Premier cours de rééducation du périnée : A quoi ça sert ?

Après l’accouchement, il est fortement conseillé de faire des séances de rééducation du périnée (que ce soit un accouchement à voie base ou une césarienne). Mais pourquoi faire ?

 

Le périnée est le muscle qui permet de maintenir l’utérus et nos organes, afin qu’ils ne tombent pas. Donc pour éviter d’avoir des descentes d’organes plus tard, il est donc important de faire les séances prescrites.

 

La rééducation du périnée s’effectue par un kinésithérapeute ou une sage-femme.

 

Astuce : si vous ne voulez pas vous déplacer, faites appel à une sage-femme libérale qui peut venir à votre domicile vous faire les séances de rééducation du périnée.

 

L’hôpital vous prescrit 10 séances de rééducation du périnée, mais vous n’êtes pas obligé de toutes les faire. C’est le kiné ou la sage-femme qui déterminera le nombre de séance nécessaire pour renforcer votre périnée.

 

Pour les accouchements à voie basse, les 10 séances sont généralement nécessaires.

Lorsque vous accouchez par césarienne, généralement 5 séances sont suffisantes.

Encore une fois, le kiné ou la sage-femme vous diront combien de séance seront nécessaire.

 

Bon à savoir : vous pouvez aussi faire une rééducation abdominale.

 

Conseils et astuces pour les mamans :

  • Ne reprenez pas le sport avant d’avoir fini vos séances. C’est pour préserver au mieux votre périnée et éviter les descentes d’organes pour plus tard
  • Commencer vos séances de rééducation abdominale à la moitié des séances de rééducation du périnée – comme ça vous finirez toutes vos séances en même temps 😉
1 Comment
  • chloe
    mars 11, 2016

    Suite à un accouchement, j’ai eu besoin de faire de la rééducation du plancher pelvien, ma kiné m’a recommandé de m’aider d’un appareil d’électrostimulation. J’ai essayé le TensCare – iTouch Sure appareil de tonification du plancher pelvien. Et j’ai noté une amélioration après seulement 3 semaines, j’en suis ravie et le recommande fortement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.