Maternite

Attention à ce simple élastique – un danger pour les enfants !

ce simple élastique peut être un danger pour les enfants

Ce simple élastique est tendance en ce moment dans les cours de récréation et dans les activités extra-scolaires. On utilise ces élastiques généralement pour faire des bracelets brésiliens ou encore pour coiffer les cheveux des petites filles. Mais ils peuvent être un danger pour les enfants. Je vous explique pourquoi, en vous partageant mon histoire.

Il y a quelques semaines, mes enfants sont rentrées de l’école avec un kit complet pour faire des bracelets (élastiques + crochets). Ce n’est pas vraiment une activité pour garçons mais ça les amusait de faire comme les autres et ça leur apprend aussi à être plus habillent avec leurs doigts.

Nous avons donc regardé sur internet, comment faire des bracelets avec des élastiques. Il y a plein de tutos sur Youtube. On a pu faire cette activité assez facilement.

Cette envie de faire des bracelets avec des élastiques a duré le temps d’un week-end. Ils sont vite passé à leur jeu favori : les voitures ahaha.

Les jours qui ont suivis, il y avait pleins de petits élastiques qui trainaient dans la maison. On passait notre temps à les jeter dès qu’on en trouvait un. Pas très écolo ces machins là en plus !

Pourquoi ce simple élastique est un danger pour les enfants ?

Je vous raconte la frayeur que j’ai eu en pleine nuit à cause de ce simple élastique.

Comme chaque soir, j’accompagne mes enfants aux lits après avoir fait tous les rituels du coucher : histoire, piqure, traitement, câlins. Plus besoin de rester avec eux jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Ils sont grands maintenant !

Dans la nuit, je vais toujours voir mes enfants quand je me lève pour faire pipi. Depuis la fois où j’ai vu TripleB inconscient au réveil, il ne se passe pas une nuit où je ne vais pas jeter un œil dans leur chambre.

Cette nuit-là, je suis partie réveiller BabyboyII parce qu’il a tendance à s’oublier en ce moment et il fait pipi au lit, surtout quand il est fatigué (à 4 ans il y a encore quelques accidents). Du coup, je profite de ma pause pipi pour aller le réveiller et lui proposer d’aller faire pipi aussi. Il se lève sans rechigner. Je l’emmène aux toilettes, je là qu’est-ce que je vois ? Il n’arrivait pas à enlever son pantalon qu’il essayait de retirer avec qu’une seule main. Je vois que sur l’autre main, il y avait un élastique tourné autour de son doigt (annulaire). Mon réflexe bien sûr c’est de l’enlever le plus rapidement possible… dès que je touchais son doigt il pleurait de douleur ! L’élastique était très serré, j’avais du mal à l’enlevé et son doigt avait changé de couleur (un mélange de bleu violacé…). J’essaye de le rassurer (sans trop paniquer) pour lui enlever l’élastique. Il essaye de se calmer, puis j’arrive à lui enlever tant bien que mal.

ce simple élastique peut être un danger pour les enfants

Comment va son doigt depuis ?

Je suis restée un peu avec lui pour voir si son doigt reprenait des couleurs, s’il avait moins/plus mal et s’il arrivait à bouger son doigt… Quelques minutes après, le doigt reprenait ça couleur normal, la douleur s’est estompée et il arrivait à le bouger. Rassurée, je lui explique que ce qu’il a fait était dangereux parce qu’il aurait pu perdre son doigt. Bon je n’ai pas insisté car il était quand même 2h du matin.

Je lui ai réexpliqué calmement le lendemain avec la présence de son grand frère afin qu’ils prennent conscience que ce simple élastique peut être dangereux s’ils font n’importe quoi avec.

J’ai eu un autre réflexe lorsque j’ai vu l’élastique tourné autour de son doigt, c’est d’aller vérifier l’autre main (normal) mais aussi de regarder les orteils. Ne sait-on jamais… si avant de dormir il s’est mis des élastiques partout !

Bref tout se termine bien. Heureusement que je me suis levée cette nuit (comme toutes les nuits) pour les voir et pour faire cette pause pipi avec mon cadet. Si j’avais constaté cela uniquement le matin au réveil, nous serions sans doute aux urgences.

Voilà, je tenais à écrire cet article pour sensibiliser les parents au danger de ce simple élastique. Un enfant fera toujours des bêtises d’enfant mais à nous les parents de savoir les détecter et de les anticiper (quand c’est possible). Nous avons aussi été des enfants et nous savons bien que des bêtises comme celle-ci il y en aura. Si entre parent on peut s’entraider à éviter certaines bêtises alors faisons-le !

Partage cet article aux parents que tu connais, tu sauveras sans doute le doigt de plusieurs enfants.

Gros bibis,

ce simple élastique peut être un danger pour les enfants

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *