Le poids de bébé est très important à contrôler durant les premiers mois de vie, pour suivre son développement et sa croissance.
Mon loulou est né à 3,190kg. Il a perdu du poids la première semaine (le poids de bébé est descendu à 2,800kg au bout d’une semaine).
Rien d’inquiétant apparemment… Les nouveaux nés perdent du poids durant les premiers jours de vie. Mais il a fallut quand même être vigilant sur son alimentation.
Heureusement, le poids de bébé remonte très vite. A 2 semaines, il avait déjà dépassé son poids de naissance.
Depuis, le poids de bébé augmente à une vitesse incroyable ! A 1 mois il avait pris plus d’1kg… C’est bien mais je le trouve « énorme » !
Figurez-vous que c’est la seule période de notre vie où nous pouvons être « gros » et que la médecine vous félicite 🙂
La courbe de poids de bébé est inscrite dans son carnet de santé et suivi par le pédiatre.
Tout ce qu’on demande au nouveau né, c’est de grossir et grandir.
Donc ne soyez pas impressionné si vous le voyez gonfler à vu d’œil… c’est bon signe, votre bébé a de l’appétit (même avec l’allaitement la prise de poids est impressionnante. Votre loulou est nourri à la demande).
Attention tout de même – Voici quelques conseils pour l’alimentation de bébé :
Plus vous donnez à manger à votre enfant plus il va réclamer (hors cas médicaux).
De plus en période de colique, bébé a une forte envie de succion. Donc il faut différencier la « faim » de la « succion ». En général un bébé qui a bien mangé peut tenir 2h30 avant le prochain repas.
Un bébé qui a faim réclame en pleurant. Si il réclame toutes les heures, c’est qu’il n’a pas eu assez de lait précédemment. Essayez de mesurer la quantité de lait qu’il prend pour ne pas le suralimenter. Si vous allaitez, tiré votre lait pour savoir la quantité que votre loulou boit.
Il ne faut pas réveiller un bébé qui dort pour lui donner à manger. Ne vous inquiétez pas, si il a faim il vous le fera savoir. Faites lui un peu confiance !
Tous les bébés sont différents, suivez votre instinct et surtout sachez écouter votre enfant.
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter un professionnel (sage-femme, PMI, pédiatre etc.).
Toujours un bonheur de vous lire