« Syndrome Pied main bouche »… tu connais ?

Je viens de passer une nuit blanche… Mon TripleB sort d’une varicelle mais il a encore des démangeaisons et pleins de nouveaux boutons qui apparaissent… Serait-ce le « syndrome pied main bouche » ?

 

Depuis 2 jours déjà, TripleB n’était pas en forme… il était fatigué, il n’avait pas trop d’appétit, il était ronchon etc.

Nous pensions que c’etait la varicelle qui l’a épuisé… Ce qui est souvent le cas… Mais hier, on constat une éruption de pleins de petits boutons au niveau des fesses, des oreilles, de la tête, de la bouches, des yeux… bien localisés… il y en avait plus que quand il avait la varicelle… Mais qu’est ce que c’est que ce truc encore… Il ne peut pas refaire encore la varicelle ?

 

Les heures passent, TripleB ne cesse de se gratter, de pleureur… non de hurler ! Impossible pour lui de dormir… Les boutons continuent de se propager sur son corps… Rien de très rassurant…

 

On décide alors d’appeler SOS Médecins (il était 2h du matin)… Le médecin est arrivé 3h après… bref…

Le médecin diagnostic le syndrome pied main bouche mais sans aucune conviction… Je n’avais jamais entendu parler de ce syndrome…

Sur le coup, je me suis dis « Il se moque de nous… il vient d’inventer un truc histoire de donner un diagnostic lol ».

Je lui fais répéter plusieurs fois le nom du syndrome « pied main bouche »… pour que je puisse ensuite aller me renseigner…

 

Dès que le médecin est parti, j’ai regardé sur internet pour savoir si ce syndrome pied main bouche existait vraiment et pour savoir ce que c’était…

Alors pour ceux et celles qui ne savaient pas comme moi… Le syndrome pied main bouche est une infection virale fréquente en été ou au début de l’automne chez les jeunes enfants. Il provoque des petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds. C’est très contagieux, et le virus se propage facilement et rapidement au contact des mains, des aliments ou objets infectés par la salive, les secrétions ou les selles. Mais pas de panique cette maladie est le plus souvent bénigne.

 

Entre nous : La médecine manque de vocabulaire non ? Habituellement on a des noms « compliqué » et là, ils ont pas voulu se casser la tête lol…

 

Bref, quand je découvre ça… que TripleB n’a pas le syndrome pied main bouche… ça ne ressemble pas vraiment à ça… il n’a pas de boutons sur les mains ni sur les pieds…

Donc, dans le doute, on va aux urgences…

Nous avons été pris tout de suite (Oui mon fils est « fiché » dans le bon sens du terme lol).

Et le médecin, confirme aussi nos doutes… pour lui ce n’est pas non plus le syndrome pied main bouche mais plutôt un bouton de la varicelle qui s’est infecté et qui s’est propagé…

Résultat : TripleB est sous antibiotique + un produit désinfectant à mettre sur tous ses boutons.

 

Voila, j’ai appris quelques choses aujourd’hui et je voulais le partager avec vous.

J’espère que vos loulous vont bien.

Gros bibis,

 

syndrome pied main bouche

syndrome pied main bouche

4 Comments
  • Sheily Parisienne
    juin 9, 2016

    Pauvre chéri. Gros bisous à lui !

    • bibi-blog-maman
      juin 9, 2016

      merci ma belle 😉

  • De mes mains et De ma tête
    juillet 9, 2016

    Bonjour
    J’ai connu ce syndrome il y a peu de temps alors heureusement pas sur mon bébé mais sur ses trois cousins. Ils ont attrapé ça via un autre enfant qui était en crèche. Bref ça s’est propage en une après midi. Pour la petite info et pour les mamans qui ont connu ça, un mois après ils ont eu les ongles qui se dédoublaient et qui se cassaient. Pas de panique c’est qu’il y a eu des petites cloques sous l’ongle.

    • bibi-blog-maman
      juillet 11, 2016

      Merci pour ton témoignage et pour l’info sur les ongles. J’ajoute même que mon TripleB avait la peau qui « pèle » sur les zones… et c’est aussi une réaction normale après un Pied Main Bouche.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.