[Vaccination infantile] Tout savoir sur la vaccination – Infos et Intox !

J’ai participé à une table ronde le 6 septembre dernier, en présence d’experts de Santé publique France, pour parler de la vaccination (infantile).

J’ai pu poser mes questions et surtout partager vos doutes et interrogations sur ce sujet.

D’ailleurs je vous remercie tous d’avoir posé vos questions sur ma page Facebook et dans le groupe de ma page : Première Fois Maman.

Dans ce billet, vous allez tout savoir sur la vaccination : le principe, les effets, les infos, intox et les molécules utilisées et pourquoi on les utilise.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez soit me les laisser en commentaire ou soit aller directement sur le site vaccination-info-service.fr

Comprendre le fonctionnement de la vaccination en vidéo, par ici !

 

Préambule : J’avais une phobie des vaccins quand j’étais petite. J’avais peur de l’acte en elle-même. Je me rappelle encore lorsque ma mère m’emmenait à la PMI pour me faire vacciner, j’hurlais en courant vers la porte de sortie !

En grandissant, je me suis méfiée des vaccins, suite à toutes les polémiques et tout ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux… sans pour autant avoir cherché à comprendre le fonctionnement, les résultats, la composition, les polémiques sur l’aluminium etc.

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous partager des informations claires sur ce sujet.

J’espère que cela vous permettra de vous faire un avis plus maitrisé sur la vaccination.

 

Commençons par la base : C’est quoi le principe de la vaccination ?

Le principe de la vaccination c’est d’injecter un virus ou une bactérie afin que le corps puisse le reconnaitre le jour où il sera confronté au virus ou à la bactérie, et ainsi se défendre.

La vaccination permet de sauver, chaque année, 2 à 3 millions de vie dans le monde.

C’est le moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies graves. Par exemple, grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et il n’y plus de cas de polio en France.

La vaccination a deux principaux objectifs :

  • Se protéger (donc protéger son bébé)

-Protéger les personnes les plus fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies chroniques) qui ne peuvent pas être vaccinées

Exemple : Si suffisamment de personnes étaient vaccinées en France, la rougeole (une maladie très contagieuse) pourrait tout à fait disparaître !

 

Pourquoi les gens ont peur de la vaccination ?

Au-delà de ça, il est possible que les personnes aient peur des éventuelles effets secondaires des vaccins.

Sachez que le vaccin est un médicament. Sa particularité et qu’il est préventif (on le prend pour éviter de tomber malade) et non pas curatif (pour soigner la maladie déjà attrapée). Et donc, comme tous les médicaments, il peut provoquer des effets indésirables : fièvre, douleur/ rougeur au point d’injection, petite boule à l’endroit où la piqûre a été faite, etc. Ces effets secondaires ne sont pas graves et disparaissent en quelques heures/jours. Les effets indésirables graves sont extrêmement rares et font l’objet d’un suivi et de recherches approfondies s’ils ont lieu.

Je n’avais jamais fait le rapprochement de cette manière… Pour moi, un vaccin était plus dangereux qu’un médicament. Et surtout je n’avais pas fait le rapprochement entre un médicament et un vaccin…

Pourtant, le médicament n’est pas aussi controversé que le vaccin !

Et surtout, les petits effets secondaires fréquents qu’on peut avoir en faisant un vaccin ne sont rien à côté des conséquences que peuvent avoir les maladies graves dont nous protège la vaccination !

 

D’ailleurs, on note plus de cent millions d’enfants vaccinés chaque année dans le monde sans que des effets indésirables graves particuliers ne se développent.

Il y a eu c’est vrai, plusieurs controverses liées à des vaccins :  la vaccination contre la rougeole a été soupçonnée de provoquer l’autisme mais il a ensuite été prouvé qu’il s’agissait d’une escroquerie scientifique, Il a aussi été dit que la vaccination contre l’hépatite B pouvait provoquer des scléroses en plaque mais le lien entre la vaccination et l’apparition de la sclérose en plaque n’a jamais été démontré.

 

OK mais qui fabrique les vaccins ? comment sont-ils contrôlés ? Sont-ils financés par des lobbys ?

Les 2 plus gros labos en Europe qui fabriquent les vaccins sont :

  • GFK
  • Sanofi

Ces 2 labos fournissent le monde entier.

Ils sont très contrôlés. Un lot de vaccins prend environ 12 mois à être fabriqué. Lorsqu’il y a une rupture c’est notamment qu’un lot a dû être détruit pour être re-fabriqué parce qu’il n’était pas conforme aux exigences des autorités sanitaires (preuve qu’ils sont vraiment contrôlés !)

Vu le temps que ça prend pour faire un lot, il est normal que l’on se retrouve avec des ruptures de stock.

Le moindre doute ou la moindre faille dans la production de vaccins est automatiquement détruit (et non réutilisé dans les pays en voie de développement comme on pourrait le penser – parole des experts).

La fabrication demande du temps et un protocole très strict qui demande beaucoup d’investissement. Jeter des vaccins peut vite rendre déficitaire un laboratoire, ce qui explique qu’il y a de moins en moins de producteurs de vaccins dans le monde, car c’est trop risqué pour de petits laboratoires.

La fabrication des médicaments curatifs est souvent beaucoup plus rentable que les vaccins. Mais les vaccins continuent à être fabriqués car ils sont importants pour la santé publique du monde entier.

