Le compte à rebours est lancé et votre valise de maternité n’est toujours pas prête !
On s’y prend généralement le dernier mois, lorsque nous sommes en congés maternité… car on a plus de temps et surtout rien d’autre à faire en attendant bébé 😉
La maternité (l’hôpital), nous transmet une liste de choses à apporter pour l’accouchement, à mettre dans la valise de maternité… Cette liste est scindée en 2 parties :
- 1 sac pour la salle d’accouchement
- 1 valise de maternité pour votre séjour à l’hôpital
Le sac pour la salle d’accouchement est surtout pour, soulager les douleurs des contractions et habiller bébé lorsqu’il sortira.
Cette liste est plutôt complète (je ne vais pas vous la réciter ici), cependant je vais vous donner quelques petits conseils et astuces pour les futures mamans, afin de bien préparer votre valise de maternité.
Pour la salle d’accouchement, il faut apporter tout ce qui peut soulager vos contractions :
- Bouillotte
- Musique
- Peignoir + sandales (pour prendre une douche/bain chaude – ils seront utiles pour votre séjour en maternité)
Pour la liste de bébé, je n’ai rien à ajouter… mais comment choisir la bonne taille de vêtement pour bébé ?
Si votre bébé est estimé à moins de 3 kg, prenez des vêtements « naissances », sinon si il est estimé à 3 kg et plus alors prenez des vêtements de 1 mois.
Pour votre séjour à l’hôpital, prenez dans votre valise de maternité de quoi vous occuper, car bébé dort beaucoup (une liberté de courte durée – profitez-en !) :
- Magazine people : ça vous changera les idées et ça vous fera oublier les douleurs post accouchement
- De la musique
- Des jeux : sudoku, mot croisés etc
Si vous allaitez, prévoir des vêtements d’allaitement – très pratique vous verrez !
Pour tout ce qui est soin et toilette de bébé, pas besoin d’en apporter (couches, lingettes, savons, sérum phy etc.) car la maternité vous les fournis.
Cependant, sachez que les fesses de bébé sont lavés avec des compresses mouillées… Si vous souhaitez nettoyer les fesses de votre bébé avec du liniment ou de l’eau nettoyante, alors apportez-les 😉
Bon accouchement !
Je dirai aussi, selon les maternité, du Dexeryl si bébé à la peau très sèche(et c’est souvent le cas au début, surtout les petits métisses et les petits post mature) perso ils m’en ont fourni 4 jours après alors que mon bébé pelait littéralement, je ne connaissais même mais passons. Et si vous allaités une crème spéciale allaitement, celle de chez mustela m’a bien soulagé lorsque j’ai eu des débuts de crevasses.
merci pour ton conseil 😉