Lifestyle

Une mutuelle de santé pour complémenter l’assurance maladie

mutuelle santé

Dans la plupart des cas, l’assurance maladie ne rembourse qu’une part des dépenses. La mutuelle santé ou complémentaire santé est une solution pour réduire les frais médicaux, couvrant la partie non prise en charge par les garanties de base du régime obligatoire. D’autres avantages sont à profiter avec ce type d’assurance, notamment pour les familles.

La mutuelle santé : modalités et avantages pour les familles

En cas de maladie et d’hospitalisation, le montant de certains soins peut parfois être conséquent. Souvent, l’assurance n’arrive pas à couvrir la totalité des frais. D’où l’importance du recours à la mutuelle qui vient rembourser une partie ou la totalité des dépenses. 

Toutes les entreprises sont tenues de proposer une mutuelle d’assurance à leurs salariés. Toutefois, la souscription reste souvent facultative. Comme Groupama avec sa complémentaire santé, il existe des contrats collectifs qui conviennent particulièrement aux familles. Le travailleur peut également compléter son assurance collective par un contrat individuel et optimiser ainsi sa couverture sociale.

Avec une mutuelle de santé, le bénéficiaire peut profiter du tiers payant. Ce dispositif lui permet d’échapper aux contraintes de devoir débourser une somme d’argent en guise d’avance sur certains traitements. C’est par exemple le cas pour les frais d’hospitalisation. Par ailleurs, un complément d’assurance santé offre aussi la possibilité de couvrir certains types de soins non remboursés par l’assurance maladie. Il permet notamment de réduire le coût des appareils auditifs, prenant également en charge les frais relatifs aux soins procurés par la médecine douce.

Les plus d’une mutuelle par rapport à une assurance maladie

Avec une mutuelle santé, les adhérents profitent de petites attentions en plus. C’est ce qui la différencie de l’assurance maladie. Vous bénéficiez d’une souscription plus souple avec moins de contraintes. Aucun questionnaire médical n’est demandé dans la plupart des mutuelles. La souscription peut être accessible à tous, sans limite d’âge. Ce qui n’est pas toujours le cas dans le cadre d’une assurance maladie. Certains prestataires proposent des réductions. Une remise peut être accordée à partir de la deuxième personne assurée, par exemple. Ce qui est plus profitable pour les familles. 

Un vaste réseau de professionnels en matière de santé est mis à votre disposition chez certaines mutuelles. Vous avez le choix entre différents services qui diversifient vos choix. Vous avez aussi accès aux tarifs les plus abordables pour limiter vos dépenses. Les établissements mettent à votre portée une liste de praticiens spécialisés dans la médecine douce. Que ce soit pour une séance d’ostéopathie, d’acupuncture ou pour d’autres traitements. Les remboursements sont possibles pour amoindrir la facture.

Le devis peut être obtenu plus rapidement, par exemple un délai de 24 heures pour un soin hospitalier. Si vous avez besoin d’aide pour assurer une assistance quotidienne, dénichez l’agent compétent qui vous convient auprès d’une mutuelle.

Des prestations en ligne sont également accessibles chez certains établissements, avec un espace client à consulter 24h/24. Vous pouvez en profiter pour envoyer des dossiers (devis, factures) et vous renseigner sur l’état de votre remboursement. Aussi, sur le site web de la mutuelle, il est possible de télécharger votre attestation en tant que tiers payant.

billet sponsorisé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *