Voyager avec les enfants: comment mieux réussir ?

Voyager avec les enfants, peut être un super moment en famille, comme il peut vite tourner au cauchemar.

 

Si vous entreprenez un voyage avec votre enfant pour la première fois et que vous n’êtes pas habitués aux préparations nécessaires pour l’organiser, vous pouvez être vite dépassé par la situation.

 

Je dirais qu’en voyage, le niveau de difficulté pour s’occuper d’un enfant augmente de dix crans par rapport au quotidien à la maison !
Je vous présente donc ici les trucs les plus importants à ne pas oublier pour réussir vos vacances!

 

Préparez-vous au pire

En voyageant avec des enfants, vous ne pouvez pas prévoir ou anticiper leur comportement et leur santé. Il faut être préparé à tout. Cela se traduit par des stocks de couches énormes, toutes sortes de matériel pour nettoyer les accidents de toute nature, des médicaments contre la nausée, les vomissements et surtout la diarrhée.
Vous pouvez être quasiment sûrs qu’un enfant tombera malade pendant un voyage (enfin sauf si vous roulez de nuit et qu’ils dorment ! ). Soyez préparés à tout ce qui peut arriver – ça arrivera.

 

Ne soyez pas trop ambitieux !

Ne faites pas de grands plans pour votre voyage si les enfants doivent venir avec vous. Certaines activités ne sont pas adaptées pour les enfants, comme des randonnées, des visites de grands musées ou les promenades dans la ville…
Elles peuvent durer plus de quatre heures et les enfants se fatiguent vite, les parents se fâchent et personne n’avance ! Ce sont des cas concrets que j’ai déjà observé. Je conseille plutôt de faire des activités courtes et plus facilement adaptable aux humeurs des enfants. Selon mon expérience, les voyages organisés type Club vacances sont idéaux pour les enfants et ne nécessitent pas de travail d’organisations, mais ce n’est pas la même aventure qu’un voyage en famille plus personnel.

 

Milieux tropicaux: faites attention

Dans les régions du monde où il fait une grande chaleur et un climat plutôt tropical, le risque d’attraper une maladie exotique ou une infection est forte (gastroentérites, fièvre jaune…). Sachez qu’il y a certaines précautions à prendre, mais les recommandations changent en fonction des régions et des saisons – veuillez donc à faire des recherches pour vous informer avant votre départ.

 

Régler les formalités

Voyager à l’étranger avec des enfants nécessite des précautions. Bien sûr, il faut emmener un passeport pour l’enfant, mais ce n’est pas tout. Pour entrer dans un pays isolé géographiquement comme les îles du Royaume-Uni ou l’Australie, on doit présenter le carnet de vaccination de l’enfant, et parfois même le carnet de santé. Ceci sert à empêcher la propagation de virus et d’infections venant de l’étranger.
Plus récemment, le formulaire E111 a été remplacé par la carte d’assurance maladie de l’Union Européenne. Elle doit être emmenée pour assurer le traitement de votre enfant en cas d’accident.
Si vous voyagez en Afrique, par exemple en Afrique du Sud et en Namibie avec des enfants, l’acte de naissance des enfants est nécessaire pour prouver que vous êtes les parents en raison de mesures contre le trafic des enfants. Si vous n’avez pas d’acte de naissance, vous pouvez facilement en faire la demande. Même s’il n’est pas obligatoire pour entrer dans un pays, il peut vous être demandé lors de la demande du visa.
Je sais, je sais, cela fait beaucoup de choses à ne pas oublier et à régler, mais ne vous laissez pas intimider. Même si tout ne se passe pas comme prévu, le voyage sera toujours une grande aventure pour toute la famille dont vous vous rappellerez toute votre vie.

 

Bon courage, bon voyage et gros bibis !

billet sponso - article sponsorisé

billet sponso – article sponsorisé

Pin It

No Comments Yet.

Laisser un commentaire