10 accessoires indispensables pour réussir son allaitement

Comme vous le savez, j’allaite et je soutiens à fond l’allaitement. Du coup, j’avais envie d’écrire cet article pour vous guider dans votre allaitement et vous partager les 10 accessoires indispensables pour réussir son allaitement. Car l’allaitement c’est fatiguant même si ça comporte énormément d’avantage pour bébé et maman.

 

Il faut donc être bien équipé pour réussir son allaitement et ajouter à cela de l’amour et de la motivation !

 

Le première accessoire indispensable pour réussir son allaitement, c’est le tire-lait !

Qu’il soit électrique ou manuel, il est important d’en avoir un. Il vous permettra de tirer votre lait, si vous êtes engorgée et surtout de stimuler la lactation quand bébé espace les tétées. Le tire-lait est aussi très utile pour la reprise du travail afin de continuer à donner son lait à bébé le plus longtemps que possible.

Moi j’ai les deux… un tire-lait manuel pour désengorger et un tire-lait électrique pour commencer à stocker du lait avant la reprise du travail (et donc l’entrée en crèche de mon Baby Boy II).

 

 

Le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable ! Il permet d’allaiter confortablement : bébé sera bien installé et vous totalement détendu. Je préfère les coussins d’allaitement sans « billes » car il garde la forme arrondit… c’est beaucoup plus facile à positionner bébé.

 

 

Autre accessoire (évident), le soutien gorge d’allaitement. Il est important pour deux raisons :

  • pour ne pas que vos seins tombent ensuite car avec l’allaitement les seins deviennent lourds donc faut les maintenir avec un bon soutien gorge d’allaitement !
  • et c’est plus pratique pour sortir le sein quand bébé veut téter hein 😉

 

 

Ayez aussi avec vous une crème à Lanoline pour hydrater et soigner les crevasses. Les crevasses arrivent souvent au début de l’allaitement donc pour ne pas être démotivée par la douleur des crevasses, il faut les traiter avec une crème adaptée.

J’utilise de mon côté la crème Lansinoh mais elle coûte chère je trouve ! J’ai testé aussi la crème Mamivac beaucoup plus accessible niveau prix 😉

 

 

Parmi les accessoires indispensables pour réussir son allaitement, je vous conseille d’avoir des coquilles/coques/coquillettes d’allaitement pour permettre de récupérer l’écoulement spontané du lait et ainsi ne pas mouiller les vêtements. Ils servent aussi en cas de crevasse afin d’éviter le frottement du mamelon sur les vêtements.

 

accessoires indispensables pour reussir son allaitement

accessoires indispensables pour reussir son allaitement

 

Un accessoire très utile pour l’allaitement, ce sont les coussinets d’allaitement qui permettent de ne pas mouiller les vêtements  entre les tétées – car au début, la production de lait n’est pas encore contrôlée, donc il peu y avoir des fuites 😉

 

 

Certaines mamans utilisent des bouts de seins lorsqu’elles ont des crevasses… vous pouvez essayer si la douleur est vraiment trop intense… mais les bouts de seins ne sont pas acceptés par tous les bébés… J’ai testé les bouts de sein de mon côté, au début des crevasses mais Baby Boy II n’arrivait pas à téter avec…

 

 

Pour conserver le lait tiré, il faut avoir des pots de conservation ou sachet de congélation. Je trouve les sachets de congélation plus facilement stockable car ils prennent moins de place. Mais j’utiliserai des pots conservation lorsque je donnerai mon lait à la crèche 😉

 

 

Pour allaiter en public ou quand vous avez de la visite à la maison, vous pouvez utiliser un voile ou une cape d’allaitement afin d’allaiter en toute discrétion.

Moi j’en utilise pas… ahah… je ne suis pas pudique… mais peut-être qu’à l’occasion j’en achèterai un !

 

 

Enfin, je vous conseille de boire de la tisane à base de fenouil pour booster l’allaitement.  Pas besoin d’attendre une baisse de production pour en boire… Vous pouvez en boire tout au long de l’allaitement. Moi j’en bois chaque jour, j’adore le goût et comme je suis une grande buveuse de thé, ça compense 😉

 

 

Voila vous avez tous les accessoires indispensables pour réussir son allaitement. Maintenant y a plus qu’à !

 

Gros bibis,

 

6 Comments
  • Cécile
    novembre 2, 2016

    Super article. Merci !

    • bibi-blog-maman
      novembre 2, 2016

      merci ! Contente qu’il te plaise 😉

  • Lucile de Guinzan
    novembre 12, 2016

    J’avais toute cette panoplie pour mon baby boy, y compris une cape car moi je suis pudique mais finalement vu mon allaitement court je n’ai jamais allaité dehors. C’est vrai que la Lansinoh est chère mais elle est quand même top ! J’ai mis du temps à récolter toutes les infos que tu donnes là pour la naissance de mon petit chat, j’aurais aimé tombé sur ce genre d’articles pratiques avant (parce qu’on dit trop souvent que c’est naturel donc que ça se fait naturellement, pas besoin de penser à quoi que ce soit, or j’avais bien vu autour de moi avec des échecs d’allaitement que ce n’était pas le cas !). Et comme tu le dis être motivée bien sûr 😉

    • bibi-blog-maman
      novembre 13, 2016

      Moi aussi j’aurais aimé avoir ces infos pour TripleB. Maintenant pour Baby Boy II je suis rodée 😉

  • Flo et Stef
    janvier 9, 2017

    Merci pour ce petit mémo bien sympa.
    Que penses-tu des coquilles pour le recueil du lait?

    • bibi-blog-maman
      janvier 9, 2017

      Je trouve les coquilles pratiques pour laisser les seins respirer lorsqu’on met de la crème à Lanoline sur le mamelons crevassés.
      Pour le recueil de lait, ça peut être pratique aussi durant le premier mois de l’allaitement… lorsque la montée de lait n’est pas encore réglé.

Laisser un commentaire