Blog à la une

[Blog à la UNE] La Youtubeuse des îles : La Mère Alex !

Cela faisait longtemps que j’avais pas alimenté cette rubrique. Aujourd’hui je vous partage le portrait de la youtubeuse « La mère Alex ». Une maman pétillante qui nous vient des îles. Je vous laisse découvrir son portrait.

La Mère d'Alex
La Mère d’Alex

Qui es-tu ?

Je suis journaliste dans une radio locale et en parallèle depuis 6 ans je tiens une chaîne Youtube « La Mère Alex » dans laquelle je partage mon expérience de maman et mes marottes comme les couches lavables, mon projet vers moins de déchets ou encore mes grandes interrogations et moments de doute quant à l’éducation de mes enfants (et quand je trouve des solutions je le dis aussi 😉

Et depuis peu j’ai lancé un podcast baptisé Outre Mères dans lequel je donne la parole à d’inspirantes Mamans ultramarines qu’on entend peu sur les supports équivalents produits dans l’hexagone.

J’ai lancé ma chaîne YT car quand je suis tombée enceinte en Guyane, j’étais loin de mes copines et de ma famille, personne de mon entourage proche ne pouvait m’en parler et m’accompagner et je me suis sentie un peu larguée. En allant sur les réseaux j’ai trouvé plein de ressources mais je ne me sentais pas toujours concernée parce que je ne vis plus à Paris ni dans l’hexagone depuis longtemps. Et je me suis dit, c’est d’ailleurs ce que je me dis toujours, que je devais pas être la seule et que je pourrais être cette copine qui m’a manquée pour d’autres.Et puis le podcast est né d’une idée que j’avais développée pour la télé il y a longtemps mais qui représente un budget de production énorme. L’essor du podcast et sa facilité d’exécution m’ont permis de me dire que c’était possible de le faire simplement pour mener à bien ce projet qui me tenait et me tiens très à cœur. 

La Mère d'Alex
La Mère d’Alex


L’interview d’Alex de la chaine YT « La Mère d’Alex »

C’est quoi pour toi « être une bonne mère » ?

Je trouve cette question terrible parce qu’elle fixe un objectif à atteindre, comme devenir bonne en saut en hauteur ou en réalisation de nude cake. Et en fait ça crée une injonction alors qu’être une “bonne “mère c’est horriblement dur! Parfois on se trouve parfaite et aimante et douce et le lendemain on a envie de passer ses gosses par la fenêtre et on se déteste de l’avoir pensé, d’avoir crié et on se sent nulle. Je crois qu’être mère c’est une course de fond ou des montagnes russes. Parfois c’est formidable et on est grisée, on prend de la vitesse et on se sent bien. Mais parfois on a envie de vomir, on est crevée, on a mal partout et on a envie que ça s’arrête. Etre mère je crois que c’est tout ça et je pense qu’il faut le voir comme un état, c’est comme ça on est mère, on fait au mieux avec ses ressources intérieures mais on n’atteindra jamais de but, on franchit simplement des étapes.

Depuis que tu es maman, qu’est ce qui a changé dans ta vie ?

Ce qui m’a le plus frappé c’est l’arrivée ma fille – la peur dans ma vie. J’ai toujours été très insouciante et légère mais quand j’ai eu ma fille, je me suis mise à flipper. Que la porte soit bien fermée, que personne ne rentre dans la maison, qu’elle soit en sécurité, qu’il ne lui arrive rien et encore plus quand je ne suis pas avec elle. J’étais plus zen et maintenant je suis une flipette!

Autre changement majeur, la fin des grasses matinées, j’étais une vraie marmotte et pouvait dormir 10 à 12h d’affilée maintenant si je dors 6/8h c’est le maximum. J’avoue que parfois je rêve de ça : un grand lit avec des draps blancs qui sentent bon, des volets bien clos et PERSONNE pour me réveiller.

Quel est ton plus beau souvenir ?

J’ai du mal à définir mes plus beaux souvenirs ou les meilleurs moments que j’ai vécu… mais je garde un très beau souvenir de mes grossesses, j’ai adoré être enceinte, je me sentais vraiment bien et puis je me régale de petits moments. J’arrive à le faire maintenant et je trouve ça formidable. Par exemple hier, j’ai emmené les enfants jouer près de la maison.

La lumière était incroyable, ils étaient beaux avec leurs cheveux frisés et dorés dans le soleil, ils jouaient ensemble avec des bâtons dans l’herbe, c’était très doux. Je les regardais en lisant sur un muret et j’ai ressenti beaucoup de gratitude. Ça fait très Instagram mais c’est vrai !!!!!

Les 3 objets de puériculture indispensables pour les nouveaux parents ?

Sans conteste, l’écharpe de portage en top 1. Porte bébé physiologique, sling ou écharpe pour les plus doués mais ça change tout. Les bébés sont calmes, au chaud et rassurés, nous on a les mains libres et ça fait des enfants confiants, c’est moi pour la base et d’ailleurs j’en offre à mes amies avant qu’elles accouchent.

Ensuite je dirais le coussin d’allaitement. Pour dormir pendant la grossesse c’est le rêve, pour allaiter n’en parlons pas et aujourd’hui c’est l’oreiller de mon fils de 2 ans et demi. D’où l’importance de bien le choisir parce que ça nous suit longtemps!

J’aime bien les beaux objets qui durent donc en dernier je dirai le Doomoo. Ça fait transat dès la naissance, les bébés sont comme dans un cocon dedans et en grandissant ça devient un pouf dans lequel se lover pour bouquiner. Ma fille a gardé le sien hyper longtemps jusqu’à ce qu’un homme adulte s’installe dedans et le fasse exploser 😉 Seul bémol ce n’est pas hyper top dans les pays chaud mais à part ça c’est formidable. 

Les 3 lieux préférés pour une sorite / balade en famille ?

On adore la plage évidemment ! En plus en Martinique c’est facile il y en a une tout près de chez nous donc le mercredi ou le week-end ! Les enfants adorent, et nous on a juste à les regarder, c’est super reposant et ensuite ils sont crevés 🙂 

Ensuite je dirais le cinéma, maintenant qu’Hugo peut y aller on s’est fait une séance tous les quatre c’était génial, le cinéma c’est un truc important pour moi et en donner le goût aux enfants ça compte.

C’est plutôt une sortie à faire aux beaux jours mais quand on vient en vacances à Paris chez ma mère, il y a un passage obligé à la cueillette ! Nous allons à celle de Viltain dans les Yvelines parce que c’est tout à côté et là comme à la plage, les enfants sont en roue libre au grand air, ils découvrent comment poussent les fruits et les légumes, remplissent des paniers et sont très fiers de consommer le tout à la maison. 


Un conseil/astuce pour les nouveaux parents ?

Renseignez-vous ! Que ce soit pour la grossesse, la naissance, l’éducation, les crises, lisez, documentez-vous ça évite d’écouter n’importe qui et surtout de se faire sa propre idée. Quand on a une question, on écume le net et les bibliothèques et on se sent plus sûr de soi. 

Une confidence à nous faire ? Un secret à dévoiler ?

Pas vraiment…. mais si quelque chose me revient je te dirai !

Un blog à recommander ?

C’est ma dernière découverte mais pour tout ce qui a trait à l’éducation des enfants LA ressource c’est le site et les vidéos d’Isabelle Filliozat, pour moi c’est la prêtresse ultime.

Et puis pour les mamans qui allaitent le compte insta Boobzfr est une vraie soupape de décompression. 


0

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.