Premier biberon : combien de temps peut-on conserver un biberon?

Une question qui revient souvent : comment et combien de temps peut-on conserver un biberon ?

 

L’allaitement reste la meilleure alimentation pour bébé mais on ne peut malheureusement pas l’allaiter éternellement. Il faut donc passer au biberon.

 

Avant de conserver un biberon, il faut savoir bien le préparer.

Préparer un biberon n’est pas très difficile, cependant il faut respecter des règles d’hygiènes pour éviter que les bactéries se prolifèrent :

–          Bien nettoyer le biberon et le laisser sécher (sans l’essuyer)

–          Préparer le biberon sur en plan de travail propre

–          Bien se laver les mains avant de préparer le biberon

 

Pour préparer le biberon il faut d’abord mettre l’eau, ensuite les doses de lait en poudre (selon l’âge et le poids)…. Et enfin bien secouer pour éviter les grumeaux.

 

Voilà, le biberon est prêt mais bébé boude… Est-ce que c’est possible de conserver un biberon ? Oui, vous pouvez conserver un biberon au réfrigérateur mais il doit être bu dans l’heure ! Car le lait en poudre n’est pas stérile, une fois qu’il est préparé, il doit être consommé. Il ne faut pas le laisser trop longtemps au réfrigérateur car les bactéries peuvent se former !

 

 

Vous pouvez exceptionnellement conserver un biberon au réfrigérateur (préparer un biberon à l’avance) mais c’est risqué (toujours à cause des bactéries qui peuvent se former).

 

La meilleure solution c’est l’allaitement ! Avec l’allaitement, vous avez du lait à bonne température et à disposition pour votre loulou !

 

Conseil pour conserver un biberon : Si vous avez besoin de sortir et que vous souhaitez préparer un biberon en avance… préparez plutôt de l’eau chaude dans un biberon et mettez les doses de lait en poudre à part dans un réceptacle… Mélangez l’eau (qui deviendra à bonne température au bout de plusieurs heures) et le lait seulement quand bébé a faim.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.