Premier anniversaire : Faut-il acheter un cadeau pour bébé (1 an) ?

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé cette question : Faut-il acheter un cadeau pour bébé (pour ses 1 an) ?

Je me suis donc penchée sur la question afin de vous donner mon avis et vous répondre au mieux.

 

Tout d’abord, je pense que le premier anniversaire de bébé reste un moment mémorable à ne pas négliger.

 

Votre bébé, vient de vivre 12 mois intenses, avec des chamboulements et pleins de découverte. Rien que pour cela, je pense qu’il est nécessaire de marquer le coup.

 

Cependant, à 1 an, bébé n’a pas encore le cerveau assez développé pour se rappeler de tout !

Il ne se rappellera pas de cette journée, s’il a eu un gâteau, des cadeaux, si on lui a souhaité son anniversaire, qui lui a souhaité son anniversaire (et qui l’a oublié aussi)…

Pour lui, ce sera une journée comme une autre… Même repas, même maison/appartement, même parents etc.

 

Mais, pour les proches et la famille, les 1 an de votre bébé, reste un grand moment donc ils ne manqueront pas de le gâter de cadeaux !

 

Moi, pour les 1 an de mon fils, je n’ai pas acheté de cadeau pour le jour « J », pour plusieurs raisons :

  • déjà, parce qu’il va recevoir beaucoup de cadeaux de la famille et des proches (ça n’a pas loupé – il a été gâté !)
  • de plus, nous n’avons pas attendu le jour de ses 1 an pour lui faire plaisir – durant 12 mois, nous l’avons gâté sans compter et on continuera ainsi à la moindre envie !

  • enfin, je suis sûre que mon TripleB ne m’en voudra pas de ne pas lui offrir un cadeau le jour « J » – le plus important pour lui, c’est l’amour de ses parents

 

Faut-il acheter un cadeau pour bébé ?

Faut-il acheter un cadeau pour bébé ?

 

Donc, pour répondre à la question « Faut-il acheter un cadeau pour bébé (pour ses 1 an) ? » – A mon avis, les parents ne sont pas « obligés » d’offrir un cadeau à leur bébé pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Par contre, je pense qu’il est nécessaire de marquer le coup avec des photos souvenir ! Un gâteau + une bougie (même s’il ne sait pas encore souffler) – ça fera une très belle photo souvenir pour la famille, le blog et nous les parents 😉

 

Voila, j’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.

Gros bibis !

 

 

 

8 Comments
  • Clémence
    septembre 7, 2015

    Moi je pense que c’est important de lui faire un cadeau même si il ne s’en rappellera pas. ça me tient à cœur de lui faire plaisir le jour J.

    • bibi-blog-maman
      septembre 7, 2015

      Tout le monde est libre de faire ce qu’il souhaite – le principal c’est de se faire plaisir et de profiter pleinement des moments de joies avec son enfant. 😉

  • Jenifer
    septembre 7, 2015

    Je comprends ton point de vu et en effet il n’y a pas d’obligation de faire de cadeau mais il est important de marquer le coup quand même !

    • bibi-blog-maman
      septembre 7, 2015

      😉

  • Sheily Parisienne
    septembre 7, 2015

    Pour fêter le premier anniversaire de Mon Lutin, nous avions organisé une grande fête avec toute la famille. Comme toi, nous n’avions pas acheté de cadeau car nous savions que notre fils serait gâté par toute la famille. Nous ne nous sommes pas trompés… Jouets, vêtements, argent… Il a été inondé de cadeaux. En revanche, je lui avis acheté une jolie carte sur laquelle j’avais écrit un très joli texte que j’ai lui à haute voix devant les invités. Je la conserve dans sa boîte à trésors pour qu’il puisse la relire et la conserver…

    • bibi-blog-maman
      septembre 8, 2015

      Très bonne idée la carte 😉

  • Isabelle de Guinzan
    septembre 12, 2015

    Je partage assez ton avis ! j’aimerais au moins marquer le coup, mais ça ne passe pas FORCEMENT par des cadeaux. Pour moi la question va se poser dès Noël parce que mon bout de chou est prévu en novembre alors forcément à 1 mois les cadeaux le jour J ça n’a pas forcément de sens…

    • bibi-blog-maman
      septembre 13, 2015

      Ohhhhhhh ton ptit bout arrive bientôt… Je suis sure qu’il sera beaucoup gâté de cadeaux !

Laisser un commentaire