 

Que contient un vaccin ?

Comme je vous le disais plus haut, le vaccin contient une bactérie ou un virus soit vivant mais atténué pour qu’il ne soit plus dangereux, soit tué. Les vaccins contenant des virus ou bactéries « tués », contiennent aussi des adjuvants qui sont indispensables pour que ces vaccins soient efficaces. L’adjuvant le plus utilisé et le plus efficace est l’aluminium.

Mais les recherches se poursuivent pour éventuellement trouver des adjuvants qui seraient encore plus efficaces que l’aluminium.

Plus d’infos sur la composition du vaccin ici

 

Comment savoir si on est à jour de ses vaccinations ?

Il existe un calendrier des vaccinations qui vous permet de savoir les vaccins qu’il faut faire selon votre âge.

Sur ce calendrier, on y voit les vaccins obligatoires, les conseillers, les rappels, etc.

Il est disponible dans les centres médicaux, chez le médecin etc. et dans les carnets de santé.

Vous pouvez vous le procurer ici.

tout savoir sur la vaccination infantile - infos ou intox - calendrier de vaccination 2018

tout savoir sur la vaccination infantile – infos ou intox – calendrier de vaccination 2018

 

Pourquoi il y a + de vaccins obligatoires ?

Il y a + de vaccins obligatoires pour protéger la population et éradiquer certaines maladies.

Ce ne sont pas des nouveaux vaccins. Ce sont des vaccins qui étaient déjà très fortement « recommandés » qui sont devenus obligatoires. Et la très grande majorité des bébés recevaient déjà quasiment tous ces vaccins, avant qu’ils ne soient obligatoires.

D’ailleurs, pour mon cas, j’avais fait certains vaccins conseillés pour #TripleB. Son médecin nous l’avait conseillé car c’est un enfant plus fragile que les autres donc c’était mieux pour lui de les faire.

On est passé de 3 à 11 vaccins obligatoires. Ces vaccins sont injectés via 10 piqûres en 2 ans.

 

Et l’aluminium dans tout ça ?

L’aluminium est un adjuvant utilisé dans les vaccins où le virus où la bactérie n’est pas vivante.

Dans les autres vaccins avec des virus ou bactéries vivantes, il n’y a pas besoin d’ajouter l’adjuvant (= donc d’aluminium).

L’aluminium est indispensable pour que ces vaccins soient efficaces. Cet adjuvant est utilisé dans le monde entier.

A ce jour, aucune étude n’a mis en évidence de lien entre l’aluminium contenu dans les vaccins et l’apparition de maladies.

La cinquantaine d’enfants chez qui l’aluminium des vaccins a été suspecté d’être la cause de leur maladie, sont des enfants pour lesquels on a le plus souvent finalement trouvé la cause de leur maladie neurologique ou qui ont guéri. Aucun nourrisson n’a été suspecté en France d’avoir une maladie à la suite de l’injection d’un vaccin contenant de l’aluminium.

Plus d’info sur l’aluminium dans les vaccins, ici.

 

Infos ou Intox

On dit qu’il y a un lien entre les vaccins et l‘autisme ?

C’est suite à la publication d’un article dans un journal scientifique renommé que le vaccin contre la rougeole a été soupçonné de provoquer des cas d’autisme mais les nombreuses études sur ce sujet qui ont suivi ont au contraire démontré qu’il qu’il n’y a aucun lien entre l’autisme et la vaccination. Il s’agissait en fait d’une escroquerie scientifique de la part du médecin qui avait publié cet article ! Pour en savoir plus sur le sujet : ici

 

On dit aussi qu’il y a un lien entre l’hépatite B et la sclérose en plaque ?

Ici aussi des études ont été réalisées s. Cette supposition a été faite après une grande campagne de vaccination contre l’hépatite B, dans les années 90. Comme il y a eu beaucoup de personnes vaccinées, il est normal d’observer des personnes qui ont la sclérose en plaques chez toutes ces personnes vaccinées :  effectivement, le taux de sclérose en plaque survenant chez des personnes vaccinées augmente proportionnellement aux nombres de personnes vaccinées contre l’hépatite B mais ça ne veut pas dire qu’il y a un lien entre les deux.

Résultats de l’étude ici.

 

Conclusion personnelle

Cette table ronde m’a fait prendre conscience de plusieurs choses :

  • l’objectif des vaccins
  • la fabrication des vaccins

  • et l’importance de comprendre le principe d’un vaccin

  •  

    J’ai été plutôt rassurée par toutes les informations transmises et par la transparence des intervenants face à nous et j’arrive un peu plus à faire confiance, connaissant un peu mieux le sujet désormais.

    Cela dit je reste vigilante car le temps nous a montré que certains choses néfastes ont été découvertes longtemps après. Et j’espère de tout cœur que les vaccins n’en feront pas partie car les dégâts risquent d’être spectaculaires vu le nombre de milliers de gens concernés.

     

    Et vous, votre avis sur le sujet ?

     

    Gros bibis,

     

    tout savoir sur la vaccination infantile - infos ou intox

    tout savoir sur la vaccination infantile – infos ou intox

     

    Article sponsorisé par Santé Publique France

    No Comments Yet.

    Laisser un commentaire