Bebe

Besoin d’aide à domicile pour la garde des enfants : que faire ?

Garder vos enfants chez vous n’est pas toujours facile sans aide. Il peut arriver que vous ne puissiez plus les surveiller ni vous en occuper tout en suivant des horaires de travail décalés. C’est possible lorsque vous avez besoin de vous offrir un moment pour vous ou vous souhaitez partir, le temps d’une soirée, avec vos amis. Puis, si vous êtes une maman en télétravail, les périodes de vacances et les jours sans école peuvent devenir fatigants. Il vous sera difficile de travailler dans le calme et de façon sereine. Trouver un(e) baby-sitter ou une nounou s’avère alors une solution utile, et parfois indispensable. Voici comment faire.

Faire appel à une agence d’aide à domicile

Confier un enfant à une tierce personne est une décision sujette à réflexion. En tant que mère, vous pouvez stresser à l’idée de faire garder votre ou vos petits bambins par quelqu’un en dehors de votre cercle familial. Opter pour l’aide d’une agence d’aide à domicile, comme l’Apef, représente alors un bon compromis. Cette solution vous permet de réduire les démarches à entreprendre pour trouver votre baby-sitter ou nounou, et être certaine de tomber sur le bon profil. Toutefois, ce ne sont pas les seuls avantages que procure cette option. L’assistance d’une agence de garde d’enfants est utile pour profiter d’une garde flexible et adaptée à vos besoins en tant que parent.

L’auxiliaire déniché par une agence d’aide à domicile pourra contribuer à l’éveil intellectuel ou au suivi des devoirs de vos bambins. Alimentation, hygiène, sommeil, apprentissage, accompagnements, déplacements…, chaque prestation sera adaptée aux besoins de votre famille. Il est à noter que la garde d’enfants proposée est destinée aux petits de moins et de plus de 3 ans. Ceux disposant d’un handicap et de moins de 18 ans sont aussi concernés. Les accompagnateurs devront être sélectionnés avec soin pour une meilleure qualité de service. 

Bien choisir votre aide à domicile

Le choix de la personne qui gardera vos enfants chez vous n’est pas toujours évident. Il faudra bien cadrer vos attentes et les exposer clairement à votre agence d’aide à domicile ou de service à la personne. Vous aurez effectivement vos propres exigences et les définir au préalable vous garantira de trouver votre nounou ou baby-sitter idéal pour s’occuper de vos petits à domicile. Une nounou pourra notamment vous assister pour vos besoins quotidiens. Pour des sollicitations occasionnelles et ponctuelles, vous pourrez vous tourner vers les services d’un baby-sitter.

Les enfants, surtout les bébés, ont besoin d’un accompagnement particulier. Les garder, les éveiller, les divertir et les surveiller demanderont une certaine expérience et de véritables compétences. L’aide à domicile que vous choisirez devra donc être attentionnée, et faire preuve de douceur et de patience. Elle devra également être expérimentée et diplômée. Cet intervenant contribuera à faciliter votre quotidien et à éveiller vos chérubins, même dans le cadre d’une garde partagée. Il se chargera de tout, du repas au dodo, en passant par l’apprentissage de la propreté, les jeux, les devoirs, le nettoyage et la lessive.

Vérifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Vous pouvez embaucher une personne afin d’assurer la garde de vos enfants à domicile pour quelques heures ou pour une journée entière. Cela peut avoir une incidence sur votre budget familial. Toutefois, il est possible d’alléger la charge générée par ce type de prestation grâce à plusieurs soutiens financiers. Les services d’une aide à domicile donnent notamment droit au crédit d’impôt. Ce dernier représente 50 % du montant des prestations payées dans l’année, et est limité à 12 000 €. Une majoration jusqu’à 15 000 € reste néanmoins possible, mais à certaines conditions.

Vous pouvez aussi profiter de l’aide financière PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) octroyée par la CAF (Caisse des allocations familiales). En fonction de vos revenus et de votre situation, une prime à l’adoption ou à la naissance et une allocation de base à l’arrivée d’un enfant dans votre foyer vous sont allouées. Cette aide vous donne droit également au Cmg (complément de libre choix de mode de garde) si vous faites garder vos bambins par une garde d’enfants à domicile, jusqu’à l’âge de 6 ans.

Collab

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *