Vendredi 31 janvier, nous sommes partis à l’école pour la remise des livrets du premier semestre.
Ce rendez-vous permet de faire le point avec les maitresses sur les 6 premiers mois d’école : comportement, apprentissage, intégration au sein de l’école etc.
Nous avons été rassurés par les retours des maitresses, surtout après une année compliquée pour TripleB (l’année dernière, pour ceux qui s’en rappellent).
Nouvelle école, nouvelles appréhensions
Depuis la première année de maternelle, TripleB a changé d’école à chaque année. Il a dû s’adapter comme il pouvait à sa nouvelle maitresse à ses nouveaux copains etc. Ce n’était vraiment pas notre volonté de lui faire changer d’école chaque année mais c’était pour un futur meilleur (projet de maison).
Il a quand même su faire preuve de patience, d’adaptation et de compréhension. A cet âge on dit souvent que les enfants s’adaptent vite mais ce n’est pas si évident que ça. En effet, il se font vite des copains mais l’adaptation avec la nouvelle maitresse peut vite tourner au cauchemar.
Ça première année de maternelle s’était bien passé, il s’est bien intégré, il avait de super copain et une jeune maitresse sensible aux enfants. Nous avions dû déménager durant l’été mais nous sommes restés dans la même ville. Et pour des questions de proximité, on a dû lui changer d’école.
Cette 2ème année de maternelle a été très compliqué pour lui. Nous avons été souvent convoqué par la maitresse pour mauvais comportement et retard dans l’apprentissage alors que l’enfant que la maitresse nous décrivait ne ressemblait pas à l’enfant que nous connaissions au quotidien. Après plusieurs discussions, rendez-vous à l’école et consultations avec une psychologue, on s’est rendu compte que TripleB avait fait un blocage avec la maitresse (surement une altercation ou une remarque qui n’est pas passé et depuis il s’est braqué).
Cette année, encore une nouvelle école, une nouvelle maison, une nouvelle ville – nouveau changement pour lui. Nous avions une appréhension : peur que ça se passe mal encore, peur qu’il ne s’intègre pas, peur qu’il cumule du retard au niveau de l’apprentissage etc. Et puis finalement, cette réunion de remise des livrets nous a rassuré. TripleB est bien intégré, il travaille bien (bon il a encore des choses à apprendre mais déjà pour nous c’est une victoire), il aime sa maitresse, et il préfère même l’école au centre de loisirs ! Je suis fière de lui malgré ce qu’on lui a fait subir avec 3 déménagements en 3 ans.
On peut être fière de nos enfants
Cette année TripleB était dans la même école que son petit frère BabyboyII qui est rentrée en petite section de maternelle. Au début de l’année TripleB, s’est chargé d’une mission : faire attention à son petit frère. La maitresse de BabyboyII nous a raconté qu’en début d’année, après chaque récréation, il accompagnait son petit frère devant la porte de sa classe et disait à la maitresse de BabyboyII « Tiens voilà mon frère, il est là, tu peux le prendre maintenant ». La maitresse de BabyBoyII trouvit ça trop chou… jusqu’au jour où elle a dû lui expliquer que son frère doit venir seul dans la classe et se ranger dans la queue avec les autres enfants.
C’est vraiment trop beau de le savoir si investi et dévoué dans son rôle de grand frère.
Ils sont inséparables jusqu’à aujourd’hui, que ce soit à l’école, dans la cours, au centre de loisirs ou à la maison, ils ne se lâchent pas. Bon ça se dispute comme tous les enfants à cet âge (et comme tous frères et sœurs qui se respectent) mais tout ça c’est plein d’amour !
Et BabyBoyII dans tout ça ?
BabyboyII a de la chance de pouvoir commencer l’école avec un grand frère qui fréquente la même école que lui. Ça l’a beaucoup aidé à prendre confiance en lui et à s’intégrer. Les maitresses n’ont rien à lui dire en ce qui concerne l’apprentissage, il a très bien compris les règles et ce qu’on attend de lui (oui il a deux maitresses qui s’alternent chaque semaine).
Par contre, il a tellement pris la confiance que son comportement laisse parfois à désirer. Rien de méchant… il est surtout très malin et sait jouer avec les défauts des adultes. Ils cherchent, ils testent et met les adultes en difficultés. Comme disent les maitresses « c’est une preuve d’intelligence ». Tant qu’il ne fait pas de mal alors tout va bien.
Voilà, tout cela pour vous dire que mes enfants sont parfaits. Chez vous aussi ?
Gros bibis,