Premier bébé : Faut-il ou pas faire une liste de naissance

De Vendredi, octobre 23, 2015 4 , , 1

Ma grossesse est loin maintenant mais je me rappelle qu’à l’époque, je me suis longtemps posée la question : Faut-il faire une liste de naissance ? Si oui, comment le présenter de manière subtil auprès des mes proches ?

 

Une liste de naissance, c’est tendance pour notre génération… On fait des listes pour tout maintenant : liste de mariage, liste de baptême, liste d’anniversaire etc.

 

Aujourd’hui, on ne veut plus se casser la tête à chercher pendant des heures LE cadeau qui va faire plaisir – du coup, on pose directement la question à l’intéressé, pour savoir ce qui lui ferait plaisir.

 

C’est de là (selon moi), qu’est né la liste de naissance : on peut inscrire ses souhaits de cadeaux et nos proches n’aurons plus qu’à piocher, selon leur budget ! Tout le monde est content non ? En fait, pas toujours…

 

Je trouve ça un peu dommage de ne plus avoir cet effet de « surprise » lorsqu’on vous offre un cadeau… Et, je trouve qu’une liste de naissance, c’est très impersonnel car ça rend l’évènement presque « commercial »…

Mais, vous me direz, on s’en fiche ! Tant que ça plait et que ça aide alors on fonce !

 

Liste de naissance liste de naissance

Liste de naissance

Les avantages d’une liste de naissance :

> éviter de recevoir des produits « inutiles » : des produits dont vous n’aurez pas l’utilité

> ne pas recevoir des produits en double : des produits que vous auriez déjà ou plusieurs personnes aient pensé à la même (fausse) bonne idée

> recevoir des cadeaux qui nous plaisent et surtout utiles pour votre bébé

> enfin, vous n’aurez pas à répondre à toutes les personnes qui vous demanderons « qu’est ce que tu veux pour la naissance de ton bébé ? »

 

Ce n’est pas très éthique de revendre ou donner ses cadeaux ?

 

 

A l’époque, pour prendre la décision de faire une liste de naissance ou non, j’ai tout d’abord sondé mon entourage pour avoir leurs avis. Car en vrai, c’est pas mon avis qui compte, c’est de savoir ce que pensent mon entourage – car c’est eux les premiers concernés par la liste de naissance – c’est pour eux que je la ferais ;) liste de naissance

 

Figurez-vous qu’ils m’ont tous convaincus de faire une liste de naissance !

 

Maintenant, que la décision est prise, il faut maintenant la réaliser.

J’ai réalisé ma liste de naissance via le site « mes envies.fr ». C’est un site spécialisé dans les listes de naissance en ligne.

Il est super simple d’utilisation et gratuit. Lorsqu’une personne souhaite offrir un produit, il aura juste à indiquer son prénom et le site mentionnera que ce produit est « déjà offert » (ainsi ça évite que plusieurs personnes offrent le même produit).

Vous pouvez modifier, ajouter, supprimer autant de fois que vous voulez votre liste sans que ça ne modifie le reste.

 

 

Maintenant que la liste de naissance est prête, il faut trouver une manière « subtile » de le transmettre sans que vos proches se sentent « offensé » ou « obligé » d’y participer.

 

J’ai donc envoyer la liste de naissance le jour où j’ai annoncé la naissance de mon TripleB. J’ai transmis cette liste uniquement à ceux qui me l’ont demandé et tout ceux qui me demandait ce que je voulais !

Résultat : mon bébé avait tout ce dont il avait besoin et mes proches étaient ravis d’offrir un cadeau utile !

 

Et vous, vous avez fait comment ?

Pin It
4 Comments
  • Géraldine
    octobre 24, 2015

    Tout comme toi, on ne voulait pas se retrouver avec tout en double pour Bébé 2, alors on a fait notre liste de naissance sur kadolog.com – au final, tout le monde a trouvé ça top et bcp plus facile.

    • bibi-blog-maman
      octobre 24, 2015

      Ah je connaissais pas ce site ! merci pour ton retour d’expérience ;)

  • Ctweetmode
    octobre 28, 2015

    Je n’en ai pas faite car je ne savais pas du tout ce dont on aurait besoin à par les meubles pour la chambre de bébé. J’ai demandé a notre entourage de lui offrir des vêtements et le strict nécessaire: un transat et un tapis d’éveil. J’achete au fur et à mesure ce dont bébé a besoin. Certaines mamans demandent un robot pour faire des purées et des compotes dans leur liste de naissance. Ctweetmode
    Concours sur le blog pour gagner un sac de créateur : ctweetmode.unblog.fr/2015/10/22/concours-avec-georgette/

    • bibi-blog-maman
      octobre 28, 2015

      Merci pour ton témoignage ;)

Laisser un commentaire