[Blog à la UNE] Mickaël « Papa au foyer » nous dit tout !

Hello hello,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le blog de Mickaël : Papa au foyer. Et oui, il n’y a pas que des mamans blogueuses… Les papas aussi le font très bien 😉

 

Je m’appelle Mickaël alias Papa Au Foyer, j’ai 25 ans (26 en mars) et j’habite avec ma financé dans le Sud de la France à coté de Cannes. Ensemble nous avons un petit Louis qui à 14 mois, nous l’avons eu respectivement à 24 et 29 ans. Je voulais un enfant avant mes 25 ans si possible et elle avant ses 30 ans, le créneau était donc parfait !

 

 

Comme mon pseudo l’indique, j’ai été papa au foyer pendant la première année de mon fils. Mais comme un enfant ce n’est pas vraiment gratuit, j’ai repris les études cette année afin de trouver rapidement un travail. Je fais des études dans le Web donc j’espère pouvoir continuer et améliorer mon blog par la suite.

 

 

Mon blog s’intitule PAPA AU FOYER et je l’ai créé le 17 mars 2016, il est donc assez récent.

 

 

J’avais déjà dans l’idée de faire un blog quand j’ai appris que ma compagne était enceinte mais j’ai mis un peu de temps à passer le pas. La vie de papa au foyer au début c’est plutôt tranquille, la routine d’un bébé c’est bibi-popo-dodo donc j’avais pas mal de temps libre. Le blog m’a donc permis de m’occuper et de garder une trace de tout ça !

Dessus j’y raconte la grossesse de ma chérie, l’accouchement, les progrès de mon fils au fil des mois, etc. C’est toujours sympa de se relire après et de se souvenir que oui, un jour mon loulou a été tout petit et ne bougeait pas !

Sur mon blog j’aborde aussi de nombreux thèmes, toujours autour du monde des bébés / enfants : la vie de couple après avoir eu un enfant, je partage des infos / conseils sur les bébés pour éventuellement aider / rassurer les futurs parents, je fais des tests, des articles un peu décalés et, comme on est peu de papa sur la blogosphère parentale, je leur donne aussi la parole via des interviews.

C’est donc un blog de papa mais pas que pour les papas, j’essaie de faire des articles détaillés sur un ton assez léger et je prends plaisir à partager avec les autres parents sur mes différents réseaux sociaux !

 

blog papa au foyer

blog papa au foyer

 

 

L’interview de Mickaël : Papa au foyer

 

C’est quoi pour toi « être une bon père » ? 

Pour moi être un bon père c’est être présent et créer une base solide pour que mon fils grandisse dans le bon sens.

Je sais que tous les papas ne peuvent pas être là tout le temps pour leur enfant, mais c’est important de passer des moments avec eux, que ce soit à travers le change d’une couche, donner le bain, le faire manger, jouer avec lui, etc.

En ce qui concerne les bases, mon fils est un être humain à part entière avec son caractère et sa personnalité, je ne cherche donc pas à le modeler pour qu’il ressemble à mon image de l’enfant parfait mais j’essaie de lui poser des limites et lui inculquer des valeurs simples, comme la politesse par exemple. Après il est encore petit donc pour le moment on n’est pas encore dans le « dur » de l’éducation (même s’il comprend bien quand il fait des bêtises !), ça va devenir plus sportif quand il va commencer à parler et rentrer en phase de rebellions !

 

 

 

Depuis que tu es papa : Qu’est ce qui a changé dans ta vie ? Quel est ton plus beau souvenir ?

  • En ce qui concerne ce qui a changé dans ma vie, j’ai envie de dire tout et rien ! Je n’ai pas l’impression d’être plus mature, d’être devenu un adulte d’un coup de baguette magique. Je continue de jouer sur mon PC et je suis toujours le même dans le fond, ce qui a changé c’est surtout mes priorités. Maintenant j’ai un petit bout à m’occuper donc il passe avant moi, mon quotidien s’organise donc autour du sien. Et mon appart’ ne ressemble plus à rien, impossible de le ranger avec une chouquette qui court partout en déplaçant les objets et en les mettant par terre…et je parle même pas de la salle de bain où la panière à linge ne désemplit pas.
  • Mon plus beau souvenir pour le moment ça doit être un câlin qu’il m’a fait spontanément. Je jouais avec lui tranquillement dans le salon et à un moment il est venu dans mon dos me faire un câlin. On leur donne tellement d’amour depuis le moment de leur naissance que ce petit moment où c’est lui qui m’en a donné m’a fait un bien fou, c’est tout bête mais c’est ça les enfants ! Ils peuvent nous faire 15 cacas, saccager l’appartement ou faire une colère de 2h, il suffit d’un sourire, d’un rire ou d’un câlin pour effacer l’ardoise.

 

 

 

Les 3 objets de puériculture indispensables pour les nouveaux parents ?

