneaux car BabyBoII n’est pas encore totalement réglé… Même s’il fait ses nuits et qu’il tient 4 heures la journée entre chaque repas… mon loulou ne se réveille pas tous les jours à la même heure et il est parfois en pic de croissance… Du coup, je m’adapte en fonction de la montée de lait (généralement toutes les 4heures) et je m’arrange au boulot pour avoir quand même une salle libre (même en dehors des créneaux horaires préalablement réservé).

 

Pour rappel : On a le droit à 1 heure par jour pour allaiter. Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour aller allaiter directement votre bébé, c’est encore mieux !

Moi je suis à 35 mins de la crèche… c’est trop court pour faire l’aller-retour… je perds mes 1h autorisée (je les dépasse même).

C’est plus simple de tirer mon lait deux fois 30 mins dans la journée (enfin le tirage dure 15 mins max mais je prends le temps, entre l’installation de la machine puis le lavage du matériel etc.). Et il faut être détendue pour tirer son lait au travail (facile à dire… je sais… mais il faut, c’est mieux pour aider dans la production du lait).

 

Autre rappel : il faut commencer à tirer son lait avant la reprise du travail, pour que bébé s’habitue au biberon hein !  On ne s’y prend pas la veille de la reprise du travail… car il faut aussi un temps pour créer un stock de lait et vous permettre de tirer par anticipation.

 

Pour TripleB, j’ai réussi à tirer mon lait au travail durant deux mois seulement (soit six mois au total)… Malheureusement avec la reprise du travail, la fatigue s’est accumulée et au bout de deux mois de tirage au travail, j’avais très peu, voire plus de lait qui sortait… à mon grand regret.

Cette fois-ci j’espère tenir plus que deux mois… mais je sens déjà la fatigue… pourtant je prends des vitamines. Espérons que ça m’aide à tenir plus longtemps.

 

En tout cas, je ne me mets pas la pression… Tirer son lait au travail n’est pas la chose la plus « simple » dans l’allaitement.

On recommande en France d’allaiter pendant 6 mois minimum son enfant… mais on doit reprendre le travail au bout de deux mois et demi seulement… Du coup, obligé de tirer son lait au travail… si on veut continuer l’allaitement.

Où est la cohérence ? Je pense que les femmes arriveraient à allaiter plus longtemps en France, si on avait les conditions pour, n’est-ce pas ?! C’est un message aux portes-paroles du futur président lol.

 

Tirer son lait au travail demande d’avoir un bon tire lait.

J’ai préféré choisir un tire-lait électrique. Je trouve cela tellement plus pratique, plus rapide et plus simple qu’un tire-lait manuel. Surtout dans le cadre du travail !

Je recommande donc un tire-lait électrique pour tirer son lait au travail.

 

Le tire-lait que j’utilise actuellement est le tire-lait de Mamivac : Sensitive-C

Un tire-lait que je me suis procurée via le site location-tire-lait.fr

Plusieurs avantages de passer par eux :

  • Tiers payant : pas besoin d’avancer les frais de location. Sauf les accessoires (téterelles) qu’il faut acheter mais il suffit d’envoyer la facture à votre mutuelle pour être remboursé !
  • Tire-lait livré gratuitement à domicile : Une conseillère vient chez vous pour vous aider à installer le tirelait et éventuellement vous aider pour la mise au sein – sympa non !?
  • Des téterelles adaptées à chacune : Lorsque la conseillère vient chez vous, elle mesure la taille de l’auréole du mamelon afin de vous donner des téterelles à la bonne taille, pour un tirage en douceur.

