Rien de tel qu’une partie de glissade en plein air pour amuser les petits, surtout en période de vacances. Dès l’âge de 18 mois, les enfants peuvent déjà se réjouir des plaisirs procurés par le toboggan. Ce dernier répond à tous les critères d’un jeu ludique. De plus, il offre de multiples bienfaits aux petits. Les avantages offerts par le toboggan peuvent être physiques, intellectuels et sociaux.
Profiter des moments de distraction
Dans tous les parcs d’attractions, le toboggan reste incontournable. C’est l’une des activités les plus prisées des enfants en bas âge. Elle leur permet de profiter de nouvelles sensations. Dans les boutiques spécialisées, vous avez le choix entre différents types de modèles. De nombreuses sortes de structures sont disponibles si vous comptez installer un toboggan chez vous.
Votre enfant sera ravi par la mise en place d’un toboggan dans votre jardin. Tout en l’amusant, cette distraction lui permet de bouger et de ne pas s’ennuyer. C’est la parfaite activité pour l’éloigner un peu des jeux vidéo et lutter contre la sédentarité.
Souvent pratiqué en plein air, le toboggan procure une agréable sensation de liberté qui plaît aux enfants. Il leur apprend à mesurer leurs efforts, à se surpasser et à gagner de la confiance en soi.
Les atouts physiques offerts par le toboggan
Dès la petite enfance, il est possible de faire du toboggan. Entre 2 et 12 ans, les petits ont besoin de se dépenser pour optimiser leur développement physique et moteur. Pour cela, il existe des formes adaptées à chaque tranche d’âge.
Le toboggan est un jeu qui donne la possibilité de bénéficier d’un sport ludique faisant travailler tout le corps. Il répond à plusieurs disciplines sportives, dont la glissade et l’escalade. Combiné à d’autres attractions comme la balançoire ou la piscine, il permet de réaliser divers parcours et de renforcer l’énergie de l’organisme.
Selon les études effectuées par les spécialistes, le toboggan est particulièrement efficace pour travailler le réflexe, l’équilibre et la motricité des enfants. Ce jeu tonifie aussi les muscles.
Un jeu qui améliore la faculté intellectuelle et la socialisation
Pour les enfants, jouer au toboggan est également tout indiqué afin de bénéficier d’une bonne croissance intellectuelle. Pour les tout-petits, c’est une occasion de découvrir de nouvelles formes et de mieux développer leur notion de couleurs.
Lors d’une partie, votre enfant doit se fixer des objectifs et s’efforcer de monter tout en haut de l’escalier. Par la suite, il devra assurer sa glissade afin de ne pas risquer de tomber en cours du trajet. Enfin, une bonne stratégie sera à adopter pour garantir l’atterrissage.
D’un autre côté, le but de ce jeu est de permettre à plusieurs enfants de jouer ensemble. Placée dans un parc, cette attraction réunit toutes les cultures. Ce qui permet de privilégier les échanges et la socialisation. Les plus petits peuvent améliorer leur apprentissage grâce à l’observation de techniques adoptées par les plus grands.
Avant l’achat d’un toboggan, pensez à vérifier sa qualité. Sachez par exemple que pour assurer la sécurité d’un bébé, la hauteur du dispositif ne doit pas être supérieure à 1,08 m.