Premiers boutons : qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

On ne se doute pas qu’il peut exister l’acné du nourrisson.

Comment un bébé tout beau, tout neuf, peut avoir des boutons… c’est presque inimaginable pour les parents. Et pourtant si, l’acné du nourrisson existe bien… Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave et ça ne dure qu’un temps.

 

A la naissance bébé a une peau toute douce, toute belle et toute neuve.

On rêve tous d’avoir une peau de bébé – je comprends maintenant pourquoi les marques utilisent « bébé crème » sur leurs produits marketing.

 

Malheureusement pour mon petit loulou, cette belle peau n’a duré que 7 semaines…

Je remarque du jour au lendemain, l’apparition de petits boutons rouges au niveau des oreilles… puis au niveau du front… Et ça s’est propagé sur tout le visage…

 

Je pense tout d’abord à la varicelle mais bébé est trop petit pour l’avoir. Je pense ensuite à une allergie au gel douche – je change donc de savon mais ça ne change rien…

 

Inquiète je demande conseil à tous les experts que j’ai sous la main (pédiatre, PMI, sage-femme, amis mamans etc)… Tous me parlent de « l’acné du nourrisson ».

 

L’acné du nourrisson ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des boutons rouges qui se situent généralement sur le front, le menton et les joues.

L’acné du nourrisson apparait durant les premiers mois de vie de bébé (tous les bébés n’ont pas forcément l’acné du nourrisson).

 

Novice et n’ayant jamais entendu parle de l’acné du nourrisson, je trouvais le diagnostic trop léger… Mais c’était bien ça… au bout de quelques jours, plus de boutons… C’est repartie aussi vite que c’est venue 😉

 

Conseils pour les mamans et pour bébé : pas de panique, ces boutons ne lui font pas mal (ça peut au pire le gratter). Mettez lui de la crème Dexeril sur son visage, ça devrait le soulager 😉

 

 

1 Comment
  • Julien blais
    janvier 16, 2015

    L’acné du nourrisson c’est exactement ça ! Les boutons et les points blancs sur la peau vierge de bébé. Environ 40 pour cent des bébés développent l’acné du nourrisson. ça commence généralement à deux/trois semaines et ça disparait bien avant que votre bébé arrive à l’âgé de six mois (très bon moment pour planifier ces photos professionnelles!). Heureusement, l’acné du nourrisson ne dérange pas votre bébé et il ne laisse pas de cicatrices, comme chez l’adulte.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.