Première fois enceinte : Que manger pendant la grossesse ?

De Mardi, décembre 23, 2014 0 , , , 0

Lorsqu’on est enceinte, on nous dit souvent « faut manger pour deux » !

C’est FAUX, il ne faut surtout ne pas suivre ce conseil.

En effet, vous n’êtes plus seule, vous allez donner vie à un être humain, mais ce n’est pas une excuse pour manger plus, tout et n’importe quoi.

 

L’alimentation d’une femme enceinte est importante pour elle et pour son bébé.

On profite souvent de notre statut de femme enceinte, pour manger n’importe quoi (on culpabilise moins).

 

Durant la grossesse, on doit prendre entre 9 et 12 kg. Si vous prenez 15 kilos ça va encore, ce n’est pas dramatique. Par contre, si vous atteignez les 18kg et plus, il va falloir faire très attention.

 

La femme enceinte doit manger sainement durant sa grossesse (même après aussi d’ailleurs) pour avoir une courbe de poids correcte et pour le bon développement de bébé.

Certains aliments sont recommandés pendant la grossesse et d’autres aliments sont déconseillés et même interdites à la femme enceinte.

 

Les apports conseillés pour la femme enceinte :

  • Le calcium : bébé et vous avez besoin de calcium pour le bon développement des os. Le calcium se trouve dans les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc, fromage). ATTENTION : il faut prendre uniquement des produits pasteurisés.
  • La vitamine D : c’est pour aide le corps de la femme enceinte à garder le calcium. Cette vitamine est présente dans les poissons gras (comme les sardines, le saumon, le thon, etc.), les produits laitiers avec de la vitamine D et le soleil (lorsque notre peau est exposée au soleil, notre corps crée cette vitamine)
  • Le fer : très important pour la femme enceinte. Vous en trouverez dans la viande, le poisson et les légumes secs. Pour les diabétiques et les femmes anémiées, demandez conseils à votre médecin pour avoir des compléments en fer.
  • L’iode : elle est importante pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde et le développement du cerveau de votre bébé. L’iode est présente dans les crustacés BIEN CUITS, les moules, les poissons de mer, le lait et les œufs. Utilisez le sel iodé pour assaisonner vos plats.
  • Les folates ou « vitamine B9 » : Des vitamines, fibres et minéraux, qu’on trouve dans les fruits et les légumes (aliments fort en vitamines B9 : la levure en paillettes)

 

Mon expérience :

Durant ma grossesse, j’ai un peu changé mon alimentation.

Avant, je mangeais équilibré mais très light (j’évitais le gras, le sel et le sucre).

Pendant ma grossesse, j’ai réinjecté des corps gras et le sucre (bien sur, je prenais uniquement la quantité nécessaire pour ne pas prendre trop de poids inutilement).

J’avais de la chance de ne pas avoir « d’envie » particulière… mais plutôt du dégout pour certains aliments. Heureusement que ces aliments n’étaient pas primordiales pour ma grossesse et surtout, ce dégout n’a duré que pendant les 3 premiers mois de ma grossesse (banane, yaourt, céréales etc.).

J’ai donc pu manger équilibré tout au long de ma grossesse, tout en incluant les aliments conseillés aux femmes enceintes (cf liste ci-dessus).

 

Conseils pour la femme enceinte : Bien manger pendant la grossesse, c’est bon pour votre bébé et pour vous afin de ne pas prendre trop de poids. N’hésitez surtout pas à demander conseils à votre médecin.

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