 

tirer son lait au travail

tirer son lait au travail

 

Mon avis sur le tire-lait sensitive-C de Mamivac :

  • il est simple d’utilisation et facile à mettre en marche – un bon point pour tirer son lait au travail
  • j’apprécie le fait qu’il y ait plusieurs niveaux d’intensité et de vitesses de pompage. On peut commencer à tirer son lait au travail en mode « stimulation » (vitesse faible et intensité modérée) puis monter le niveau pour un tirage plus rapide
  • le tire-lait n’est ni léger ni lourd… ça va… il est fourni avec un petit sac à dos – très pratique pour le transport. En plus je trouve le sac à dos trop mignon 😉
  • il y a un bloc de glace fourni également avec le tire-lait et le sac à dos. C’est très important pour transporter le lait tiré du travail à la maison. Comme ça, on ne coupe pas la chaine du froid.
  • dans le sac à dos il y a un compartiment isotherme pour mettre le lait mais je le trouve trop petit pour mettre les 4 pots de conservation dont j’ai besoin chaque jour !
  • je trouve le tire-lait un peu bruyant quand même – il n’est pas très discret – c’est dommage car tirer son lait au travail nécessite un peu de discrétion par rapport aux bureaux qui sont à côté mais aussi vis à vis du personnel (j’ai déjà eu des réflexions… des personnes qui ne comprennent pas pourquoi je tire mon lait au travail… mais j’ai aussi eu des compliments… des personnes qui me félicitent ! De toute façon, je fais ce qui me semble le mieux pour mon bébé !!!!!)
  • enfin, je trouve que ce n’est pas simple de bien nettoyer les téterelles qui sont en 2 « morceaux »

 

Voila, je pense que vous avez toutes les billes pour tirer votre lait au travail en toute sérénité !  Si vous avez des questions ou des recommandations pour bien tirer son lait au travail, je serais ravie de vous lire !

 

Gros bibis,

 

Enregistrer

10 Comments
  • Jennifer
    février 10, 2017

    Ça me rappelle des souvenirs !

    • bibi-blog-maman
      février 13, 2017

      😉

  • Lea
    février 10, 2017

    Tu as du courage de tirer ton lait au travail. Bravo

    • bibi-blog-maman
      février 13, 2017

      merci !

  • Anonyme
    février 22, 2017

    coucou ! dejà je voudrais te feliciter pour ton blog il est chouette ! et puis je voudrais te demander : comment as tu fais pour integrer les biberons ? merci d’avance pour ta réponse !

    • bibi-blog-maman
      février 22, 2017

      Bonjour, merci pour ton message.

      Pour intégrer le biberon, j’ai tiré mon lait via un tire lait (pour qu’il puisse boire mon lait dans un biberon – ainsi le changement n’est pas trop brutal).
      Astuce : Il faut mettre bébé en position « tétée » pour qu’il croit qu’il va avoir le sein 😉

      Il sera surement retissant au début mais un bébé qui a faim ne se laissera pas mourir de faim !
      Si vraiment c’est compliqué, n’hésite pas à changer de biberon (enfin de tétine) car il y en a plein sur le marché.

      Bon courage 😉

  • Nathalie
    septembre 17, 2017

    bonjour, merci pour votre témoignage c’est important de savoir que c’est possible de tirer son lait au travail au moins quelques mois. j’ai le même tire lait, est ce que cela vous est arrivé d’avoir du lait à l’intérieur du flexible? Est ce que c’est dangereux? Merci, Nathalie

    • bibi-blog-maman
      septembre 18, 2017

      Bonjour Nathalie, merci pour votre message.
      Du lait dans le flexible ? non je n’ai pas rencontré ce problème !

  • Sabrina
    mars 20, 2018

    Bonjour,
    Je vais bientôt recevoir ce tire lait dans l’optique de ma reprise de travail.
    J’ai une question! Combien tirez-vous de lait par jour pour pallier aux besoins d’un bébé de 7 mois. Je ne me rends pas bien compte.de la quantité qu’ils boivent à cet âge. Là !!!! Et du coup, vous mélangiez les laits des différents tirages pour lui donner ? Merci beaucoup 😉

    • bibi-blog-maman
      mars 20, 2018

      Bonjour Sabrina,

      Je tirais 2 fois par jour sachant que je donnais le sein le matin et le soir.
      Et oui je mélangeais le lait des 2 tirages. Bon courage !

Laisser un commentaire