Choisir sa maternité : une étape importante

Le choix de la maternité est importante pour passer une grossesse et un accouchement sereinement, dans les conditions que vous espériez. Mais ce n’est pas forcement évident de choisir sa maternité…

 

Selon moi, il y a 3 critères à regarder, avant de choisir sa maternité :

 

>> 1 – Niveau de la maternité

Choisir sa maternité selon son niveau est l’un des premiers critères… ça permet aussi de connaitre les types de maternités disponibles en France.

Il y a 3 niveaux de maternité différents…

 

Les maternités de niveau 1 correspondent aux maternités qui prennent en charge les accouchement sans complication (voix basse ou césarienne).

 

Les maternités de niveau 2, suivent les grossesses à risques et multiples (à partir de jumeaux) avec un service néonatologie pour prendre en charge les bébés prématurés (nés après 33 semaines).

On distingue deux catégories de Niveau 2 :

  • Niveau 2A : avec un service pédiatrique néonatal
  • Niveau 2B : avec un service de soins intensifs et pédiatrique néonatale

 

Les maternités de niveau 3 sont les plus demandées. Elles suivent les grossesses à risques (hypertension artérielle, diabète etc.) et les naissances prématurées, avec un service de réanimation néonatale, en cas d’urgence.

 

>> 2 – Les équipes de la maternité

Il est important et rassurant de choisir sa maternité en fonction de la disponibilité du personnel de soin. Il faut savoir si un gynécologue obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre, sont présents dans la maternité 24h/24H.  Car en cas d’urgence, c’est important d’avoir ces 3 professionnels de santé pour nous aider dans l’accouchement ou sur les soins d’urgence pour bébé (si il y a des complications).

 

>> Le pourcentage de césariennes

Nous sommes malheureusement dans un monde économique et certaines maternités profitent du gain qu’ils peuvent avoir en réalisant des césariennes.

Et oui, une césarienne coûte plus chère qu’un accouchement à voix basse… Pour atteindre leur CA, certaines maternités n’hésiteront pas à vous faire une césarienne…

Le taux de césarienne d’une maternité ne doit pas dépasser les 15% (niveau 1 et 2) et 25% (niveau 3)… Au-delà c’est louche…

 

 

Moi, j’ai choisis la maternité la plus prêt de chez moi car elle correspond à ce que j’attendais d’une maternité :

  • elle est de niveau 3 – heureusement d’ailleurs car ça a permit à la naissance de TripleB, d’être pris en charge rapidement en néo-natalité après son malaise.
  • c’est la maternité qui m’a opéré de mes fibromes, donc ils connaissent mes antécédents et ils ont déjà un dossier sur moi !

  • les équipes sont disponibles 24/24h

  • le taux de césarienne est de 26%… 1% au dessus des recommandations… mais bon pour mon premier, j’ai pas eu le choix d’avoir une césarienne car bébé était en siège et mon bassin était trop petit pour accoucher en siège… donc césarienne programmée… C’est peut-être moi qui a fait monter les stats hihihi !

  •  

    Quand s’inscrire à la maternité ?

    Choisir sa maternité est une chose maintenant faut s’inscrire en espérant avoir une place 😉

    Quand ? C’est comme pour les crèches, il faut s’inscrire très tôt – dès que vous savez que vous êtes enceinte !

    Car dans certaines régions, notamment en IDF, les maternités sont souvent pleines (c’est d’ailleurs pour cela que maintenant la durée des séjours en maternité se raccourcie.

    Donc choisissez votre maternité dès que possible (quitte à aller les visiter…) et déposer votre dossier le plus tôt possible pour avoir une chance d’être accepté dans la maternité de votre choix.

     

    Voila, j’espère que cet article vous aidera à choisir votre maternité !

    Sachez qu’il y a d’autres critères pour choisir sa maternité comme :

    • le taux de péridurale (si vous ne souhaitez pas en faire, c’est un critère à prendre en compte)
  • le taux d’épisiotomie (taux correct : en dessous de 30%)

  •  

    Et vous comment choisissez-vous votre maternité ?

    Bonne grossesse et gros bibis,

    choisir sa maternité

    choisir sa maternité

     

    2 Comments
    • Burot
      août 4, 2016

      Ne pas optez pour l hopital de jossigny 77600 : cesarienne ratée, anesthesie ratée et meme apres hurlement !!!

      • bibi-blog-maman
        août 5, 2016

        Ah bon !!!!!!! Ohhhhhh ça a dû être très éprouvant pour vous!
        Merci pour l’info.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.