Grossesse : Quand partir à la maternité ? (contractions, perte des eaux…)

Je rentre dans mon 9ème mois de grossesse… et bébé peut arriver à tout moment ! Donc faut vite que je me mette dans la tête, les signes pour partir à la maternité le jour où bébé décidera de sortir !

 

Un accouchement par voie base sera pour moi une première (après une césarienne programmée pour TripleB…). Et oui le verdict est tombé ce matin ! Le médecin de la maternité me laisse tenter une voie base mais je peux quand même avoir une césarienne à tout moment si il y a des signes de complications !

 

Ça me fait bizarre quand même… et c’est un peu flippant pour moi l’accouchement à voie base… c’est le total inconnu.

Je connais que la césarienne et pour TripleB ça s’était très bien passé (sauf la pose de la rachianesthésie… mais là ils sont prévenus – je ne serai pas leur cobaye à nouveau ! ).

En fait, c’est comme si je vivais une première grossesse, vu que je n’ai pas connu le temps de « travail » d’un accouchement par voie base (contractions, perte des eaux etc.).

 

Durant mes cours de préparation à l’accouchement, j’ai écoute très attentivement les signes pour partir à la maternité lorsque le jour J arrivera :

  • Perte des eaux : tout le monde le sait et le vois dans les films ! La perte des eaux est un signe fort pour partir à la maternité. Mais pas de panique… on peut quand même prendre une douche, de se rafraichir, faire son maquillage lol, si l’eau n’est pas coloré (vous avez 1h – 1h30 max pour vous rendre à la maternité).

Par contre, si l’eau est coloré, c’est que bébé est en souffrance, donc là il faut partir à la maternité sans attendre !

  • Les contractions : Le travail peut commencer avec des contractions, sans avoir forcement perdu les eaux en premier. Là pareil, pas de panique car on peut avoir de « fausses contractions ».  Pour savoir si ce sont des contractions de « travail », il faut qu’elles soient dans une intervalle de 5 mins et qu’elles soient « intenses ». Chaque contraction dure environ 1 minute… Attendez 1h – 1h30 à la maison avec ses contractions avant de vous rendre à la maternité (ça évite les fausses alertes et que vous fassiez l’aller-retour pour rien lol). Votre col va commencer à se dilater, comme ça vous arriverez à la maternité avec le col ouvert à 2-3 et vous n’aurez pas beaucoup à attendre pour avoir la péridurale (si vous le voulez) et enfin voir votre bébé !

 

Pour mon cas (ayant un utérus cicatrisé), je ne dois pas attendre trop longtemps pour partir à la maternité : l’intervalle des contractions doit être de 10mins.  Et si je perds les eaux, je fonce directement… Le médecin et la sage-femme m’ont dit qu’ils surveillent de plus prêt, les accouchements avec un utérus cicatrisé pour voir comme l’utérus réagit (vu qu’il est plus faible et que c’est la première fois à voie base).

 

Ps : cette fois-ci le médecin n’a pas appliqué de terme ethnique – pour elle, cette pratique ne doit plus se faire… comme quoi… 2 ans après ma première grossesse les choses changent 😉

 

En tout cas, je suis prête à partir à la maternité si l’un des signes ci-dessus se manifeste 😉

 

Affaire à suivre…

 

Gros bibis,

quand partir à la maternité ?

quand partir à la maternité ?

 

4 Comments
  • Lucie
    août 30, 2016

    Je n’ai pas eu besoin de me poser cette question puisque pour ma part on m’a déclencher mon accouchement. Assez spéciale le fait que la sage femme vous dise on se voit demain matin à partir de 3h pour vous faire accoucher mdrrrr
    Ta raison j’ai pas dormi de la nuit mode stresser

    • bibi-blog-maman
      août 30, 2016

      Oui ça devait être étrange dans ton cas. Mais ce qu’on retient dans tout les cas c’est la récompense de voir notre bé

  • Kid Friendly
    août 30, 2016

    Mon deuz (et ma troiz) est né par voie basse après césarienne. Bien sûr, j’appréhendais comme toi puisque c’était comme un premier accouchement. Mais, si tout n’a pas été parfait, ça a été un accouchement très zen que j’ai eu l’impression de réussir à 3, bébé, papa (qui m’a super bien accompagné pendant les contractions) et moi. J’en garde un excellent souvenir. Je te souhaite de vivre la même chose.

    • bibi-blog-maman
      août 31, 2016

      Merci – ça me rassure 😉

Laisser un commentaire