Premier prénom : comment choisir le prénom de bébé ?

Trouver le prénom de bébé n’est pas chose facile.

Son prénom le suivra toute sa vie – il est donc important de prendre le temps de chercher le prénom de bébé.

Il faut que ça lui plaise plus tard – que ça lui ressemble – que ça reflète sa personnalité et/ou ses origines !

 

Pour choisir le prénom de bébé, plusieurs solutions s’offrent à vous les parents…

Listez déjà les prénoms des personnes que vous connaissez – des personnes qui vous touchent et qui vous parlent… Ce sera déjà une base pour la sélection finale.

 

Vous pouvez également regardez à la fin des génériques de films ou série, les noms des personnes et notez les prénoms qui vous semble familiers.

 

Autre méthode, recherchez le prénom de bébé en fonction de vos origines – sur internet beaucoup de site propose des guides de prénoms – vous y trouverez une liste longue et variée avec des propositions de prénoms fille et garçon et les informations qui concernent la signification du prénom (origine, histoire etc.).

 

Pour les personnes croyantes, vous pouvez rechercher un prénom qui correspond à un « saint », un « prophète » etc. si cela vous semble plus approprié pour vous et votre enfant.

 

Mon expérience :

J’ai choisi le prénom de mon loulou en regardant les génériques de films et de séries car je voulais un prénom simple et original à la fois ! Gros challenge ! Je ne voulais pas que mon bébé ait le même prénom qu’une autre personne de sa classe…

J’ai grandi avec un prénom original et c’était pas évident tous les jours… entre la prononciation, le fait de répéter plusieurs fois avant qu’on vous comprenne etc… c’était une peu pénible…  Donc je ne veux pas faire subir cela à mon ptit bout.

Avec mon mari, nous avions une « short list » jusqu’au jour de l’accouchement… nous nous sommes décidés quand il est sorti 😉

 

Conseils aux mamans pour choisir le prénom de bébé :

– Lorsqu’un prénom vous semble familier, prononcez-le sur tous les tons que vous emploierez à votre enfant afin de voir si la résonance vous parle

– Regardez la signification du prénom avant de la valider… même si cela n’est pas forcement « vrai » ça peut vous aider à imaginer votre enfant avec ce prénom

– Si vous hésitez, donnez-lui plusieurs prénoms, il peut, plus tard, choisir celui qui préfère comme prénom de tous les jours

– Et surtout, avant de valider le prénom de bébé, pensez à votre enfant qui grandira et qui portera ce prénom tout au long de sa vie, donc ne soyez pas égoïste ! Essayez de vous mettre à sa place et évitez les prénoms qui peuvent lui porter préjudice.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.