[Formation CPF] Maman aussi a le droit d’aller à l’école (gratuitement) !

J’ai commencé une formation CPF depuis maintenant 2 semaines et j’en suis fière !

Fière de retourner sur le banc de l’école malgré ma vie de maman, fière d’apprendre un domaine qui me passionne (les réseaux sociaux), et fière de me surpasser (pas évident de redevenir un élève).

Je voulais faire cette formation depuis un moment mais je n’ai pas eu la force, ni le temps de m’y consacrer sérieusement.

 

Pourquoi retourner à l’école quand on est maman ?

Être maman n’est pas un handicap ! On peut être maman, femme et étudiante ! C’est vrai que ce n’est pas évident au niveau du rythme que cela engendre dans sa vie, mais je le dis et le répète « quand on veut on peut ».

Tout dépend aussi de l’âge des enfants ! J’aurais un bébé de 0 – 1 an, je me serais même pas poséE la question d’aller en formation !

On a toujours besoin d’apprendre, quel que soit l’âge et quel que soit la situation ! Encore plus lorsqu’on est adulte car l’information c’est à nous d’aller la chercher, à nous de trouver des formations pour continuer notre apprentissage sur tel ou tel domaine et à nous de faire grandir nos compétences et nos connaissances etc. Personne ne le fera à votre place !

formation CPF - maman à l'école

formation CPF – maman à l’école

 

Comment faire une formation gratuitement quand on est maman ?

Cette formation, je l’ai voulu et j’ai cherché à la faire. Ce n’est pas venu tout seul à moi 🙂

Bon je vous avoue que je suis dans une société où le service RH est vraiment très bon. Ils nous on alerté de la disparition du « DIF » (droit individuel de formation) qui sera remplacé par le CPF (compte personnel de formation). Pour ne pas perdre les heures de DIF cumulées lors de mes anciennes expériences, il fallait créer un compte sur le site du gouvernement (moncompteformation.gouv.fr) avant le 31 décembre 2019 (si vous me suivez sur Facebook et Instagram, je vous avais informé de cela). Je me suis donc penchée sur le sujet pour ne pas perdre mes heures de formation que j’avais cumulé grâce à mes précédents emplois.

Maintenant que mon compte est crée et que j’ai pu inscrire le solde de mon compte DIF que j’avais accumulé, j’ai su ensuite le budget de formation que j’ai droit. Ce montant est un calcul entre les heures de DIF et le CPF (bon c’est très technique mais on s’en fiche – le but c’est de connaitre ses droits).

A partir de là, j’ai commencé à chercher une formation CM (community manager) sur Internet qui était éligible avec le CPF. Et me voila maintenant à l’école depuis 2 semaines pour apprendre et compléter mes connaissances dans ce domaine !

 

Comment ça se passe depuis que j’ai commencé la formation de CM ?

Cela fait maintenant deux semaines que je suis à l’école et j’avoue que je suis déjà fatiguée. Pas physiquement mais mentalement car je n’ai plus l’habitude de rester concentrer aussi longtemps dans une salle de cours et surtout de faire des devoirs le soir à la maison (en gros j’ai 3 journée : celle du boulot, celle après le boulot avec les enfants et puis celle des devoirs pour ma formation).

Mais comme j’aime ce que j’apprends, alors j’arrive à passer au dessus de cette fatigue.

Heureusement que j’ai un homme aussi qui m’aide avec les enfants car une maman solo aurait beaucoup de mal à faire ce que je fais (sauf si elle est bien entourée – quoi qu’il en soit rien est impossible – tout est une question de motivation, d’envie et de moyen un peu aussi).

 

Voilà vous savez tout.

Vous pouvez vous aussi vous lancer dans une formation financer par votre compte CPF dès maintenant 🙂

Alors envie d’apprendre et de développer vos connaissances ? Lancez-vous et faites-vous confiance. Vous serez fière de vous

 

Gros bibis et à bientôt !

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.