Premier bébé : Comment traiter une peau atopique ?

Mon TripleB* a une peau atopique depuis ses 5-6 mois. Nous ne savions pas au début qu’est ce qu’il avait, il se grattait partout (surtout le cou et le torse) – ça l’empêchait même de dormir la nuit.

Nous avions essayé plusieurs crème avant de trouver la solution…

 

Déjà, qu’est ce qu’une peau atopique  (ou une dermatite atopique) ?

C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse mais récurrente, qui se caractérise par une sécheresse cutanée, des irritations et des lésions inflammatoires. Elle évolue par des poussées d’eczéma pouvant entrainer des démangeaisons intenses et des troubles du sommeil.

Cette maladie est souvent associée à des antécédents familiaux – Et oui, avec un papa et un tonton qui ont eu de l’eczéma, notre loulou n’y a pas échappé !

 

Les causes d’une peau atopique ?

Lorsque la peau est sèche et irritée, elle ne joue pas son rôle de barrière contre les bactéries (staphylocoque doré entre autre) et toutes les molécules allergisantes (environnement : acariens, poils d’animaux, pollens etc. / dans l’alimentation : arachide, lait de vache, œuf etc.).

D’autres facteurs peuvent causer la poussées d’eczéma : les produits chimiques appliqués sur la peau, les changements de température brusques, la chaleur excessive et la transpiration.

 

Bon à savoir  » la peau de 90% des atopiques est colonisée par une bactérie appelée « Staphylocoque doré ». Heureusement, il y a des solutions contre ça – parlez-en à votre médecin »

 

Mon loulou a commencé à avoir de l’eczéma en hiver. Il transpirait beaucoup quand il mangeait… je pense que l’eczéma s’est déclenché à ce moment là.

 

Comment traiter une peau atopique ?

En voyant mon TripleB*, se gratter toutes les nuits, j’ai testé plusieurs crème et savon pour apaiser les démangeaisons mais ça n’a pas marché. Je suis donc passé par un dermatologue qui m’a expliqué d’où pouvait provenir ces plaques rouges et surtout comment traiter cette maladie.

Il m’a donc prescrit deux étapes de traitement,  pour lutter efficacement contre cette maladie chronique « la dermatite atopique » :

 

1- Un traitement d’hygiène/soin au quotidien

J’ai du faire une hygiène ultra-douce, sans savon, sans parfum au moment du bain/douche + un soin émollient réparateur.

Les deux produits utilisés sont :

  • Hygiène : le pain AVÈNE
  • Soin : Crème Atoderm Intensive de Bioderma

 

Belle peau de bébé

Belle peau de bébé

2- Un traitement en phase d’inflammation

J’ai du appliquer une crème anti-inflammatoire (avec de la corticoïde) – un traitement majeur de la dermatite atopique.

Nom du produit (sur ordonnance) : Epitopic

J’ai dû appliquer la crème sur plusieurs cycle : 1 fois par jour pendant 6 jours, puis 1fois tous les 2jours pendant 10 jours, et enfin 1fois tous les 3 jours pendant 9 jours…

C’est un produit qu’il ne faut surtout pas arrêter brusquement car la peau risque de ne plus produit lui seul cette fine peau nécessaire pour lutter contre l’absorption des bactéries.

 

Voilà comment mon loulou a surmonté ses crises de grattage… Depuis, il se gratte plus du tout… Parfois, il a des petites crises qui reviennent mais j’applique le traitement sur une plus petite durée et ça passe 😉 – mais je n’arrête pas l’hygiène au quotidien !

 

Et vous, vous traitez comment l’eczéma de votre enfant ?

 

*TripleB = Baby Bad Boy (voir ma description dans « Qui je suis ? »)

4 Comments
  • Johana
    août 10, 2015

    Je ne suis pas passé par la case dermato, mais j’ai trouvé une solution pour le calmer avec Dexeryl.

    • bibi-blog-maman
      août 10, 2015

      Dexeryl n’a pas fonctionné avec mon loulou à mon grand désespoir !

  • Tina
    août 10, 2015

    J’ai également été voir un dermato et même diagnostic que le tient et ça été hyper efficace !

    • bibi-blog-maman
      août 10, 2015

      Tu devais être rassurée 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.