Comment s’organiser en famille durant le confinement ?

Quand l’annonce de la fermeture de l’école est tombée, ce que craignaient plus les parents n’était pas la maladie elle-même, mais la manière de gérer la troupe 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, tout en effectuant du télétravail et en assurant l’école à la maison. Pour ne pas devenir zinzin, il faut bien mettre en place une bonne organisation et se créer une routine durant le confinement. Comment s’organiser en famille ? Voici quelques éléments de réponse.

Mettre en place un vrai planning

Il vous faut établir un vrai planning pour éviter de vous éparpiller. Cela permettra de connaître l’emploi de chacun durant toute la journée. Pour que cela soit efficace, il est cependant primordial d’impliquer tous les membres de la famille. Un meeting familial est donc indispensable pour expliquer à toute la famille le but de l’emploi de temps et faire comprendre à tous le monde que ce n’est pas les vacances. Quand tout le monde participe à l’établissement, du planning, tout le monde se sent concerné et s’applique à le mettre en place.

Réorganisez votre appartement

Vous devez revoir l’agencement de l’appartement (si cela est possible). C’est important si vous voulez gérer votre travail et la garde des enfants efficacement. Il est évident que l’usage de votre maison est complètement désordonné, surtout s’il faut cohabiter avec les tous petits. Il faut créer une salle de classe, un coin télé, une salle de rangement pour les matériaux de classe, une salle de confiance, etc. Tous les objets fragiles doivent être rangés dans un endroit non accessible aux enfants. Vous devez également aménager une pièce pour votre bureau (bien sûr si vote appartement / maison le permet). Cet endroit doit être interdit aux enfants durant les heures où vous devez travailler. Vous devez faire comprendre aux enfants que vous devez travailler à l’heure indiquée comme ils doivent eux aussi respecter le planning établi.

occuper ses enfants
occuper ses enfants

Définir les tâches de chacun

Pour que vous puissiez vous organiser en toute sérénité durant le confinement, il est important de définir les attributions de chacun. Il faut ensuite s’assurer que tout le monde respecte les plannings. Cela évitera que votre maison se transforme à un champ de bataille. Même si les contributions de chacun sont minimes, cela aura de l’importance.

S’organiser en famille

Consacrer du temps pour les activités en  famille

Rester confiné à la maison peut-être une source de tension au sein de la famille. Pour éviter cela, vous devez organiser des activités en famille. Il est important que tout le monde puisse y participer. Cela permettre de détendre l’atmosphère et de renforcer la cohésion familiale. Cela évitera à tout le monde de ne pas tomber dans la dépression.

s’organiser en famille
s’organiser en famille

Cuisiner en famille

Être en confinement ne signifie pas que vous devriez cuisiner pour toute la famille. Cuisiner doit être un moment à partager en famille. Vous ne devez pas non plus changer les menus et les rendre plus copieux que d’habitude. Vous devez même organiser les menus comme à la cantine. Vos enfants peuvent dire ce dont ils ont envie, en fonction des provisions que vous avez réalisées.

Cuisiner en famille

Voilà des conseils pour vous aider. J’essaye de les appliquer aussi de mon côté mais ce n’est pas toujours évidant. Surtout pas de stress et faites ce que vous pouvez – personne ne vous jugera du moment où c’est fait avec amour.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.