Lifestyle

Pourquoi jouer à des jeux de société en famille ?

jeux de société
jeux de société

Les jeux de société permettent de passer des moments agréables en famille, ce qui est formidable en soi, mais ce qui est encore mieux, c’est qu’au-delà de l’amusement, les jeux de société permettent de développer de nombreuses compétences intellectuelles, émotionnelles et sociales. Et ils ne sont pas seulement utiles aux enfants : les adultes peuvent aussi en profiter ! Nous faisons le point aujourd’hui sur les bienfaits des jeux de société, à partager en famille.

En quoi les jeux de société sont-ils intéressants pour les enfants ?

Afin de maintenir sa forme « intellectuelle » (et non physique), vous devez faire travailler votre cerveau, lui faire apprendre et mettre en pratique des compétences différentes de celles que vous utilisez au quotidien. C’est pourquoi le fait de disposer d’une variété de jeux de société vous aidera à maintenir votre agilité mentale et à conserver, voire améliorer, vos compétences. La plupart des jeux vous permettent de développer de nouvelles règles pour varier la difficulté du jeu, le rendre plus excitant, l’adapter à d’autres objectifs… Ainsi, avec le même jeu, vous pouvez développer vos propres variations et utiliser votre créativité. Grâce à un jeu, vous pouvez voir qui est plus compétitif, qui est plus difficile à perdre, qui sait négocier, qui est plus observateur et prudent ? Ces informations vous permettent non seulement de mieux comprendre les réactions des autres, mais aussi de les anticiper et de les gérer de mieux en mieux. Si vous souhaitez découvrir différents types de jeux de société, vous pouvez vous rendre sur le site de Playin.

En quoi les jeux de société sont-ils intéressants pour les adultes ?

Pour de nombreux enfants, il est compliqué de suivre les règles. En jouant, ils apprennent pourquoi il est si important de les suivre, ils comprennent que ces règles s’adressent à tout le monde, qu’elles permettent l’égalité des chances et, finalement, qu’il est bénéfique de s’y conformer. Il leur sera ainsi plus facile d’accepter ces règles dans leur vie quotidienne. Dans tous les jeux, il est nécessaire de communiquer : qu’il s’agisse d’expliquer le mouvement à effectuer ou de négocier avec les autres. Ces compétences sont renforcées et ensuite généralisées à d’autres environnements quotidiens, ce qui permet aux enfants de mieux s’exprimer. Dans les jeux, on ne sait jamais ce qui va se passer. Peut-être qu’un joueur fait un coup magistral qui le rend soudainement gagnant, ou au contraire, sa chance tourne et sa stratégie tourne mal….. Tout cela déclenche une série d’émotions qui s’intensifient jusqu’au moment final. Tolérer la frustration de perdre, ne pas blâmer les autres, accepter qu’un autre joueur ait fait mieux et le féliciter… c’est quelque chose qui s’apprend avec l’expérience. Plus vous jouerez, plus vous serez flexible et compréhensif vis-à-vis du résultat final. La plupart des jeux de société consistent à jouer à tour de rôle, à coopérer avec d’autres joueurs pour atteindre un objectif commun, à résoudre des conflits… Toutes ces compétences peuvent être pratiquées par le biais du jeu, et une fois apprises, elles seront présentes dans la vie de tous les jours.

En résumé, il a été prouvé que, tant pour les parents que pour les enfants, le jeu est un excellent moyen d’améliorer les relations, l’estime de soi et l’intelligence générale, mais surtout l’intelligence émotionnelle : être patient, gérer ses émotions, résoudre les problèmes avec autonomie ou encore apprendre à respecter les autres joueurs.

article partenaire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *