Commencer son potager : germination et semence

Il n’y a rien de tel que d’avoir son propre potager pour profiter des légumes bien frais. Dans cet article, je vais vous parler de la germination des semences dans le potager. Les semences se déclinent en différentes tailles et en différentes formes. Ce qui implique que leurs conditions de germination ne sont pas identiques. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qui se passe durant la germination de semence.

germination et semence activités à faire avec les enfants
germination et semence activités à faire avec les enfants

Mais qu’est-ce qui se passe durant la germination des semences ?

Comme tout être vivant, les plantes naissent aussi d’un embryon qui se développe petit à petit quand toutes les conditions de germinations sont réunies. En attendant, l’embryon se confine dans une enveloppe de protection connue sous le nom de tégument. La graine commence quand elle se trouve dans l’environnement idéal où la température et le taux d’humidité lui permet de se développer. Dans ce cas, le tégument devient mou et un petit germe apparait. Celui-ci va constituer la première racine de la plante. L’enveloppe, une fois poussée vers le haut par le germe, s’ouvre et permet aux deux premières feuilles de la plante de se former. C’est à travers ces feuilles que la plante peut recevoir la lumière nécessaire à son développement.

germination et semence activités à faire avec les enfants
germination et semence activités à faire avec les enfants

Quelles sont les conditions indispensables pour déclencher la germination ?

La semence ne peut germer sans l’eau et la chaleur. Le taux d’humidité doit être optimal pour aider la graine à germer. Si l’environnement est trop sec ou trop humide, la graine n’arrivera pas à germer correctement. La matière fraîche de la graine ne peut pas se développer correctement si le taux d’humidité n’est pas suffisant. L’excès d’eau la rendra plus molle et le fera moisir. La graine a également besoin d’oxygène et d’une bonne température pour se développer. Le froid peut bloquer le développement de la graine. Pour réguler la vitesse de la plante, il est important de savoir réguler la température. Au début de la germination, il faut instaurer une température similaire à l’environnement naturel, avant de l’augmenter progressivement pour accélérer la croissance de la plante. Pour la permettre d’avoir sa couleur verte, il est primordial de l’exposer à une lumière indirecte une fois que les germes sont sortis.

Dans la germination des semences, tout est une question d’équilibre. Pour une bonne croissance de la plante, il faut une température entre 16 et 21 degrés. Sauf pour les piments et les aubergines qui demandent une température plus élevée pour germer.  

germination et semence activités à faire avec les enfants
germination et semence activités à faire avec les enfants

Attention aux semis qui filent

Les semis se filent quand les graines se filent, elles ne se développent pas correctement. Cela se produit quand les conditions de germination ne sont pas correctement remplies. Une lumière insuffisante ou une humidité excessive peut avoir un impact sur le développement des plantes. Si vous êtes face à ce genre de problème, vous aurez besoin d’une serre chauffante avec des lampes horticoles. Ainsi, vous aurez plus de faciliter à gérer la température et l’humidité nécessaire au semis.

germination et semence activités à faire avec les enfants
germination et semence activités à faire avec les enfants

Quand semer les graines ?

Les experts en potager estiment que la meilleure période pour la semence c’est le printemps. C’est durant cette saison que les plantes naissent. Si vous en débutez en potager, penser à faire vos semis durant le printemps. Cependant, certaines graines qui requièrent une stratification à froid peuvent être semées en automne, mais attendez que vous ayez de l’expérience dans le domaine pour tenter cette expérience. Évitez d’acheter vos graines beaucoup plus à l’avance ni à la fin de l’été.

germination et semence activités à faire avec les enfants

Une activité à faire avec les enfants

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), nous avons fait germer plusieurs légumes pour préparer notre potager.

La germination est une activité ludique et très sympa à faire avec les enfants.

Vous pouvez le faire avec des graines achetées en magasins (bio de préférence) ou en prenant des graines directement de vos légumes.

germination et semence activités à faire avec les enfants
germination et semence activités à faire avec les enfants

Ici on a fait les deux. Ça permet aux enfants de comprendre le mécanisme à partir d’un légume. Nous avons fait germer des graines qu’on nous a offert lors de notre crémaillère.

Pour la germination, nous avons pris du coton, installé les graines dessus et ensuite nous les avons recouverts d’un autre morceau de coton. Il faut que les gaines soient assez espacées quand même sur le coton.

Enfin, nous avons humidifiés les cotons puis on les a mis dans un pot pour faire comme une « serre ».

Il a fallu surveiller les jours qui ont suivis pour voir si c’était assez humide à l’intérieur des pots (et ajouter de l’eau si besoin).

Ensuite lorsque les graines ont germé, nous les avons mis dans des pots avec du terreau afin qu’elles puissent continuer leurs croissances.

Les enfants étaient impatients de voir les graines germer. Tous les jours ils voulaient voir l’évolution.

Une activité qu’on a adoré faire en famille.

Et vous, vous avez déjà fait ce type d’activé avec vos enfants ?

BON PLAN

En ce moment, sur mon compte Instagram et Facebook, vous pouvez gagner 1 box à cultiver offert par mon partenaire cultiversonjardin.fr.

Vous pouvez également profiter du code promo 1EREFOISMAMANCS pour obtenir -10% sur le site cultiversonjardin.fr, valable du 20 Avril jusqu’au 20 Mai 2020 23h59 hors frais de port

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.