Maternite

Une place en crèche pour bébé2 – Tout une histoire…

Crèche - mode de garde
Crèche – mode de garde

De nos jours, il est difficile d’avoir un mode de garde, si la naissance de l’enfant n’est pas calculée. TripleB est pourtant en crèche mais je dois quand même mener une bataille pour avoir une place en crèche pour son petit frère à naître.

Voici mon histoire…

En mars, j’annonce ma grossesse à la directrice de la crèche où TripleB est déjà, afin qu’elle puisse dès à présent réserver une place pour bébé2.
Heureuse pour moi, elle me rassure en me disant qu’il n’y aura aucun souci pour une place sachant que TripleB est déjà dans la structure donc  bébé2 sera priorité (rapatriement de fratrie)…

Soulagée et en totale confiance, je prends le temps de faire les formalités administratives auprès de la maire… Mais quelques semaines plus tard, je reçois un courrier de la mairie qui m’annonce le refus de la place en crèche pour mon deuxième enfant.

Estomaquée, je pense dans un premier temps, que c’est une erreur…
Je contacte alors  la directrice de la crèche, pour lui partager le contenu du courrier… elle m’annonce qu’en effet, elle a eu l’information du refus et qu’elle en est désolée. Elle m’explique ensuite les raisons… Il semblerait que la CAF interdit la mairie de bloquer une place en crèche aussi longtemps… (ah oui j’ai oublié de vous dire que j’ai fait une demande pour mi-décembre).
Selon eux, il aurait fallut que je calcule ma grossesse, pour que bébé2 naisse au alentour de juin, afin qu’il est 3 mois en septembre… Comme c’est évidant et tellement naturel de faire ça hein !

Depuis ce jour, j’ai décidé de me battre et de ne pas lâcher l’affaire comme ça !

J’écris donc plusieurs courriers recommandés (Mairie, CAF et crèche) pour leur expliquer que j’ai vraiment besoin de cette place en crèche ( je vais vous épargner les détails du courrier ).  A la suite de ces courriers, j’ai envoyé plusieurs relances par mail…

Résultat : Je reçois un courrier de Monsieur Le Maire qui m’informe que mon dossier va être réexaminé. Quelque jours après, j’obtiens un RDV avec l’adjointe au Maire…

Jusque là, les choses avancent mais rien ne change… La directrice et la mairie ne peuvent pas m’attribuer de place car c’est la CAF qui bloque.

J’essaye donc de contacter la CAF… Leur réponse : il faut que je me rapproche de la PMI…
Arf. Je contacte donc la PMI… je leur explique la situation… et m’informe que dans mon cas ils peuvent faire un appui à ma demande (un appui accordé que dans certains cas particuliers…).

Nous prenons donc rendez-vous pour créer ensemble la demande « d’appui ».

Une fois le dossier fait, la puéricultrice de la PMI ne perd pas de temps et le scanne à la Mairie le lendemain avant même de l’envoyer par courrier.

Figurez-vous que dans l’après-midi où la Mairie a reçu le scanne du dossier d’appui de la PMI, je reçois un appel de la section petite enfance de la Mairie, qui m’annonce que j’ai une place en crèche !!!!!!!!! Trop bien !!!!!!!! C’est une superbe nouvelle, qui a égaillée ma journée !

 

 Je remercie plusieurs personnes qui m’ont aider dans cette bataille :

– ma best friend pour ces talents d’écriture – SFE

– une autre amie maman pour son expérience avec l’administration – AH

– une collègue qui m’a motivé à persévérer – CH

– un ami qui travaille dans l’administration pour son conseil avisé – AA

– Enfin, mon chéri pour sa positive attitude – Papa Bad Boy

 

Conseils pour avoir une place en crèche :

– il faut s’y prendre en avance car les commissions sont généralement vers Mars/Avril

– si vous avez la possibilité de planifier votre grossesse, faite-la ! Il faut des enfants à naitre vers partir de Juin/Juillet

– enfin, si la crèche est votre seule mode de garde envisageable (pour des raisons médicales, financières ou familiales) alors percevrez et ne lâchez pas l’affaire 😉

Gros bibis

Place en crèche - copyright Pixabay
Place en crèche – copyright Pixabay
1

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. audrey n a dit :

    Oh la la quelle galère, ici j’ai mis la creche au courant j’etais à peine enceinte de 3 semaines et comme c’est pour janvier l’entrée , on m’a dit vous êtes la deuxieme pas sur qu’il est de la place ! je sais pas comment je vais faire

    1. bibi-blog-maman a dit :

      Aïe… Janvier… j’ai peur que ce soit plus compliqué pour faire rentrée ton enfant en crèche Audrey… Car l’enfant aura 3 mois qu’en mars…
      Je te conseille de voir dès maintenant une assistante maternelle ou les crèches privées. Pleins de courage ! bises

  2. trouver une place en crèche a dit :

    Quel casse-tête tout de même pour cette palce en crèche ! A croire que nos interlocuteurs n’ont aucun idée de ce que c’est que d’avoir un enfnat !

    1. bibi-blog-maman a dit :

      c’est vrai… ce n’est pas évidant mais il ne faut rien lâcher !

  3. Comme je vous comprends! La recherche d’une place en crèche est un vrai parcours du combattant aujourd’hui!

    1. bibi-blog-maman a dit :

      Oui et il ne faut surtout pas lâcher !

  4. merci pour ce partage d’experience, nous nous avons fait appel à une crèche privée du coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.