[Rentrée scolaire 2017-2018] L’appréhension commence…

C’est officiel, mon TripleB rentrera à l’école en septembre prochain ! Une rentrée scolaire que appréhende…

J’ai fait l’inscription en Mairie il y a quelques semaines déjà… et nous avons rencontré la directrice de l’école la semaine dernière.

Cette première rencontre était « formelle ». Pas de visite de l’école, ni de rencontre avec les professionnels… C’était une première rencontre pour avoir des informations générales sur l’organisation de l’école et surtout une première rencontre entre la directrice, les parents et les enfants.

 

La directrice m’a paru totalement « stone » ! Loin de l’image des directeurs d’école « strictes » et « autoritaires ». Je l’ai sentie très douce dans son approche et ses propos. Très laxiste sur la propreté et le port de la tétine…. Des points que j’appréhendais car TripleB n’est pas totalement propre et il a encore besoin de sa tétine pour dormir. A 2 ans et demi, je pense que c’est normal non !

Cette première rencontre ne m’a pas vraiment rassuré… J’ai été surprise d’avoir fait face à une personne « trop gentille ». Je ne sais pas si c’est un « bon point »… On verra bien.

 

En tout cas, j’ai hâte de visiter l’école et surtout de rencontrer la maitresse et l’ATSEM qui va s’occuper de mon bébé.

 

rentree scolaire

rentrée scolaire

 

Cette rentrée scolaire est censée me réjouir :

  • début de la liberté : un bébé qui n’en est plus un et qui va acquérir de plus en plus d’autonomie
  • allégement financier : plus de crèche à payer

  • développement et apprentissage : mon loulou va apprendre plein de chose et va construire son propre monde et univers

 

Mais au fond de moi je ne suis pas du tout rassurée !

J’ai peur (oui peur… le mot est peut-être fort mais c’est vraiment ce que je ressens) – J’ai peur de plusieurs choses :

  • peur qu’il n’aime pas l’école : à cause de la maitresse, de l’ATSEM, d’un camarade qui sème la terreur etc.
  • peur de le retrouver « cassé » : dans la cour de récréation j’y vois la « jungle » – le lieu où tous les coups son permit (pas toujours facile de surveiller TOUS les enfants)

  • peur qu’il change et qu’il devienne un garçon « méchant » : l’influence des autres enfants peut lui faire faire des choses non appropriées

  • peur qu’il ne soit pas prêt à cette nouveauté : TripleB aura 3 ans tout juste à la rentrée de septembre et pour moi il est encore tout petit – trop petit pour vivre ce changement ÉNORME

  • peur pour sa santé : qu’on ne sache pas détecter assez tôt les signes d’urgence dû à sa pathologie !

  •  

    rentrée scolaire

    rentrée scolaire

     

    Quand j’interroge la directrice de la crèche, pour lui faire part de mes doutes… tout ce qu’elle trouve à me dire c’est

    « l’école n’est pas obligatoire jusqu’à l’âge de 6 ans – honnêtement à 3 ans un enfant est trop petit pour être confronté à ce genre de situation ».

    Merci… je suis encore moins rassurée.

     

    Aujourd’hui la crèche est un super mode de garde pour TripleB car je trouve qu’il a tout pour s’amuser, apprendre, se développer… en gardant son âme d’enfant. Tout ça avec un personnel au petit soin (2 référentes + 1 éducatrice pour 10 enfants) .

    Là, à l’école, ils seront plus de 30 élèves pour 2 professionnels !!!!!!!!!!!! C’est juste pas beaucoup – Même inadmissible !

     

    Je ne vous cache pas que j’hésite à le mettre à l’école… est-ce que je ne devrais pas le faire garder par une nounou une année ? (encore faut-il que je trouve LA nounou qui saura me rassurer aussi)… Je ne sais pas…

     

    J’ai encore 6 mois pour prendre une décision…

     

    Gros bibis,

    2 Comments
    • zombai
      mars 23, 2017

      coucou!!dur dur de les laissez nos petits!!après moi aussi j’avais beaucoup de mal a me faire a l’idée qui serait entourés de grand qui risquerais de le bousculer!!mais on a une directrice super…ils sont très a l’écoute des enfants et parents 🙂 elle répond toujours présente pour toutes questions!!j’espère sincèrement que tripleB trouve sa place (nounou ou école) et qu’il s’épanouie 🙂 bon courage

      • bibi-blog-maman
        mars 23, 2017

        Merci pour ton soutien !

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.