Première fois maman : Qu’est-ce qu’un portage physiologique ?

Je découvre au quotidienne la joie d’être maman… Et j’en apprends aussi sur les produits de puériculture, notamment le portage physiologique.

Je me suis penchée dernièrement sur les portes-bébé et j’ai découvert l’importance de la position physiologique.

 

Qu’est ce que le portage physiologique ?

Cette position permet d’enrouler le bas du dos de bébé pour regrouper ses membres en flexion. Bébé se sentira ainsi en sécurité et cette position est dans la continuité logique de sa vie in utero. Bébé sera dans une posture confortable et n’aura pas à recherche l’appui : jambes tendues, tête en arrière etc.

 

Pourquoi le portage physiologique ?

Cette position est importante pour le maintien du corps de bébé et pour qu’il se sente en sécurité.

L’enroulement et le bercement de bébé favorisera le relâchement de ses muscles et facilitera le sommeil. En plus la position verticale facilite la digestion et diminue les reflux et les coliques.

Les bébés ont se besoin de se sentir contenu et enveloppé près de ses parents et le portage physiologique est parfait pour ça !

 

Mon expérience sur le portage :

Je porte mon bébé à l’africaine depuis ses 5-6mois. C’est comme ça que ma mère m’a porté et je reproduis cela avec mon fils aujourd’hui.

J’ai posté dernièrement un article test sur le porte-bébé One Babybjorn et je constate que la position de mon TripleB n’était pas très optimale.

Je reste donc sur mon portage initial : le portage à l’africaine – une posture phsysio, confortable et apprécié par mon bébé !

Sinon l’écharpe me tente bien aussi (Ring Sling – ) :

Portage physiologique - ring sling

Portage physiologique – ring sling – roseoubleu.fr

 

J’espère que ce billet vous a aidé à comprendre l’importance du portage physiologique.

 

Gros bibis,

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.