Les 5 avantages de l’allaitement selon moi…

Et si on parlait « tétée » et des avantages de l’allaitement ?

 

L’allaitement est un moment unique entre maman et bébé. C’est une relation unique que seule maman et bébé peuvent partager.

 

Pour moi, l’allaitement est un acte naturel, évident, ancestrale et culturel. J’ai vu ma mère allaiter mes petits frères… C’était pour moi évident de le faire pour mes enfants.

 

Voici selon moi, les 5 avantages de l’allaitement :

 

– du lait en stock n’importe où : peut importe où je vais, où je suis… j’ai du lait pour mon bébé. Pas besoin de me trimbaler avec des biberons et de la poudre de lait premier âge… j’ai du stock de lait dans mes gros lolos !

 

– du lait à bonne température : Mon lait est déjà à la bonne température dans mes lolos… pas besoin de chauffe biberons ou de micro-onde…

 

– une alimentaire adaptée à bébé : l’allaitement reste le meilleur aliment pour bébé. Sa composition s’adapte en fonction du besoin de bébé. La nature est vraiment bien faite non ?

 

– crée un lien affectif : l’allaitement crée un lien affectif indéniable entre bébé et moi. Il se sent rassuré et moi je suis totalement sereine !

 

– aide à garder bébé en bonne santé : l’allaitement est recommandé pour préserver bébé de certaines maladies et allergies ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’allaiter non ?

 

Le seul « bémol » c’est le regard des autres qu’on pourrait avoir lorsqu’on allaite à l’extérieur… arf.

 

Étant une « pro-allaitement », c’était important pour moi de parler des avantages de l’allaitement sur le blog… Si ça peut faire changer d’avis certaines mamans qui hésitent encore alors je serais ravie. Mais surtout ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas allaiter pour des raisons médicales ou parce que vous n’avez pas assez de lait… L’allaitement c’est une « envie » et pas une « obligation ». Votre bébé va le ressentir si vous le faite à contre cœur…

 

Bref pour moi, l’allaitement n’a que des avantages… Pour Baby Boy II, j’ai allaité pendant 6 mois seulement… car après je n’avais plus assez de lait pour poursuivre l’allaitement...

Là mon objectif pour Baby Boy II, c’est de tenir plus longtemps – 1 an ?! Affaire à suivre…

 

Et vous l’allaitement, ça se passe comment ?

 

Gros bibis,

 

avantages de l'allaitement - copyright Pixabay

avantages-de-lallaitement

4 Comments
  • capucinevercellotti
    octobre 26, 2016

    merci pour cette article. L’allaitement permet également de donner une bonne flore intestinal à son bébé. diminue les risques de cancer du sein, contient des antidouleurs, des hormones et des anticorps (donc bébé moins malade), diminue les risques de tête plat, ou orthophonie (succion differente et aide la croissance du palais la musculature de la langue)….Et bien d’autre encore.
    Je pense que certaine femme confonde naturel et facile. Parfois un allaitement n’est pas forcement facile au départ ou on rencontre des difficultés en court de route. Le soutien d’autre femme est important et c’est important de le demander si on a besoin.
    Par exemple peut de femme connaisse les piques de croissance. C’est la succion au sein qui fait la production du lait. donc quand le bébé grandit il va être obliger de tétée plus (il passe commande quoi!) puis il faut 72h pour que la production de lait augmente et les tétée s’espace à nouveau. parfois on à l’impression qu’on a plus de lait alors que c’est juste un pic de croissance il faut accepter de mettre son bébé au sein plus souvent.
    Même si comme toi je suis pro allaitement je reconnais aussi que c’est fatiguant et qu’il est plus facile si on souhaite allaiter longtemps de ne pas travaillé ou d’aménager son travail.

    • bibi-blog-maman
      octobre 26, 2016

      tout à fait d’accord avec toi.
      J’ajouterais même que l’état devrait revoir la durée du congés maternité pour les mamans allaitante – il préconise 6 mois minimum d’allaitement alors le congés devrait être équivalent non ?

  • Lucile de Guinzan
    novembre 12, 2016

    Je n’ai allaité mon baby boy qu’un peu plus d’un mois et je te rejoins totalement sur ces avantages ! Ceux qui pensent qui le biberon est plus pratique se trompent selon moi ! Par contre il a l’avantage indéniable d’être sûr qu’on a donné assez à son bébé, surtout quand contrairement à toi on vient d’un milieu dans lequel l’allaitement ne va pas de soi et qu’on a pas eu d’exemples dans son entourage. Ici l’allaitement a bien été lancé à la maternité, ça me tenait tellement à coeur que j’ai été très soulagée que mon baby boy prenne bien le sein. Mais c’était un bébé RGO, nous venons de passer une année horrible, en épuisement total, et le manque (pour ne pas dire la privation totale…) de sommeil m’a empêché de produire suffisamment de lait. Un gros regret parmi d’autres 🙁 Aujourd’hui encore j’ai à chaque fois un pincement au cœur quand je lui mets le biberon dans la bouche.

    • bibi-blog-maman
      novembre 13, 2016

      Il ne faut pas avoir de regret… tu as essayé et tu as fais de ton mieux. Tu peux te féliciter pour ça !

Laisser un commentaire