Grossesse

[Témoignage] Une grossesse particulière : Dermatose gravidique

Je m’appelle Élodie, j’ai 35 ans et habite à Paris avec mon chéri, et notre énergique petite fille. J’ai eu une grossesse assez atypique, et assez marquante, d’où mon témoignage, car je pense que d’autres ont pu, peuvent ou pourront y être confrontées.

Temoignage dermatose gravidique
Témoignage dermatose gravidique

C’est un peu long, j’ai essayé de résumer, mais bon… 

D’aussi loin que je me souvienne, je VEUX être maman.

J’en ai envie, mais je me dis que mon parcours professionnel du moment (chômage, missions d’intérim à répétition) ne me donne pas la possibilité d’offrir la vie dont je rêve à notre progéniture (ou en tout cas, c’est ce dont je me persuade depuis des années).

Fin 2017, je me dis que j’en ai assez d’attendre, qu’il faut qu’on se lance mon chéri et moi, qu’il est temps de fonder notre foyer.

Dès le départ, je savais que c’était le moment, que mes planètes étaient alignées pour que la petite graine pousse….
Au bout de 3 semaines, le test de grossesse me confirme ce que je soupçonne déjà….

Je suis ENCEINTE !

Je te passe les débuts de grossesse, les nausées et vomissements, malaises vagaux … 

Au 6e mois de grossesse, je découvre que j’ai de petits boutons sur les mains. Ils sont tous petits et rouges… Je consulte mon généraliste, qui me dit qu’elle ne voit pas ce que ça peut être, de surveiller l’évolution. Ça n’avait pas l’air grave…
2 semaines plus tard, j’ai des boutons sur les bras, les jambes, et le ventre ! ET ÇA GRATTE !!!!!!

Autant dire que je reprends RDV, que tous les médecins du cabinet viennent tous m’examiner… c’est seulement à ce moment que l’on commence à me parler de dermatose gravidique (mais rien n’est sûr). Imagine, c’est une maladie très rare, qui ne touche que 0,02% des femmes enceintes (une même personne peut l’avoir pour une grossesse, et pas pour une autre).

Je ferais donc une sorte de réaction allergique à ma grossesse (génial !).

As-tu déjà eu de l’urticaire ? Ça y ressemble beaucoup !

Je me gratte toute la journée, je ne dors plus que 2h par nuit, car les démangeaisons me réveillent en plein sommeil. Ça me rend dingue, je suis irritable (pauvre chéri, il ne sait pas quoi faire pour me soulager, me faire penser à autre chose), j’angoisse (ça n’est arrivé à personne de mon entourage, pourquoi moi ?), je me dis que j’empoisonne mon bébé à naître (cette maladie ne touche pas le fœtus, mais bon comme je ne sais pas ce que j’ai).

Pour essayer de m’apaiser, on me prescrit du cicalfate, dexeryl (puisque la cortisone est interdite pendant la grossesse). Rien n’y fait ! Je suis à bout de nerfs !

A un mois et demi de l’accouchement, je me rends aux urgences avec mon amoureux, parce que j’ai besoin qu’on me soulage !
J’ai beaucoup de chance d’avoir été épaulée par ma moitié, car ce genre d’expérience a vite fait de te rendre cinglée (MERCI MON NAMOUR) !

Étant donné l’état avancé de ma grossesse, les médecins sont assez frileux pour poser un diagnostic, même à 7 mois et demi, presque 8 mois… 
Ils me parlent de dermatose gravidique (encore), de cholestase gravidique (une maladie du foie qui nécessite de déclencher l’accouchement dès que possible). 
On me fait des prises de sang, on me parle de biopsie… L’ANGOISSE !

Les médecins restent sur l’idée de la dermatose gravidique et me demandent de patienter, d’atteindre 40 semaines, et qu’on déclenchera passé ce délai. Bien entendu, je ne suis pas d’accord, car je souffre beaucoup, et que j’appréhende les fortes chaleurs qui s’annoncent…

Finalement, après avoir supporté 3 mois avec très peu de sommeil, et l’impression que je pourrais arracher chaque millimètre de ma peau, ma fille naît à terme tout début septembre 2018 (après plus de 30h de travail, la péridurale qui se débranche alors que je suis dilatée à 8, aïe…. Ça nécessite un article entier, car mon accouchement a été chaotique, c’était surréaliste ! ). 

Dès le début du travail, je ne ressens aucune envie de me gratter (j’avoue que les 2 péridurales successives qu’on m’a posées m’ont bien shootées aussi, je ne sentais plus grand chose !).

Dès que j’ai donné naissance à ma fille, les boutons se sont estompés (je garde quelques cicatrices tout de même), et elle n’a rien du tout (c’est bien le principal !).

Aujourd’hui, ma fille a 20 mois, elle va hyper bien. Elle mange toute seule, apprend à se brosser les dents, commence à parler, court partout, a un vrai caractère de cochon (notre ouragan quoi !).

Elle nous fait nous dire que j’ai bien fait de repousser l’accouchement le plus possible, de supporter toutes ces épreuves, car c’est un vrai rayon de soleil dans nos vies, qui a bien profité dans mon ventre !

Qui sait, peut-être aura-t-elle un petit frère dans quelques années ? C’est en pourparlers avec le papa, qui a quand même bien flippé lorsque j’étais enceinte de notre ouragan !
Avec un peu de chance, la dermatose ne me touchera pas une seconde fois….

Pour toutes les futures mamans à qui ça pourrait arriver, le seul conseil que je pourrais donner serait de se détendre un maximum, de faire des choses qui vous détendent et de faire preuve de beaucoup de patience ! La plus belle récompense, c’est de tenir son enfant dans ses bras, il/elle ira bien de toute façon, cette maladie n’atteint pas le bébé, je le répète.

0

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.