Comment occuper ses enfants durant 1 heure, pendant le confinement ?

Il est vrai que cette période de confinement n’est pas du tout facile, surtout pour les mamans qui travaillent et qui doivent jongler entre le travail et les enfants, et qui doivent être au top de leur forme 24 h sur 24.

Je sais que nous sommes nombreuses à être dans cette situation et que nos nerfs sont réellement à rude épreuve chaque jour.

J’ai une pensée particulière pour les mamans qui doivent gérer leurs enfants, pendant ces périodes de confinement.

 

Quelles peuvent être les conséquences du confinement sur les enfants ?

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face au confinement. Quelle que soit la taille de votre maison, qu’elle soit équipée d’un jardin, d’une terrasse et d’un balcon, tout le monde ne réagit pas de la même manière face à cette situation. Les nourrissons eux continuent leur petit train-train quotidien, tandis que pour les plus grands, cette situation peut être très pesante pour eux. Quatre semaines (ou plus) peuvent devenir une éternité aussi bien pour la maman que pour les enfants. L’absence de socialisation peut engendrer de l’angoisse, de la colère de l’ennui chez les enfants. Ne plus être en contact avec leurs copains peut être frustrant, surtout que cela se fait brusquement, du jour au lendemain. Rassurez-les et profitez des nouvelles technologies pour organisez des visioconférences (Skype, Whatsapp etc.) avec la famille, les amis et les copains d’école si vous êtes en contact avec eux.

occuper ses enfants

occuper ses enfants

Comment occuper les enfants pendant une heure ?

Pour pouvoir travailler tranquillement, il faut bien trouver de quoi les occuper et rendre à la maison son calme au moins pendant une heure. Voici donc quelques activités que vous pourriez leur proposer pour qu’ils restent tranquilles.

Recourir à des applications ludo-éducative pour occuper les enfants ?

Vos enfants seront bien occupés avec Bayam, qui est offerte le temps du confinement. Elle a été éditée par Bayard Jeunesse pour aider les parents à mieux gérer leurs enfants. L’application permet aux enfants de faire des balades virtuelles au musée d’Orsay, de faire des activités manuelles et artistiques, d’apprendre l’anglais et de profiter de nombreux jeux. L’application est téléchargeable sur les appareils Android et sur iPhone.

Mettez-leur un podcast :

Les enfants adorent qu’on leurs lise une histoire. Pour ne pas être occupé à leur lire une histoire, vous pouvez les programmer sur un de vos appareil numérique, afin qui’ ils puissent les écouter tranquillement pendant que vous travaillez.

 

Organisez des activités manuelles

Vous trouverez des idées activités manuelles  amusantes et enrichissantes  sur les réseaux sociaux et les chaînes de vidéos comme Youtube. Pâte à sel, pâte à modeler, peinture, etc., les enfants adorent cela. Ils resteront tranquilles pendant au moins une bonne heure chaque jour.   Pour les plus grands, vous pouvez les occuper avec du tricot, de la couture ou encore au coloriage. Vous pourrez également leur demander de participe aux différentes tâches  de la maison. Moi j’ai vider le coffre à jouer et je leur ai demandé de tout ranger de façon ordonné ! Pendant 1 heure, j’étais tranquille !

occuper ses enfants

occuper ses enfants

occuper ses enfants

occuper ses enfants

Leur permettre de regarder la télévision (avec modération)

Certes, les  écrans peuvent être néfaste pour les enfants, mais pour une question d’une heure en choisissant les bons programmes, cela pourrait être enrichissant pour eux. Vous devez privilégier  les émissions éducatives comme « C’est pas sorcier » ou encore «  Comment c’est fait ». Ainsi, ils apprendront de nouvelles choses tout en vous laissant tranquille pendant un petit moment.

 

Les mettre à la sieste

Quelle que soit l’âge de votre enfant, une petite sieste ne lui fera pas de mal, bien au contraire. Un peu de calme, pour lui comme pour vous, ne sera que bénéfique. Jusqu’à l’âge de 3 ans la sieste est recommandée pour les enfants. Après 3 ans, ils peuvent encore faire la sieste le mercredi et le week-end par exemple.

Durant le confinement, essayer de pratiquer des activités physique avec vos enfants. Les jours où ils seront plus fatigués que d’autres n’hésitez pas à faire un temps calme dans leur chambre et le sommeil arrivera tout doucement selon leur état de fatigue. Vous pourrez ainsi profiter d’environ 1 heure de tranquillité.

 

Il peut être assez difficile de travailler avec ses loulous à la maison, mais  avec une bonne organisation, vous n’aurez aucun problème à gérer vos enfants. Vous regretterez même les moments de complicité que vous avez eu  avec eux durant le confinement quand ils retourneront à le chemin de l’école.

 

Bon courage à tous les parents !

Gros bibis,

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.