  1. Le premier je dirais le Bib’Expresso de Béaba. Nous n’avions pas de chauffe biberon au début et quand il fallait faire un biberon toutes les 3h c’était l’enfer la nuit, puis nous l’avons testé et c’est juste le top. On met l’eau, on appuie sur le bouton, on prépare le bibi, 30s après ça bip et hop terminé !
  2. En deuxième je dirais un mouche-bébé performant ! J’ai un Nosiboo (mouche bébé électrique) et c’est vraiment pratique. Avant j’en avais un où il fallait aspirer à la bouche (on aspire pas directement hein, ne vous inquiétez pas les futurs parents !) mais comme c’est la bataille pour moucher bébé à chaque fois c’était vraiment galère. Maintenant c’est toujours la bagarre, mais au moins je peux me concentrer pour le tenir et ça aspire tout seul !
  3. En dernier lieu je dirais une poubelle à couche, surtout pour les petits appartements. Nous habitons dans un 2 pièces et bébé dort avec nous, même si on sortait le sac de couches souvent il y avait souvent une vieille odeur qui trainait pas vraiment agréable…Depuis peu j’ai la poubelle anti-odeur Sangenic de TommeeTippee et c’est trop bien ! En gros chaque couche est emballée individuellement dans la poubelle et on peut couper le sac quand on veut pour le vider, niveau odeur c’est bien mieux chez nous maintenant.

 

 

 

Les 3 lieux préférés pour une sortie / balade en famille ? 

  1. Le bord de mer / la plage. Quand il fait beau (souvent donc, dans le Sud !) nous aimons nous balader vers la mer avec bébé. Nous n’aimons pas trop nous baigner, mais juste le fait de la voir c’est apaisant. Depuis que bébé marche on fait aussi des petites pauses sur la plage (hors saison, quand il n’y a personne) et on le laisse courir partout histoire qu’il dorme bien le soir !
  2. Niveau balade nous aimons bien les mini-randonnées dans l’Esterel à côté de chez nous. Il y a beaucoup de balades à faire, on se retrouve alors en pleine nature dans les hauteurs avec une superbe vue sur la mer, le top ! Quand le chemin n’est pas trop mal on sort notre poussette Shop’n Jogg Disc II , parfait pour ce genre de balade, et quand le chemin est impraticable on met le loulou dans le porte bébé One de Babybjörn.
  3. Le dernier endroit où nous aimons sortir régulièrement c’est les petits parcs pour enfants autour de chez nous. Il y en a plusieurs pas trop loin d’où nous habitons, donc quand on veut le faire courir sans marcher trop longtemps : direction le parc ! C’est sympa de le voir évoluer au milieu d’autres enfants en plus et nous ça nous permet de rencontrer quelques parents.

 

 

 

Un conseil/astuce pour les nouveaux parents ?

Hum…je pense que c’est important de se renseigner et lire un minimum sur les bébés pour se rassurer. Quand on a un enfant, c’est plein de nouveaux gestes qui rentrent dans notre quotidien et de nouvelles inquiétudes : moucher bébé, nettoyer le cordon, donner le bain, soigner un érythème fessier, changer une couche, lui donner à manger, que faire en cas de fièvre, mon fils à des petits boutons, etc. Si on sait à quoi s’attendre je pense qu’on panique moins devant l’inconnu et ça nous enlève un stress inutile. Donc n’hésitez pas à lire (de mon côté j’ai Le Petit Larousse de 0 à 3 ans), regarder un max de blog et poser des questions à votre pédiatre !

 

 

Une confidence à nous faire ? Un secret à dévoiler ?

Je ne sais pas si c’est un secret, mais j’avoue que quand j’étais papa au foyer je ne m’occupais pas assez du logement. Je faisais le minimum : une machine à laver par-ci, un lave-vaisselle par-là, un petit coup d’aspirateur de temps en temps…j’aurais pu faire plus d’efforts pour soulager ma chérie j’avoue…je suis désolé mon cœur si tu lis ça !

 

 

 

Quelque chose à ajouter ?

Juste envie de dire que l’expérience « au foyer » est vraiment un privilège et si vous avez envie de le faire et que vous pouvez financièrement, n’hésitez pas ! C’est sûr que notre vie sociale en prends un coup, mais je me dis que pendant un an je me suis consacré qu’à mon fils, je l’ai vu se retourner la première fois, se mettre debout, les premiers sons, la diversification alimentaire et son lot de nouveautés, etc. Je ne pense pas que je pourrais le refaire si j’ai un deuxième enfant, mais au moins j’aurais profité pour le premier !

 

 

 

Un blog à recommander ?

Je vais faire un peu de pub pour des blogs de papa !

  • monpapa.fr : un dessin ou une vidéo par jour, toujours pleins d’humour !
  • Papa Chouch : bon lui c’est plus une page FB, même s’il a un site, mais pour les parents vous devriez bien rigoler avec lui 😉
  • Père de Gosses – Blog de pères : deux papas canadiens qui tiennent un blog, y’a pas mal de choses vous devriez trouver votre bonheur !

 

Il y en  pleins d’autres, je vous invite à les chercher, mais bon on m’a demandé un blog, j’en ai déjà mis 3 donc bon !

 

 

Merci à Mickaël du blog « papa au foyer » pour sa sensibilité et son naturel – j’espère que ça vous a plu ? Moi je me suis régalée en le lisant 😉

A bientôt pour un nouveau Blog à la UNE !

Gros bibis

2 Comments
  • Marie
    novembre 30, 2016

    Merci de nous faire découvrir ce blog !

    • bibi-blog-maman
      décembre 1, 2016

      Avec plaisir Marie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.