Lifestyle

Sans chauffage et sans eau chaude… Partie 2

Sans chauffage et sans eau chaude
Sans chauffage et sans eau chaude

Dans la première partie je répondais à vos questions sur notre situation actuelle. Nous vivions sans eau chaude et sans chauffage en plein hiver… avec 2 enfants (4 ans et 6 ans)… c’est une vraie galère.

Où en sommes-nous depuis le dernier article ?

Dans le dernier article, je vous racontais notre situation dans le détail. Je mettais arrêtée au fait que l’assurance nous informait qu’on allait être indemnisé mais qu’il fallait qu’on commence les réparations à nos frais. Sauf que nous n’avons pas les fonts pour payer les réparations (14 euros – 4 000 euros d’aide de l’état !).

Depuis le dernier article, nous avons recontacté l’assurance pour essayer de faire bouger les choses. L’assurance est prêt à nous indemniser pour avancer les frais de réparation sauf qu’elle attend le rapport de l’expert. Nous contactons donc l’expert pour qu’il puisse donner son rapport rapidement mais celui-ci nous répond « je ferai mon rapport seulement lors du prochain rendez vous avec la compagnie d’électricité « . Un RDV qui aura lieu le 22 février 2021 seulement (nous sommes début janvier).

Nous avons donc rappelé l’assurance pour dire qu’on va pas attendre encore 1 mois pour savoir si on va être indemnisé ou pas ! Leur première réponse est « commencez les réparations en gardant bien toutes les factures et le matériels changés pour vous indemniser si cela ce confirme. ».

Vous vous doutez bien que cette réponse ne nous convenait pas… en insistant un peu plus, il propose de recontacter l’expert pour faire avancer les choses. L’expert nous recontacte quelques heures après pour nous demander s’il peut passer le lendemain vérifier quelque chose sur la pompe à chaleur. On accepte bien sûr… si ce nouveau passage peut arranger les choses alors GO !.

Nous sommes le lendemain. L’expert est donc revenu voir notre pompe à chaleur. Il demande à mon conjoint d’ouvrir une partie de la pompe avec ses outils ! Euh c’est qui l’expert là !? Pourquoi il vient sans outils le mec ?

Bref, il regarde une pièce à l’intérieur et dit « cette pièce n’a rien alors pour moi ce n’est pas lié à un dommage électrique donc pas de prise en charge par l’assurance ».

What ????? Tout ce temps pour ça ! Imaginez notre déception ! Un mois et demi d’attente pour rien… Très déçus par le travail de l’expert et de l’assurance qui ne peut pas faire bouger les choses. On nous aurait dit ça dès le départ, on aurait pas attendu autant de temps dans le froid.

Il nous reste plus qu’à trouver une solution pour se chauffer à nouveau… et ne plus vivre sans chauffage et sans eau chaude plus longtemps.

Quelle solution de chauffage allons-nous prendre ?

Après des nuits de réflexion, des recherches sur internet… on a trouvé une solution adaptée à notre situation et surtout moins coûteuse que les 14 000 euros qu’on nous demande pour changer toute la pompe à chaleur.

Cette solution c’est de se chauffer au bois et d’acheter un ballon d’eau chaude pour l’eau.

Le chauffage au bois et le moyen le plus économique et écologique ! On est ravie d’avoir pris cette décision.

Sans chauffage et sans eau chaude
Sans chauffage et sans eau chaude

Pour se chauffer au bois il faut une cheminée – et nous en avons une (alors autant l’utiliser). Sauf que la cheminée est dans le salon et ne réchauffe pas les autres pièces de la maison. Il faut donc mettre en place un système (avec des conduits et un moteur qui souffle de l’air chaud provenant de la cheminée) pour amener l’air chaud dans les autres pièces. L’installation de tout cela coûte 5 000 euros ! Mon mec étant bricoleur se dit « j’ai pas envie de payer tout ça alors que je sais faire (merci youtube) – et surtout on doit acheter un ballon d’eau chaude et du bois pour se chauffer. Donc si on peut faire des économies à ce niveau autant le faire ! ».

Il regarde plusieurs vidéos, se renseigne auprès d’experts en cheminée… puis il se lance dans les travaux avec un cousin bricoleur aussi. Ils font clairement du bon travail… rien à dire… sauf qu’on aimerait quand même faire valider cela par un expert en cheminée pour notre sécurité ! On contact donc un professionnel qui installe ce genre de système de chauffage. Il accepte de venir vérifier le travail qu’ils ont fait et nous faire une attestation de conformité.

Le professionnel est venu et a admiré le travail de mon conjoint et de son cousin… sauf qu’il y a un élément à changer : le conduit principal de la cheminée qui n’est pas au norme. Heureusement qu’on a fait appel à eux ! Au final, 2 000 euros de frais pour la mise en place du système de chauffage au bois (matériaux et interventions du pro). Soit 3000 euros d’économies quand même. C’est bien non ?! On a de la chance de tomber sur un pro qui accepte qu’on puisse payer en plusieurs fois.

Concernant l’eau chaude… il n’y a pas d’autres solutions que d’acheter un ballon d’eau chaude. Et il faut un ballon de bonne qualité pour éviter des problèmes dans les 5 ans à venir. Donc on a opté pour un ballon d’eau chaude thermodynamique. Prix : 2 500 euros (avec 600 euros d’aide de l’état). On a aussi la possibilité de payer en plusieurs fois.

Voilà après presque deux mois sans chauffage et sans eau chaude, on retrouve une vie « normal ». Pile poids en plein vortex polaire. Vous savez ce que c’est ?

Merci pour tout votre soutien sur les réseaux vous êtes des amours !

0

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.